Apple perd sa carte verte

Apple perd sa carte verte

20120708-040420.jpg

Apple a demandé à l’EPEAT de retirer sa certification sur les 39 produits qui comportaient ce label, perdant du même coup une de ses cautions environnementales.

 

L’EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool ou Outil d’évaluation environnementale des produits électroniques ) est une méthode pour classer les produits selon des critères environnementaux prenant en compte tout le cycle de vie de ceux-ci. La méthode attribue un label, or, argent ou bronze au produit selon sa qualité environnementale. Il s’agit d’un label de l’ISDF, un organisme qui promeut une informatique verte.

Jusque récemment 39 produits Apple, allant des iMacs aux écrans en passant par les MacBook possédaient cette certification. Selon la direction de l’EPEAT, Apple aurait brusquement demandé le mois dernier le retrait de toutes ces certifications. Ces produits comprenaient notamment des versions passées du MacBook Air et Pro. La raison de cette demande est sans doute la façon dont les nouveaux MacBooks, notamment le modèle Retina sont fabriqués. Nous signalions dans un billet précédent que ce modèle était peu réparable et avait un caractère écologique plus faible que les modèles précédents.   Il semble maintenant que le design des produits Apple se détourne quelque peu de sa conscience écologique passée, pour permettre des appareils plus fins et avec une duré de batterie plus longue. Ces choix de design réduisent par exemple les possibilités de recyclage des produits, en raison de composants intérieurs collés et non séparables les uns des autres.

Selon des propos de l’EPEAT rapportés par iFixit: “La direction prise par le design mobile d’Apple est en conflit avec la direction voulue par le standard. Le standard précise des modalités pour que les produits puissent être désassemblés, un élément très important pour qu’ils puissent être recyclés: le boîtier extérieur, le chassis et les composants électroniques doivent être séparables avec des outils habituels ou à la main. Lors du recyclage, des composants dangereux comme les batteries doivent être enlevés avant que les autres composants soient broyés“.

Le retrait de ces certifications pourrait constituer un problème pour Apple. Selon le Wall Street Journal, la plupart des gros clients d’Apple demandent cette certification. Ces comptes comprennent par exemple Ford ou HSBC. Le gouvernement américain demande aussi que 95% des appareils électroniques achetés par l’administration soient certifiés.

 

Source: 9to5Mac

Image: 9to5Mac

 

Pour continuer....

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un répertoire video/media avec VLC Mac

Créer un répertoire video/media avec VLC Mac

Enregistrer une image au format GIF, icône Mac (ICNS), icône Windows (ICO), photoshop (PSD), etc avec Apercu Mac

Enregistrer une image au format GIF, icône Mac (ICNS), icône Windows (ICO), photoshop (PSD), etc avec Apercu Mac

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *