MacBook Pro Retina: l’ère du portable jetable ?

MacBook Pro Retina: l’ère du portable jetable ?

NewImage

Le MacBook Pro Retina est maintenant arrivé chez les premiers acheteurs. Cependant, certaines de ses caractéristiques et la politique d’Apple nous laissent songeurs sur sa durée de vie en tant que compagnon mobile.

Chez Apple on semble l’avoir oublié, mais une des caractéristiques d’un ordinateur portable il y a encore quelques années était de pouvoir être utilisé en déplacement, loin d’une prise de courant. Evidemment, nous n’insinuons pas qu’on ne peut pas le faire avec un portable Apple actuel, au contraire. Mais avant, certains parmi nous transportions avec nous une batterie de rechange pour les longs trajet, que nous mettions à la place de la première une fois que celle-ci était vide. Depuis les Macbook Unibody, cette possibilité n’existe tout simplement plus. Il y évidemment des solutions alternatives comme des batteries externes mais la simplicité de l’échange de batterie, Apple l’a tout simplement éradiqué. Ce n’est pas anecdotique quand on pense qu’une des caractéristiques des batteries, même les meilleures, est de voir leur tenue en charge diminuer avec le temps. ll y avait donc avant les Macbook Unibody, tout un marché de la batterie, d’abord chez Apple, mais aussi chez des accessoiristes et bien sûr des contrefaçons plus ou moins fonctionnelles sur eBay.

Maintenant, avec le MacBook Pro Retina, Apple semble vouloir changer une autre caractéristique d’un ordinateur: celui de pouvoir le garder longtemps. Sachant qu’au bout de trois ans une batterie de portable commence à montrer des signes de faiblesse, beaucoup d’entre nous avons l’habitude d’en acheter une nouvelle pour pouvoir continuer à utiliser notre portable. Avec les MacBook Unibody, c’est une opération pas si simple, qui coute plus de 130€. Apple est allé encore plus loin avec le Macbook Pro Retina en facturant ce changement 199€. C’est un prix non négligeable, quand on sait qu’il est possible d’acheter un netbook pour un prix voisin et pour juste une centaine d’euros en plus, un ordinateur portable multimédia complet.

Une autre caractéristique des MacBook Pro Retina, comme le mentionne iFixit, est celui d’être difficilement réparable. Le site, spécialisé dans les pièces et les réparations électroniques, a assigné à l’ordinateur une note de “réparabilité” de 1 sur 10 (où 10 désigne un ordinateur aisément réparable). Les raisons invoquées sont les suivantes:

  • Des vis avec des têtes non standard (modèle Apple) empêchent l’accès à l’intérieur de l’ordinateur,
  • La barrette de RAM est soudée à la carte mère, aucune mise à jour possible (mais il faut avouer qu’il y a 8Go en standard),
  • Le disque dur SSD n’est pas non plus remplaçable pour le moment en raison de la carte contrôleur propriétaire,
  • La batterie est collée à l’intérieure de l’ordinateur au lieu d’être vissée (un choix un peu étrange, il faut espérer que la colle est bonne et ne se détériore pas quand la batterie chauffe),
  • L’assemblage de l’écran est totalement intégré. Si on abime l’écran il faut changer l’ensemble de l’assemblage.

Le MacBook Pro Retina est donc un ordinateur à garder comme la prunelle de ses yeux. Le moindre accident va générer des frais importants. Vu le prix de l’ordinateur et cette situation, certains d’entre nous considéreront certainement l’AppleCare Protection Plan (l’assurance réparation et assistance d’Apple) attentivement lors de l’achat. Mais ce qui est certain, c’est qu’au fur et à mesure des années, le coût du remplacement des pièces ou des réparations va devenir exhorbitant par rapport à la valeur résiduelle de l’ordinateur. Le MacBook Pro Retina est sans doute un des ordinateurs les plus avancés du marché, mais, assez paradoxalement, c’est aussi un des plus chers et un des plus “jetables”.

Image: iFixit

Pour continuer....

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un répertoire video/media avec VLC Mac

Créer un répertoire video/media avec VLC Mac

Enregistrer une image au format GIF, icône Mac (ICNS), icône Windows (ICO), photoshop (PSD), etc avec Apercu Mac

Enregistrer une image au format GIF, icône Mac (ICNS), icône Windows (ICO), photoshop (PSD), etc avec Apercu Mac

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *