Comme tout le monde vous avez des répertoires où vous avez mis vos vidéos et vous utilisez le super lecteur média VLC. Mais c’est un peu fatiguant à chaque fois que vous voulez ouvrir une nouvelle vidéo de devoir ouvrir votre explorateur de fichiers (le Finder) et aller chercher la vidéo en question. Ca serait vraiment plus pratique si tous vos répertoires vidéos étaient directement accessibles dans VLC, y compris lorsque vous éteignez et rallumez VLC. En fait c’est possible !
(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)
Pour les besoins du tutoriel, nous avons un répertoire appelé videos avec quelques vidéos à l’intérieur. Nous supposons que c’est l’endroit où nous mettons nos vidéos d’habitude (votre répertoire peut être plus compliqué avec par exemple des sous-répertoires). Nous voudrions le retrouver directement dans VLC au lieu de devoir aller chercher ce répertoire manuellement avec le Finder à chaque fois.
Nous allons lancer VLC à partir de Spotlight. Cliquez sur l’icône en forme de loupe à côté de l’horloge, tout en haut à droite sur la barre des menus de votre Mac. Dans la fenêtre qui s’ouvre commencez à taper « VLC ». Sélectionnez l’app dans la liste comme ci-dessus.
Normalement VLC s’ouvre à vide avec une fenêtre comme ci-dessus. Vous devriez normalement avoir dans le volet de gauche de VLC un élément appelé LIBRARY et dedans un autre élément appelé Media Library. Si vous avez cet élément, cliquez dessus pour le sélectionner (vous pouvez alors sauter la partie du tutoriel où nous expliquons comment faire apparaître Media Library si vous ne l’avez pas). Si vous ne l’avez pas, suivez les explications ci-dessous pour le faire apparaître.
Si vous n’avez pas d’élément Media Library, cliquez sur le menu VLC et allez dans Preferences.
Si vous être en vue basique des préférences, comme ci-dessus, cliquer sur le bouton Show All pour passer en mode avancé.
Dans le mode avancé, cliquez sur Playlist dans le panneau de gauche, et à droite cochez la case devant « Use media library » puis cliquez sur le bouton « Save » en bas à droite pour sauvegarder et quitter les préférences.
A présent vous devriez avoir l’élément Media Library dans VLC. Maintenant, en étant sûr que vous avez bien cliqué sur Media Library pour le sélectionner, ouvrez votre Finder au répertoire qui contient vos vidéos. Puis faites un glisser déposer à la souris de votre répertoire contenant les vidéos dans VLC au niveau des bandes rayées comme le montre le bout de notre flèche.
Ceci devrait créer un lien vers votre répertoire dans Media Library de VLC. Comme vous le voyez il apparaît dans la liste. Double cliquez dessus dans VLC.
En double cliquant, vous allez forcer VLC à chercher et afficher le contenu de votre répertoire. VLC va donc créer une arborescence (comme le montre le triangle à gauche du nom du répertoire) et afficher vos fichiers. Si votre répertoire vidéo était plus compliqué que le notre, avec par exemple plusieurs autres dossiers à l’intérieur, VLC aurait affiché l’ensemble du contenu, organisé comme dans le Finder. Vous pouvez maintenant cliquer sur les fichiers vidéos pour les lire avec VLC. Vous pouvez répéter les étapes de ce tutoriel autant de fois que vous voulez pour ajouter plusieurs répertoires vidéos. De plus, même si vous quittez VLC ou redémarrez votre ordinateur, VLC se rappelle du contenu de sa Media Library ! Pratique.
Enfin si un jour vous souhaitez enlever un élément dans la Media Library, c’est très simple: cliquez droit sur l’élément en question et dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez Delete. Évidemment, ceci ne vas PAS effacer votre répertoire vidéo d’origine. Ceci va uniquement retirer de VLC le lien vers ce répertoire.
No Comment