Marklar: le projet secret d’Apple

Marklar: le projet secret d’Apple

NewImage

Il y a dix ans on entendait pour la première fois parler de Marklar. Il s’agissait d’un projet secret d’Apple pour faire basculer son système Mac OS du PowerPC vers Intel. En 2002, le coeur du Mac était un processeur PowerPC, le système tournait sous Mac OS X Puma ou Jaguar. Mais Apple envisageait secrètement de basculer son système d’exploitation vers le processeur Intel, alors dominant dans le monde Windows, dans le cas où les performances et le développement du PowerPC n’étaient pas au rendez-vous. Evidemment, à l’époque, très peu de personnes croyaient en un tel basculement, et les rumeurs à ce sujets étaient considérées comme folles par beaucoup. On sait aujourd’hui comment cette histoire s’est achevée: l’introduction de Macs sous Intel avec Mac OS X Tiger, la coexistence des deux processeurs, jusque la disparition de la ligne PowerPC.

Dans sa plus pure tradition du secret, Apple a fait travailler l’équipe Marklar en dehors de ses locaux habituels pour éviter les fuites. Cette équipe a maintenu pendant près de quatre ans une version de Mac OS X parallèle à l’officielle fonctionnant sous Intel. La première démonstration de la version Intel a eu lieu en 2005 avant que la mise à jour 10.4.4 d’OS X Tiger ne l’introduise sur nos Macs.

L’histoire de Marklar est insolite à plus d’un titre puisque tout commence avec John Schleinberg, un ingénieur Apple, qui au départ, presque pour des raisons d’amour de la programmation et d’organisation de sa vie familiale propose à son patron de division chez Apple, de commencer une version Intel de Mac OS X. Au bout de 18 mois de travail, lors d’un réunion avec son directeur, celui-ci introduit directement le projet à Bertrand Serlet, le chef de la partie logiciel chez Apple. Serlet lui demande alors de le booter sur un ordinateur portable Sony VAIO, ce qui sera fait en quelques heures, et c’est alors que Serlet donne l’autorisation de lancer le projet Marklar.

Et finalement, d’où vient le nom du projet ? Là aussi, c’est étonnant. Les machines faisant tourner le projet avaient l’habitude d’être nommés suivant des personnages de South Park, la série animée de Comedy Central. La femme de Schleinberg, a trouvé ce nom, qui fait référence à un personnage extra-terrestre de South Park. C’est d’ailleurs celle-ci qui raconte l’histoire sur quora.com, maintenant que son mari a quitté Apple depuis longtemps.

Sources: Quora.com, TUAW et MacRumors

Partager:

Pour continuer....

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un répertoire video/media avec VLC Mac

Créer un répertoire video/media avec VLC Mac

Enregistrer une image au format GIF, icône Mac (ICNS), icône Windows (ICO), photoshop (PSD), etc avec Apercu Mac

Enregistrer une image au format GIF, icône Mac (ICNS), icône Windows (ICO), photoshop (PSD), etc avec Apercu Mac

1 Comment

  1. Marklar… Je me rappelle bien de l’épisode de South Park… mdr.

    C’est trop marklar que ça ait marklar une marklar de marklar !

    Marklar !!

    Jerem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *