Apple s’attaque aux sites vendant l’accès aux versions Beta d’iOS

Apple s’attaque aux sites vendant l’accès aux versions Beta d’iOS

NewImage

La version Beta d’iOS n’est accessible qu’aux développeurs inscrits sur la plateforme de développement d’Apple. Des sites profitent de cet état de fait pour revendre l’accès à iOS Beta.

Un développeur iOS doit s’enregistrer avec Apple et payer la somme de 99$ (environ 82€) par an. Par rapport à un Apple Developer qui ne paye pas l’adhésion, l’adhérant a le droit d’accéder aux versions Beta, aux forums de discussion, de déclarer des incidents au support, de pouvoir déployer sur iPhone, iPad et iPod Touch et de réaliser des distributions Ad Hoc et sur l’App Store. Les version Beta, et notamment celle d’iOS 6 qui doit sortir cet automne, est donc réservée aux personnes payant ce programme et nullement aux autres développeurs ou aux utilisateurs normaux. Chaque achat d’un compte développeurs permet d’obtenir officiellement la possibilité de configurer 100 appareils iOS à l’aide d’un code UDID (unique device identifier ou identifiant unique d’appareil) Apple. Le trafic actuel est donc le suivant: un compte développeur légitime est acheté, et les 100 activations UDID sont vendues à la pièce pour quelques dollars (entre 8$ et 15$ suivant les sites et les fonctionnalités). Il s’agit donc d’une affaire assez lucrative puisque si de nombreuses personnes hésitent à payer 99$ pour obtenir un compte développeurs, elles sont assez impatientes pour payer 10$ (environ 8.2€) pour essayer iOS 6. Ces faits avaient été décrits par Andy Baio dans Wired le mois dernier.

Apple semble donc s’être attaqué au problème puisque plusieurs sites nommés dans l’article de Baio sont désormais inaccessibles (activatemyios.com, iosudidregistrations.com, activatemyudid.com, udidregistration.com, instantudidactivation.com). Selon le propriétaire d’un de ces sites, Apple aurait directement contacté son hébergeur pour demander que le site soit bloqué pour violation de copyright. Cependant, les personnes se livrant au trafic affirment que ces ventes ne violent en rien les conditions imposées par Apple aux développeurs. D’autres sites indiquent que c’est l’article de Wired qui a mis le feu aux poudres. Paradoxalement, un des sites les plus populaires revendant des UDID, udidactivation.com, semble encore être en ligne, mais les activations semblent tourner au ralenti, voire pas du tout. Par ailleurs, Apple semble être également intervenu contre des sites vendant l’accès à la Beta d’OS X Mountain Lion.

Au final, même si l’affaire a été de courte durée, la revente d’UDID semble avoir été une affaire extrêmement profitable. Certains sites se sont enrichis de près de 75000$ depuis l’annonce d’iOS 6 au WWDC en juin dernier. D’ailleurs, certains propriétaires de sites ont déclaré vouloir remettre sur pied leur site en utilisant des moyens pour mieux résister à la politique actuelle d’Apple.

Source: macstories
Image: cultofmac

Partager:

Pour continuer....

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un répertoire video/media avec VLC Mac

Créer un répertoire video/media avec VLC Mac

Enregistrer une image au format GIF, icône Mac (ICNS), icône Windows (ICO), photoshop (PSD), etc avec Apercu Mac

Enregistrer une image au format GIF, icône Mac (ICNS), icône Windows (ICO), photoshop (PSD), etc avec Apercu Mac

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *