NFC sur le prochain iPhone: beaucoup de bruit pour rien ?

NFC sur le prochain iPhone: beaucoup de bruit pour rien ?

NewImage

De nombreuses rumeurs sur l’iPhone 5 annonçaient l’arrivée d’Apple dans le paiement électronique avec ce smartphone, grâce aux technologies NFC. Les toutes dernières nouvelles sont pessimistes sur ce sujet.

Pour le moment, tout convergeait pour indiquer qu’Apple allait entrer dans le monde du paiement électronique. Il y a d’abord eu l’annonce de l’application PassBook au WWDC 2012, puis la découverte de divers brevets Apple concernant le paiement ou la billetterie électronique. Nous avions rapporté dans plusieurs articles ces nouvelles que vous pouvez consulter ici: Apple et le NFC. Deux sources pensent maintenant que la technologie NFC serait incompatible avec ce que l’on sait du futur iPhone. NFC signifie Near Field Communication, ou Communication en champ proche en français. Il s’agit d’un technologie sans fil de courte portée qui permet des communications entre appareils distantes par exemple d’environ 10cm. L’idée est de réaliser un paiement ou une transaction en approchant un appareil d’une borne, mais d’éviter que cela se produise si l’on est à plus d’une certaine distance de cette borne. La puce NFC peut aussi avoir d’autres utilisations, comme l’échange de fichiers entre utilisateurs, d’un simple rapprochement des appareils.

AnandTech a commenté cette semaine que l’inclusion de cette technologie dans le prochain iPhone était pour le moins improbable: en raison du fait que l’arrière du futur iPhone est sensé être en métal, cela serait incompatible avec le NFC. Jim Dalrymple de The Loop a ensuite confirmé cette nouvelle. Ce n’est pas la première fois que l’inclusion des technologies NFC dans un appareil Apple serait annoncé avant de découvrir que ce ne serait pas le cas. Les rumeurs sur l’inclusion du NFC durent depuis plusieurs années. Cependant, les perspectives n’avaient jamais été meilleures que cette fois-ci, notamment en raison de l’apparition de PassBook dans la future version d’iOS, iOS 6. De plus, Google propose un service de portefeuille électronique depuis mi-2011 et beaucoup d’appareils Android incluent des technologies NFC.

Plus tôt cette semaine des photos supposés du futur iPhone avaient laissé penser qu’une puce NFC pouvait être incluse dans l’appareil. Un composant inconnu avait été repéré sur certains clichés (cf. photo d’illustration). Cependant, il a finalement été conclu qu’il s’agissait plutôt d’un contrôleur d’écran tactile.

Du coup, quel est l’avenir d’Apple dans le paiement électronique et à quel point l’application PassBook sera-t-elle utile ? Difficile à dire pour le moment.

Source: AppleInsider
Image: AppleInsider

Pour continuer....

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

Empêcher Safari mobile de retenir votre historique de navigation sur iPhone et iPad

Empêcher Safari mobile de retenir votre historique de navigation sur iPhone et iPad

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *