Microsoft Surface: les constructeurs de PC se sentent trahis

Microsoft Surface: les constructeurs de PC se sentent trahis

NewImage

Microsoft vient d’annoncer sa tablette Surface et un des grands changements est que la firme va la fabriquer elle-même. C’est un véritable chamboulement dans le monde PC et certains parlent de trahison.Microsoft a présenté sa tablette Surface lundi et dans notre dossier sur le sujet, nous mettions en avant le fait que Microsoft allait fabriquer la tablette. Ce fait a apparemment été soigneusement gardé secret par la firme et il s’agit d’une grande surprise pour tout le monde. Pour mémoire, les incursions de Microsoft dans le hardware sont limités. La firme de Redmond a une ligne plutôt célébrée d’accessoires: souris, claviers, manettes de jeu, etc. Elle fabrique également en son nom sa console de jeu de salon Xbox et sa descendance Xbox 360. Microsoft a un temps essayé de faire concurrence à l’iPod avec son Zune mais cette aventure est maintenant terminée.

Le problème des fabricants de PC est que Microsoft leur a toujours laissé l’exclusivité de ses logiciels, que ce soit dans le monde des ordinateurs de bureau avec Windows ou dans le mobile avec Windows Mobile et maintenant Windows RT ou Windows 8 Pro. A l’heure actuelle, tout le monde ou presque peut fabriquer une tablette et penser l’équiper d’un système d’exploitation de Microsoft. Le sentiment de trahison vient du fait qu’en n’annonçant pas clairement le fait qu’elle allait fabriquer des tablettes, Microsoft a totalement déjoué les anticipations des acteurs du secteur. En effet, pour un fabricant de tablette avec un système Windows, c’est un concurrent incroyable qui vient d’apparaître sur le marché avec Microsoft, puisque c’est aussi la firme qui fabrique le système d’exploitation. Par ailleurs c’est une firme avec un renommée mondiale, qui quoi qu’on en pense, fait vendre. Enfin, cette situation peut laisser craindre que le système d’exploitation de Microsoft soit optimisé pour ses tablettes mais pas forcément pour celles de ses partenaires Windows.

Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a déclaré lundi à la conférence avoir prévenu en avance ses partenaires. Mais selon des sources venant de l’industrie et cités pas Reuters, les partenaires en questions auraient été informés seulement trois jours plutôt et uniquement avec des renseignements assez vagues. Ce qui ne constitue évidemment pas assez de temps ou d’information pour prendre des décisions industrielles pour ces entreprises. Les plus gros partenaires Windows comme Acer ou ASUS ont découvert le gros du dossier avec tout le monde lors de la conférence. L’arrivée de Microsoft dans le hardware a toujours été un grande crainte des industriels partenaires et le sentiment général qui sort de la manière dont cela a été fait est “trahison”.

Microsoft vient donc de se créer une situation délicate. Peut-être la firme l’a-t-elle pressenti et n’a donc pas annoncé de prix pour ses tablettes. La question du prix est épineuse pour la firme. Elle doit d’un côté proposer un prix attractif par rapport à l’iPad d’Apple mais ce faisant, elle risque de mettre en danger ses partenaires fabricants de tablette Windows avec une concurrence frontale. Le marché de la tablette change rapidement, les rumeurs laissent penser que Google sortirait également sa propre tablette sous Android. D’un point de vue historique, l’approche d’Apple qui consiste à contrôler à la fois le logiciel et le matériel a été décrié, critiqué et parfois même moqué. Avec la situation aujourd’hui, on peut dire que les détours de l’histoire sont fort ironiques.

Image: Microsoft

Pour continuer....

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

Empêcher Safari mobile de retenir votre historique de navigation sur iPhone et iPad

Empêcher Safari mobile de retenir votre historique de navigation sur iPhone et iPad

Supprimer ou masquer les livres iBooks sur Mac et iPhone/iPad

Supprimer ou masquer les livres iBooks sur Mac et iPhone/iPad

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *