Microsoft dévoile Surface, une ligne de tablettes ultra fines

Microsoft dévoile Surface, une ligne de tablettes ultra fines

NewImage

Microsoft a mis le temps mais vient de dévoiler son iPad killer: la tablette Surface.

Ce n’est pas une tablette mais bien ce qui sera une famille de tablettes ultra-fines que Microsoft a dévoilé le 19 juin 2012 lors d’une conférence de presse. Le nom de cette famille est dérivée des surfaces (ou tables ) tactiles que Microsoft a sorti en 2007. Lors de l’événement qui a annoncé les Surfaces, Steve Ballmer, le PDG de la société, a déclaré: “Nous nous sommes engagés dans une nouvelle ère fondée sur la mobilité et le cloud computing”, avant de poursuivre que Windows “a fait la preuve qu’il est l’un des logiciels les plus flexibles jamais crée”. Microsoft souhaite faire de Surface un élément central pour interagir avec le prochain système d’exploitation de la firme. Après le mouvement initié par Apple, cette annonce d’un des géants de l’ère PC résonne décidément comme la fin de l’ordinateur comme nous le connaissions.

Une autre grande nouvelle liée à l’annonce de cette tablette est le choix de Microsoft de la fabriquer elle-même. La firme est connue surtout pour ses logiciels, Windows et la suite Office notamment, et dans le matériel, pour la X-Box et une série d’accessoires: souris, claviers ou manettes. Pour tout le reste, ordinateurs, comme appareils mobiles, Microsoft s’est toujours appuyé sur des entreprises tierces, tout récemment Nokia, pour distribuer ses logiciels. L’annonce de la fabrication de Surface par Microsoft est donc résolument une nouveauté.

Les deux tablettes présentées lors de l’événement ont un écran de 10.8 pouces. L’une des tablette fait 9.3mm d’épaisseur, pèse environ 700 grammes, est constituée d’un alliage de magnésium et est livrée avec un élément pour faire tenir la tablette droite. Cette tablette tourne sous Windows RT avec un processeur ARM et soit 32GB ou 64GB de capacité. La seconde tablette présentée fait 13.5mm, pèse environ 860 grammes, dispose d’un port USB et est toujours constitué d’un alliage de magnésium et un élément pour faire tenir la tablette droite est livrée. Cette tablette sera aussi compatible avec un système d’encre digitale à l’aide d’un stylet particulier. Cette tablette tourne sous Windows 8 Pro avec un coeur Intel (Ivy Bridge 22nm) et 64GB ou 128GB de capacité.

NewImage

Microsoft a également présenté une liste d’accessoires: un étui de protection de style Smart Cover mais qui sert également de clavier et de trackpad (!) et un stylet de précision. L’étui appelé Touch Cover a fait sensation en raison de sa finesse (3mm) et de la possibilité de frapper au clavier sur un support aussi fin.

Maintenant, la question est de savoir si, en arrivant aussi tard sur ce marché ultra dominé par Apple et son iPad, la Surface va plutôt suivre le chemin jalonné de succès de la X-Box ou alors le destin funeste du Zune. Le prix de la tablette, que Microsoft n’a pas commenté, peut éventuellement jouer son rôle sur ce point.

NewImage

Ci-dessous une video de démonstration:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dpzu3HM2CIo

Source: Microsoft
Images: Microsoft

Partager:

Pour continuer....

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

Empêcher Safari mobile de retenir votre historique de navigation sur iPhone et iPad

Empêcher Safari mobile de retenir votre historique de navigation sur iPhone et iPad

Supprimer ou masquer les livres iBooks sur Mac et iPhone/iPad

Supprimer ou masquer les livres iBooks sur Mac et iPhone/iPad

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *