Comment utiliser une chanson dans votre playlist comme alarme sur iOS 6 ? (iGenius)

Comment utiliser une chanson dans votre playlist comme alarme sur iOS 6 ? (iGenius)

Un pas à pas iGenius pour apprendre à régler comme sonnerie d’alarme une chanson dans votre playlist au lieu d’une sonnerie standard.

La fonction alarme

La fonction alarme d’iOS est disponible sur votre iPhone et nouvellement sur votre iPad via l’application Horloge. La fonction alarme permet de régler votre appareil pour qu’il sonne à une heure précise. Cela peut servir de réveil matin mais sert également à régler tout rappel. Par défaut la fonction alarme propose les fonctions suivantes:

  • Choix d’un nombre illimité d’alarmes
  • Possibilité de fixer une alarme récurrente (qui sonne par exemple tous les matins hors le week-end)
  • Donner un nom à votre alarme: cette option vous permet d’utiliser l’alarme comme un mémo en donnant comme nom une chose dont vous souhaitez vous rappeler
  • Choix d’une sonnerie parmi des sonneries par défaut
  • Rappel d’alarme

L’arrivée d’iOS 6 en septembre à ajouté deux nouveautés: l’apparition d’une toute nouvelle application Horloge pour l’iPad et l’ajout de la possibilité de choisir comme sonnerie une chanson au choix, parmi vos chansons ajouté à votre application Musique. C’est cette dernière fonction que nous décrivons ici.

Ajout d’une alarme

Les étapes ci-dessous sont illustrées sur un iPhone mais les étapes restent les mêmes sur un iPad. Il faut donc commencer par lancer l’application Horloge. Il s’agit d’une application iOS installée d’office par Apple et elle a une icône d’Horloge.

iGenius Ne pas déranger 01

Il faut lancer l’application Horloge

 

Une fois dans l’application, il faut choisir en bas l’onglet nommé “Alarme” afin d’accéder aux alarmes. Si vous avez déjà réglé une ou plusieurs alarmes, elles apparaissent en liste comme sur la capture d’écran:

iGenius Ne pas déranger 02

Une fois dans l’onglet Alarme, les alarmes déjà réglées apparaissent en liste. Il faut cliquer sur “+” pour ajouter une nouvelle alarme.

 

Pour ce guide nous allons ajouter une nouvelle alarme. Pour cela, cliquer en haut à droite sur le “+”. Ceci ouvre une nouvelle fenêtre qui vous permet de décider des options de votre nouvelle alarme:

iGenius Ne pas déranger 03

Dans la fenêtre de création d’alarme, toutes les options sont présentes.

 

Parmi ces options, nous avons la possibilité de créer une alarme récurrente, de choisir la sonnerie, de décider s’il faut un rappel d’alarme, d’ajouter une description pour l’alarme, et évidemment de choisir l’heure de l’alarme. L’option qui nous intéresse ici est évidemment celle qui s’appelle “Sonnerie”. Une sonnerie par défaut est automatiquement ajoutée à la création de chaque alarme, mais il est possible d’en choisir une autre.

Ajout d’une sonnerie et choix d’une chanson

Cliquer sur “Sonnerie” pour accéder aux options de choix de sonneries:

iGenius Ne pas déranger 05

Dans les options de sonneries, il est possible de choisir une nouvelle sonnerie

 

Dans les options de sonneries, il est possible de choisir une nouvelle sonnerie. Avant iOS 6, il fallait se contenter d’une liste de sonneries par défaut, qui se résumaient aux standards de l’iPhone et aux sonneries ajoutées ou achetées. iOS 6 permet de choisir toute chanson présente dans l’application Musique. Pour accéder à cette option, il faut aller tout en haut de la page de choix de sonnerie, dans une partie appelée “Morceaux”. Il y a à cet endroit une option nommée “Choisir un morceau” qui nous intéresse particulièrement. Si vous cliquez sur cette option, vous accédez à une nouvelle fenêtre qui ressemble beaucoup à l’interface de l’application Musique:

iGenius Ne pas déranger 06

En allant dans “Choisir un morceau”, on se retrouve dans l’interface de l’application Musique, ce qui nous permet de choisir une chanson.

 

Il est alors possible de librement naviguer dans notre collection de chansons, comme nous l’aurions fait dans l’application Musique. Vous pouvez parcourir par playlists, par artistes, par morceaux, par albums, etc. Une fois que vous avez choisi une chanson, il suffit de cliquer dessus:

iGenius Ne pas déranger 07

Une fois la chanson choisie il faut cliquer dessus

 

Lorsque vous cliquez sur la chanson choisie, vous revenez automatiquement dans l’interface du choix des sonneries dans l’application Horloge et la nouvelle chanson est automatiquement choisie comme sonnerie:

iGenius Ne pas déranger 08

En choisissant une chanson vous basculez de nouveaux dans les alarmes et la chanson est sélectionnée comme sonnerie

 

Notez que toutes des chansons que vous avez pu ajouter comme sonnerie précédemment sont également présentes, au cas où vous voulez accéder rapidement à des morceaux que vous utilisez souvent comme alarme. Pour finir le choix de cette sonnerie, il faut enregistrer l’alarme. Pour ce faire, il faut d’abord revenir en arrière en cliquant sur “Retour” en haut à gauche.

Vous êtes à présent de retour dans les options de l’alarme:

iGenius Ne pas déranger 09

De retour dans les options de l’alarme, nous voyons que la chanson est bien sélectionnée comme sonnerie

 

De retour dans les options de l’alarme, nous voyons que la chanson est bien sélectionnée comme sonnerie. Ne pas oublier de modifier les autres options au besoin: récurrence, rappel, description. Évidemment, il faut également régler l’heure à laquelle vous souhaitez que l’alarme sonne, en utilisant le défilement des heures et les minutes en bas.

Une fois l’heure fixée, cliquez sur “Enregistrer” en haut à droite:

iGenius Ne pas déranger 10

Pour enregistrer l’alarme, cliquer sur “Enregistrer”.

 

Voila, à présent votre alarme est réglée. Elle sonnera à l’heure que vous avez définie et avec la chanson que vous avez choisie. Il sera donc agréable de se faire réveiller par votre chanson favorite le matin par exemple. Notez que votre appareil vous signale le fait qu’une alarme a été ajoutée grâce à une icône d’horloge, tout en haut à droite, à côté de l’indicateur de batterie.

Notez enfin que la fonction alarme est assez puissante: l’alarme sonnera même lorsque l’option “Ne pas déranger” est activé ou que votre volume est bas.

 

Images: ohmymac.fr

Partager:

Pour continuer....

iOS 14: Apple a ajouté un bouton secret qui a échappé à tout le monde !

iOS 14: Apple a ajouté un bouton secret qui a échappé à tout le monde !

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

1 Comment

  1. Bonjour à tous,
    est il possible de mettre comme son d’alarme un enregistrement fait avec le dictaphone?
    Merci beaucoup.
    Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *