Publicité
Publicité

Télécharger et installer d’anciennes versions d’OS X comme Mavericks, Mountain Lion ou Lion sur son Mac

Dans ce tutoriel nous expliquons comment avoir accès à d'anciennes versions d'OS X directement chez Apple.

 

La politique d'Apple avec l'App Store du Mac est de ne rendre disponible au téléchargement que la toute dernière version des logiciels. Ceci vaut aussi pour OS X le système d'exploitation d'Apple. Mais parfois il est utile de télécharger et d'utiliser une ancienne version. Par exemple, si vous êtes sous OS X Yosemite, vous souhaitez peut être télécharger OS X Mavericks, ou une version plus ancienne. C'est en fait possible mais il y a deux conditions à respecter: votre Mac doit être compatible avec la version d'OS X que vous voulez télécharger et vous devez avoir déjà téléchargé au moins une fois dans le passé à partir de l'App Store la version que vous souhaitez installer. Cette dernière restriction est importante. Si vous avez téléchargé et installé toutes les dernières versions d'OS X à partir du Mac App Store, il n'y aura pas de souci, même si vous les avez effacés entre temps, il est possible de les télécharger à nouveau. Sinon, il faudra trouver un ami ayant un Mac et qui est dans ce cas.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Télécharger et installer d'anciennes versions d'OS X comme Mavericks, Mountain Lion ou Lion sur son Mac

Commencez par accéder au menu  (pomme) puis cliquez sur App Store...

Télécharger et installer d'anciennes versions d'OS X comme Mavericks, Mountain Lion ou Lion sur son Mac

L'App Store se lance, tout en haut choisissez l'onglet "Achats". La section Achats liste en fait tout ce que vous avez acheté (ou téléchargé gratuitement) sur le Mac App Store depuis la création de votre compte. La possibilité de télécharger à nouveau toutes ces applications vous est offerte à cet endroit. C'est donc aussi le cas des système OS X. Dans notre illustration, vous voyez que le compte App Store que nous utilisons a été utilisé pour télécharger dans le passé OS X Mavericks, Mountain Lion et Lion. Il est donc possible de télécharger à nouveau n'importe lequel de ces système tant qu'il est compatible avec le Mac actuel. Il suffit de cliquer sur le bouton "Télécharger" à côté du système en question.

Télécharger et installer d'anciennes versions d'OS X comme Mavericks, Mountain Lion ou Lion sur son Mac

Nous avons par exemple essayé de télécharger à nouveau OS X Lion en cliquant sur le bouton Télécharger à côté. Comme le Mac que nous utilisons est assez récent, il n'est pas compatible avec OS X Lion et l'App Store nous indique qu'il est impossible de télécharger ce système sur ce Mac.

Télécharger et installer d'anciennes versions d'OS X comme Mavericks, Mountain Lion ou Lion sur son Mac

Nous faisons la même expérience avec OS X Mavericks et cette fois pas de soucis, il est possible de le télécharger. Il suffit de cliquer sur « Continuer ».

4 Commentaires

  1. Bonjour,

    TOut se passe bien jusqu'à ce que je clique sur "Continuer". La fenêtre de validation se ferme. Un sigle tourne en haut à gauche de la fenêtre de l'App Store... puis... plus rien. Pas de message d'erreur, mais pas de téléchargement non plus.
    Une solution?

  2. J'ai télécharger Maverick comme indiqué sur l'article mais lorsque que je veux lancer le téléchargement, il me dit que je ne peu pas l'ouvrir car cette version est trop vieille pour ma version actuelle d'OS (Yosemite)..
    Comment puis-je fait pour régler enfin ce problème ?

  3. BonjourJe veux retourner sur Maverick mais dans ma section achats de l apple store je n'ai pas maverick je n'ai que les 4 derniers ce qui correspond au deux derniers mois alors que j 'ai mon ordi depuis 4ans , pouvez vous m aider ? Merci

    • Bonjour,

      Si vous n’avez jamais téléchargé Mavericks avec le compte App Store que vous utilisez actuellement, Mavericks ne va pas apparaître et il vous sera impossible de le télécharger. Une solution est d’aller le télécharger chez une connaissance qui a déjà acheté Mavericks puis de copier sur une clef USB le fichier téléchargé. Vous pourrez alors utiliser ce tutoriel http://www.ohmymac.fr/clean-install-ou-mise-jour-dos-x-mavericks-la-methode-recommandee-par-apple/ pour installer Mavericks.

      Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter