Clean Install ou Mise à Jour d’OS X Mavericks: la méthode recommandée par Apple

Clean Install ou Mise à Jour d’OS X Mavericks: la méthode recommandée par Apple

Dans ce tutoriel nous expliquons la méthode recommandée par Apple pour faire une installation propre (clean install) d’OS X Mavericks. Au passage nous voyons également comment faire une mise à jour simple vers OS X Mavericks si vous ne l’avez pas déjà fait.

[Mise à jour]: OS X Yosemite est à présent disponible, nous vous recommandons de mettre à jour votre Mac vers Yosemite. Nous avons écrit un tutoriel détaillé et illustré pour faire une Clean Install ou une mise à jour simple de votre Mac vers Yosemite: OS X Yosemite: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install) ou une mise à jour et tout ce qu’il faut savoir pour passer à Yosemite

 

Avant de commencer

Il y a quelques mois lorsque Mavericks (OS X 10.9) est sorti, nous avons posté deux méthodes pour faire une installation propre (aussi appelé clean install en anglais) dans notre article: OS X Mavericks: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install) ou une mise à jour et tout ce qu’il faut savoir pour passer à Mavericks. Aujourd’hui nous voyons une méthode différente qui est celle recommandée par Apple. Qu’avez-vous à gagner à suivre cette méthode ? Eh bien elle est plus simple et plus sécurisante. Par contre elle est beaucoup plus longue. La méthode consiste à d’abord faire une mise à jour simple vers Mavericks avant de faire l’installation propre. Nous allons donc voir la méthode en deux étapes:

Ce tutoriel peut donc être suivi par trois types de lecteurs: (1) ceux qui souhaitent uniquement faire une mise à jour simple vers Mavericks à partir de leur système actuel, ils doivent suivre uniquement l’Etape 1, (2) ceux qui souhaitent directement faire une installation propre vers Mavericks à partir de leur système actuel qui n’est PAS Mavericks, ils doivent suivre l’Etape 1 et l’Etape 2; (3) enfin ceux qui sont déjà sous Mavericks et veulent faire une installation propre de leur système vers un Mavericks tout propre doivent suivre uniquement l’Etape 2.

L’installation propre (ou clean install en anglais). De quoi s’agit-il ? Il s’agit simplement d’installer Mavericks sur votre Mac actuel mais en effaçant au passage toute trace de votre ancien système. De cette manière, vous récupérez un Mac comme neuf avec un tout nouveau système, non contraint par ce que vous avez pu installer auparavant.

Voici ce dont vous aurez besoin pour suivre ce tutoriel:

  • avoir un Mac et un OS X compatible pour la mise à jour vers Mavericks (voir notre la partie Êtes-vous prêt pour Mavericks ? de notre précédent article pour cela)
  • votre identifiant et mot de passe de connexion vers le Mac App Store
  • une connexion internet sur le Mac concerné
  • au moins 8Go d’espace libre sur le disque dur pour être tranquille
  • avoir totalement sauvegardé TOUTES les données sur votre disque dur (par exemple via Time Machine ou un système de backup différent)
  • avoir à portée votre mot de passe Wifi si vous vous connectez à internet via Wifi
  • vous devez être l’administrateur de votre système ou avoir l’autorisation ou le mot de passe pour faire ce type d’installation
  • pas mal de temps, la durée totale dépend de la rapidité de votre machine et de votre connexion internet
  • vous pouvez afficher ce tuto sur votre smartphone ou tablette (ou sur un autre ordi) pour le suivre plus facilement pendant que votre Mac se refait une santé

C’est parti: suivez l’essentiel des instructions sous les images.

Avertissement: il est absolument indispensable de sauvegarder toutes vos données sur le disque dur principal de votre Mac en utilisant une solution adaptée, comme par exemple Time Machine. Il y a toujours un risque de perte de donnée lors d’une mise à jour (même si elle est limitée). De plus, pour ceux qui font l’installation propre, elle va totalement effacer le contenu de votre disque dur principal, donc la sauvegarde est obligatoire.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Pages :Suivant

Pour continuer....

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

34 Comments

  1. Bonjour,
    est-il possible d’installer MOUTAIN LION sur un nouvel IMAC livré avec YOSEMITE.Ce nouvel
    ordinateur est-il compatible pour cette ancienne version.Je possède une time machine.
    Merci et comment faire si cela est possible.

    • Bonjour,

      La fin du support officiel par Apple de Mountain Lion est octobre 2015. Cela signifie qu’Apple ne fera plus aucune mise à jour de sécurité (ou autre) pour ce système, ce qui me conduit à ne pas vous recommander d’installer Mountain Lion. Cela dit rien ne vous empêche de l’installer à mon avis mais c’est possible que certaines choses ne fonctionnent pas bien car les pilotes logiciels peuvent être trop vieux. Vous pouvez essayer la clean install ici: https://www.ohmymac.fr/mountain-lion-pas-a-pas-pour-faire-une-installation-propre-clean-install/

      Mais par curiosité, pourquoi voulez vous retourner à Mountain Lion ?

      Serge

  2. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour votre article qui est très clair et m’a appris beaucoup de choses.
    J’ai néanmoins une question, comme je suis en 10.6.8 je préférerai installer Mavericks à Yosemite, mais je n’ai plus accès à la mise à jour Mavericks dans Apple Store, comment puis-je faire ?
    Par avance merci pour votre aide.
    Je vous souhaite une très belle année 2015.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article qui va m’être fort utile ce week-end.

    Je vais en effet passer de Snow Leopard à Maverick.

    Malheureusement vos deux liens suivants sont morts et ne redirigent plus vers les bonnes pages …

    Pourriez-vous les remettre à jour ?

    Merci beaucoup.

    Etape 1: La mise à jour simple vers OS X Mavericks à partir de votre système actuel
    Etape 2: La Clean Install à proprement parler à partir de Mavericks vers Mavericks !

    • Bonjour,
      Merci beaucoup de m’avoir signalé le problème avec les liens. Je viens de le corriger. Il s’agissait de liens “d’index” dirigeant vers la page 2 et la page 3 du même article. Bonne lecture et bon courage.

      Serge.

  4. Bonjour,

    Pour contourner le problème du “impossible de démonter le disque” pour partitionner ou effacer, il suffit d’installer osx sur un disque externe externe et de redémarrer le mac sur CE DISQUE EXTERNE afin de voir apparaitre dans l’utilitaire de disque celui du Mac en question. Et la aucun problème , la partition et l’effacement se sont effectués sans problème.
    J’avoue que la procédure est longue puisque qu’il faut installer deux fois Maverick.
    Pour moi cela a fonctionné et cela permet également de pourvoir sauvegarder tous les fichiers un par un (dans le finder le disque HD apparait et vous pouvez naviguer copier coller déplacer).

    Il existe le mode Target qui permet de démarrer le mac en disque cible et donc pour le même usage (démarrage en appuyant sur T), mais pour mon cas ayant eu un problème de plantage (apres avoir fait la mise a jour sur l’appstor de Mawerick) en faisant une réparation des autorisations dans l’utilitaire de disque(mon mac ramé a outrance)mon disque apparaissait comme HS et impossible a réparer.
    Avec cette méthode j’ai tout récupéré et réinstallé proprement.

    Bon courage.

  5. Bonjour

    Encore bravo pour ce tutoriel, très clair et bien illustré !

    Je viens de mettre à jour mon MacBook Pro 13 pouces (début 2011) de OS X 10.7.5 (Lion) à OS X 10.9.4 (Mavericks).

    Lors de l’étape 2 pour une installation propre (Clean Install), au moment d’effacer le disque, j’avais aussi le problème « L’effacement du disque a échoué. Erreur : Impossible de démonter le disque ».

    L’astuce proposée par ‘Dudule’ (faire éteindre puis allumer avec Cmd+R au lieu de faire redémarrer puis Cmd+R au redémarrage) ne fonctionnait pas pour moi. J’avais toujours le même message d’erreur au moment d’effacer le disque.

    Mon MacBook a un seul disque dur, séparé en 2 partitions : la partition visible principale de 320Go (le système actuel et tous mes documents) et la partition cachée propre à de la session de restauration (environ 700Mo).

    Il semble normal de ne pas pouvoir “démonter” ce disque dur puisqu’il contient la partition cachée qui est active lors de la session de restauration…

    Pour faire une installation propre, il suffit d’effacer la partition du système OS X actuel (la seule partition visible si aucune autre partition n’a été crée) : au lieu de choisir l’icône du disque dur (en haut à gauche), il suffit de choisir l’icône juste en dessous propre à la partition principale de OS X (“iMac” sur la photo du tuto).

    On efface ainsi tout sur la partition de OS X, sans toucher aux autres partitions du disque dur. Si une partition Windows existe (comme “WinXP” sur la photo du tuto), elle sera conservée.

    La suite ne pose alors plus de problème. Il faut simplement choisir la bonne partition du disque dur principal lors de l’installation, celle que nous avons formatée précédemment et qui doit porter le nom que nous avons choisi avant (iMac sur la photo du tuto). Puis cliquez sur « Installer ».

    RP

  6. Bonjour,

    un GRAND merci pour la clarté de ce tuto.
    Ça met en confiance.

    J’ai une question par rapport à un clean install que je pense être le meilleur moyen pour récupérer une machine de travail efficace après des années du bonnes et dures labeurs (iMac Late 2009).

    Devrais-je de nouveau réinstaller toutes les applications, avec tous leurs numéros de série et toutes les connexions internet, et recommencer à configurer toutes les préférences encodées au fil des utilisations et qui font que la machine ronronnent (trop) lentement mais parfaitement au boulot ?

    Est-ce que TimeMachine ne sert pas aussi à éviter cela ?

    En vous remerciant pour votre retour.

    • Bonjour,

      En général c’est recommandé pour les logiciels de les télécharger et de les installer à nouveau. Cela permet aussi de faire le tri entre ceux qui sont essentiels et ceux que vous aviez installé sur un coup de tête. Pour certains logiciels il est possible de les récupérer à partir de Time Machine, mais ce n’est en général pas recommandé et en plus il est possible qu’un logiciel qui fonctionnait sous votre ancien OS ne fonctionne plus sous Mavericks sans une mise à jour. Donc il vaut mieux aller récupérer la version la plus récente et l’installer. Time machine est plutôt destiné à revenir à une situation donné de votre Mac dans tous les autres cas à part la clean install ou récupérer des version anciennes de vos fichiers. Dans le cas de la clean install Time machine est pratique pour sauvegarder vos données, c’est à dire tous les fichiers personnels que vous avez crée avec vos logiciels.

      Serge

  7. Petite question Time machine… Après une clean install, si je récupère ma sauvegarde via TM est ce que mes fichiers mavericks sont ceux de la sauvegarde ou de la clean install ???
    (Suis je clair…???)
    Merci pour vos retour
    Stéphane

    • Bonjour,
      Les fichiers sur Time Machine seront ceux que vous aurez enregistré avant la clean install, donc bien ceux de la sauvegarde. La clean install vous permet d’avoir un mac tout propre comme si vous veniez de l’acheter. A vous ensuite d’ajouter fichiers et applications sauvegardées, par exemple avec Time Machine.

      Bon courage

      Serge

  8. Bonjour,
    Si ça peut aider ceux qui ont le message d’erreur “impossiblede démonter le disque …” après le redémarrage, essayer à partir en démarrant c’est à dire : éteindre puis démarrer puis cmd + R et non redémarrer à partir du menu.
    Ca a fonctionné pour mon cas.

  9. Bjr,

    Merci pour ce tuto. Il m’a permis de faire la migration vers Maverick en suivant la première partie. Mais la deuxième partie me laisse interrogatif : une fois le clean install réalisé, il n’est pas question de recharger le reste ( applications, fichiers, etc). Avec toute la ribambelle des fichiers cachés, on fait comment ?

    Merci.

    M.

    • Bonjour,

      Avant de faire la clean install vous devez sauvegarder tous vos fichiers personnels sur par exemple un disque dur externe, en utilisant par exemple Time Machine ou tout autre logiciel de Backup. Ce sera à vous de les recopier sur votre machine une fois la clean install réalisée. La clean install permet d’obtenir un Mac avec un système tout propre comme si vous veniez de l’acheter. Il faudra donc réinstaller vous-même toutes les applications tierces vous même après la clean install. Ce sera donc l’occasion de faire le tri entre les applications dont vous avez réellement besoin et que vous réinstallerez et les autres que vous avez installé un jour mais que vous n’utilisez pas vraiment.

      De quel fichiers cachés parlez vous ? Si vous pensez aux fichiers système, la clean install va installer une version fraiche de Mavericks avec tous les fichiers système qui vont avec.

      Bon courage

      Serge

  10. Bonjour à tous,
    je suis sur snow leopard et j’ai le même soucis. “Impossible de démonter le disque” apparaît lorsque j’essaye d’effacer le DD ou de le partitionner. J’ai vu dans des forums que ça pouvait être dû à une application ouverte. J’ai désinstaller Dropbox, l’anti-virus Sophos. Rien n’y fait. Est-ce qu’il peut y avoir un rapport avec le DVD d’installation natif de Snow leopard ? Je continue à désinstaller des applications en croisant les doigts. J’ai bien fait ma mise à jour de Mavericks et sauvegarder mes données (Time Machine, back-up en dur et clone). Je reviens vers vous. @+

    • Je m’auto-répond pour annoncer que j’y suis arrivé en partant de Snow Leopard. Pour y arriver, j’ai mixer les deux tutos proposés par “Oh my mac” (“avec clé bootable” et “méthode recommandée par Apple”). J’ai opté pour la mise à jour de Mavericks car je ne suis pas arrivé à créer une clé bootable. Pour effacer le disque, j’ai suivi le tuto “avec clé bootable” où il conseille d’éffacer “Macintosh HD” et non pas le disque dur (un disque dur de 320 Go de chez WDC comme c’est indiqué à l’étape 2 du tuto “méthode recommandée par Apple”)… Un grand merci à “Oh my mac” !

  11. Bonjour,

    Tout d’abord, merci mille fois pour votre tuto !

    Je rencontre un problème qui mélange ceux des autres personnes.

    J’ai bien fait la mise à jour Mavericks, mais c’est au moment de la clean install que ça se complique.

    J’ai sur mon Macbook 2 disques: le disque principal (Toshiba) et une partition que j’ai prénommée Charlie.

    Dans l’utilitaire de disque, j’ai bien sélectionné le disque le plus en haut (Toshiba), mais quand je veux l’effacer, j’ai un message d’erreur : “impossible de démonter le disque”.

    Ayant lu les réponses que vous avez déjà apportées, j’ai essayé d’enlever la partition Charlie (tout a été sauvegardé, j’ai un clone de ce disque sur un DDE via CCC), dans l’onglet “Partition” (tout en étant sur le disque Toshiba”.
    Mais quand je clique sur le “-“, nouveau message d’erreur : “impossible de démonter le disque”…

    Donc j’ai voulu formater la partition Charlie, ce qui a fonctionné, mais même ainsi je ne peux pas la supprimer des partitions du disque principal.

    Je serais passée outre, tant pis, mais au moment de réinstaller Mavericks, seul le disque Recovery HD est disponible !!

    Que faire ?

    je vous remercie mille fois pour votre aide !

    • Je me réponds à moi-même ^^ mais après avoir essayé de créer une nouvelle partition, le disque “Charlie” est réapparu en noir (il était inscrit en gris après ma tentative de formatage).
      Je n’ai d’ailleurs même pas pu créer de nouvelle partition (toujours même message d’erreur “impossible de démonter le disque”)

      Il est désormais à nouveau dispo pour la réinstallation de Mavericks, donc je vais faire comme ça mais je suis curieuse de savoir comment contourner ce problème, pour faire ultérieurement une vraie belle clean install…

      • Bonjour,
        Je n’ai pas de réponse immédiate au problème que vous rencontrez avec Arnaud. La procédure standard doit permettre de formater et même de repartitioner votre disque, à condition d’avoir déjà installé Mavericks une première fois. Lorsque vous installez Mavericks (en fait c’est le cas depuis Lion si je me rappelle bien), le programme d’installation installe une partition de récupération cachée. On y accède en faisant CMD+R au démarrage comme expliqué dans le tuto. Depuis cette instance de récupération, le formatage et le repartitionnement du disque principal ne devrait pas poser de problème et est documenté par Apple (cf. le lien à la fin du tuto).

        Parfois ce type de problème peut venir du fait que le disque est abîmé. Dans l’utilitaire de disque, lorsque le disque tout en haut est sélectionné, pouvez vous vérifier les information qu’il y a écrit tout en bas de la fenêtre et notamment l’ Etat S.M.A.R.T. qui doit être sur “Vérifié”. Dans l’onglet “SOS” vous pouvez essayer de vérifier puis réparer le disque.

        cdt

  12. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre tutoriel. je suis débutant sur mac et comme Loïc, j’ai le message suivant sui apparaît: “L’effacement du disque a échoué. Erreur : Impossible de démonter le disque” J’ai pourtant bien sélectionné le disque principal en haut à gauche et non la partition Macintosh HD. Est-ce que je dois supprimer cette partition?

    En vous remerciant pour votre retour,

    Arnaud

    • Bonjour,
      Cette erreur vient souvent du fait qu’on a sélectionné la partition et non le disque. Toujours en sélectionnant le disque (tout en haut), si vous êtes absolument certain que le contenu de toutes les partitions a été sauvegardé, vous pouvez allez dans l’onglet “Partition” puis cliquer sur “-” pour enlever le partitionnement courant. Une fois que vous avez enlevé toutes les partitions et que votre disque apparaît comme un espace vide, vous pouvez cliquer sur “+” pour ajouter une unique nouvelle partition et ensuite ne pas oublier choisir à droite que le format de cette partition doit être “Mac OS étendu (journalisé)” puis faire appliquer. Ceci va créer une nouvelle partition unique puis la formater. Vous pourrez alors installer Mavericks sur le disque.

      Serge

      • Merci beaucoup pour votre retour rapide. Je vais essayer d’effacer la partition demain et en créer une nouvelle.

        Bonne soirée

      • Bonjour, j’ai suivi votre conseil mais je me retrouve avec le même message à peu de choses prêts: “Partition à échouer: impossible de démonter le disque”; J’avais avant cela retenté la première méthode en sélectionnant le disque en haut à gauche et cela n’a pas fonctionné. j’avoue que je suis un peu désemparé.
        En vous remerciant pour votre retour si vous avez une autre idée.

        Arnaud

        • Bonjour,
          Si vous avez suivi le tutoriel à la lettre, vous avez du installer Mavericks en mise à jour une première fois. Donc vous disposez d’une session de restauration qui vous permet d’installer Mavericks même sans effacer votre disque (c’est les mêmes étapes mais sans la partie formatage). Si vous n’arrivez pas à finir la clean installe de cette manière vous pouvez essayer l’autre méthode, comme expliqué dans ce tutoriel: https://www.ohmymac.fr/os-x-mavericks-pas-a-pas-pour-faire-une-installation-propre-clean-install-ou-une-mise-a-jour-et-tout-ce-quil-faut-savoir-pour-passer-a-mavericks/

          Pouvez vous nous dire quel est votre version d’OS X d’origine et sur quel type de Mac vous essayez de faire l’installation (modèle, ancienneté) ?

          cdt

          • L’ordinateur est un Macbook Pro 13 pouces de fin 2011.
            J’essaie de faire clean install car le passage à Mavericks l’a fortement ralenti (plus d’une minutes pour ouvrir une application.
            Je viens d’essayer de ré-installer Mavericks par le menu CMD+R. Il me met que le disque macintosh HD est verrouillé et refuse d’aller plus. Par contre je peux l’installer sans soucis en passant par l’app store.

            Cdlt.

            Arnaud

  13. Bonjour, j’ai un petit problème au moment de l’effacement du HDD, le mien est partitionne d’origine à l’achat, et lorsque je sélectionne l’HDD d’en haut comme sur votre image il ne peut s’effacer..je ne sait le faire qu’avec celui qui est juste en dessous en décale, la partition.. De plus un peu plus loin, au moment de réinstaller osx quand il faut choisir son HDD, moi je n’ai plus que le Recordery HD. Que faire?,, au secours… Un grand merci pour votre aide précieuse.
    Fabienne

    • Bonjour,

      Si vous avez sauvegardé tout le contenu de votre disque, sur toutes les partitions, il est possible de le départitionner directement à partir de l’utilitaire de disque. Départitionner effacera absolument tout ce qu’il y a sur toutes les partitions mais une fois départitionné, vous pouvez repartitionner votre disque avec 1 seule et unique partition. Tout est accessible de l’utilitaire disque en cliquant sur le disque tout en haut puis à droite l’onglet “Partition”.

      Serge

  14. bonjour,
    tout d’abord bravo pour ce super tuto d’installation clean!
    j’aurai besoin d’aide pour une installation clean de mavericks sur mavericks. pour l’étape d”effacement de mon disque principale après avoir redémarrer avec cmd+R. une fois dans l’utilitaire de disque quand j’ai sélectionner mon disque”160 FUJITSU” et cliqué sur “effacer” j’ai le message d’erreur suivant qui apparait (L’effacement du disque a échoué. Erreur : Impossible de démonter le disque) …s
    Une idée de comment contourner ce problème et pouvoir effacer mon disque??
    merci beaucoup

    • Bonjour,
      Avant de faire quoi que ce soit, retentez de faire la même manip après un nouveau redémarrage du Mac.
      Dans l’utilitaire disque est ce que vous choisissez bien le disque et non une partition ? Dans la liste à gauche il faut choisir l’élément le plus haut qui correspond à votre disque. Si cela ne marche pas et que vous avez plusieurs partitions dans votre disque, essayez avec la partition qui contient votre ancien système Mac. Si vous voulez plus qu’une seule partition, vous pouvez d’abord essayer de départitionner le disque à partir de l’onglet “Partion”. Dans tous les cas n’oubliez pas que toutes les données sur ce disque et ses partitions seront effacées.

      Serge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *