Publicité
Publicité

Sélectionner du texte dans Coup d’oeil (Quick Look) sur Mac

Nous apprenons à sélectionner du texte dans Quick Look sur Mac.

 

Si vous avez un Mac vous connaissez certainement la fonction "Coup d'oeil" (ou Quick Look en anglais). C'est une fonction extrêmement pratique d'OS X qui devient vite indispensable: dans le Finder vous pouvez cliquer sur n'importe quel fichier (PDF, image, texte, Word, zip, mp3, etc. ) puis appuyer sur Espace sur le clavier. Immédiatement, un aperçu du contenu de ce fichier s'ouvre sans vraiment ouvrir le fichier avec une application. Il est ainsi possible de parcourir un PDF ou un fichier Word en quelques secondes: incroyablement utile ! Mais ce qui serait encore plus utile serait de pouvoir copier du texte lorsque vous êtes en mode Quick Look, pour pouvoir par exemple le coller ailleurs. Par défaut ce n'est pas possible mais dans ce tutoriel, nous apprenons à le faire.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Sélectionner du texte dans Coup d'oeil (Quick Look) sur Mac

Voici un fichier PDF dans Finder, si vous le sélectionnez puis appuyez sur Espace, vous allez activer Quick Look. Alternativement, vous pouvez cliquer sur l'icône en forme d'oeil dans la barre d'outil du Finder si vous l'avez activé.

Note: si vous ne savez pas comment modifier la barre d'outils du Finder, nous vous recommandons ce tutoriel: Introduction au Finder.

Sélectionner du texte dans Coup d'oeil (Quick Look) sur Mac

Et voici le fameux coup d'oeil très utile que Quick Look active: le PDF (ou tout autre fichier) s'ouvre immédiatement, directement à partir du Finder, et vous pouvez en parcourir les pages. Mais petit problème: si vous essayez de sélectionner du texte dans le fichier, c'est impossible ! Continuez à lire pour changer ce comportement.

Sélectionner du texte dans Coup d'oeil (Quick Look) sur Mac

Tout d'abord nous allons lancer le Terminal. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c'est la loupe à côté de l'horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper "Terminal" et dès que l'icône du Terminal apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l'application dans le répertoire des Applications. Le Terminal va s'ouvrir et attendre vos instructions.

Sélectionner du texte dans Coup d'oeil (Quick Look) sur Mac

Tapez la commande suivante dans le Terminal et validez avec Entrée:

Commande à taper:

defaults write com.apple.finder QLEnableTextSelection -bool TRUE;

Cette commande va activer la sélection de texte.

Sélectionner du texte dans Coup d'oeil (Quick Look) sur Mac

Maintenant il faut redémarrer le Finder avec la commande suivante:

Commande à taper:

killall Finder

puis validez avec Entrée. Le Finder va redémarrer.

Sélectionner du texte dans Coup d'oeil (Quick Look) sur Mac

A présent si nous retournons à notre PDF et activons Quick Look, les textes dans le coup d'oeil sont maintenant sélectionnable. Vous pouvez aussi les copier pour les mettre dans le presse papier et les coller ailleurs !

Si vous souhaitez désactiver la sélection de texte dans Quick Look et retrouver le comportement normal, voici comment faire. Ouvrez le Terminal et tapez la commande suivante:

Commande à taper:

defaults write com.apple.finder QLEnableTextSelection -bool FALSE; killall Finder

Nous avons groupé les commandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter