Publicité
Publicité

PolyTune, le test

PolyTune

Avec ce test de l'application Polytune, nous nous adressons essentiellement à nos amis musiciens. En effet, l'application qui est compatible iPhone, iPad et iPod Touch est un accordeur pour guitare et basse. L'App Store est plein de ce type d'applications alors pourquoi tester celui-ci en particulier ? En fait, quelques caractéristique différencient cette application de ses concurrents. Premièrement, Polytune est l'édition sous forme d'application d'un accordeur, plus précisément, d'une pédale d'accordage, signé de la marque danoise TC Electronic. Cette marque est connue pour ses divers modules d'effets guitare et la pédale Polytune a été encensée par la critique. En effet, une propriété distingue la Polytune: elle est capable d'accorder toutes les cordes à la fois. En général, lorsque nous accordons notre guitare, nous passons en revue toutes nos cordes une par une. Avec le Polytune, il est possible de gratter les 6 cordes en même temps et observer sur l'écran quelle corde est désaccordée. C'est très pratique dans certaines situations, comme par exemple sur scène, lorsque nous voulons rapidement vérifier que tout va bien. Bien évidemment, il est également possible de réaliser un accordage plus standard corde par corde. L'application Polytune iOS est vendue comme une conversion parfaite de la version physique, et conserve donc évidemment ces propriétés.

L'app présente à l'écran une reproduction de la version physique et propose le même comportement. Il y a un pseudo affichage LED qui reproduit ce qui se trouve sur la pédale. Lorsque vous jouez une note sur votre guitare devant l'app, la note jouée apparaît à l'écran avec une aiguille qui vous indique si votre note est juste ou pas. Si vous jouez plusieurs cordes à la fois, l'accordeur affiche un indicateur pour chaque corde et des points lumineux pour indiquer si elles doivent être accordées et dans quel sens. Lors de nos test avec une guitare folk 6 cordes standard, l'application s'est très bien comportée dans un environnement sonore un peu bruyant. Évidemment comme le son de la guitare est capté par les micros de votre iPhone/iPad/iPod, un environnement silencieux donnera de meilleurs résultats. Une limite arrive lorsque nous voulons accorder une guitare électrique sans la brancher. Le son qui sort des cordes est assez faible, c'est donc plus difficile d'accorder. Avec la pédale physique, le problème ne se pose pas puisque la guitare électrique est reliée à la pédale via un jack. Une solution ici est de brancher votre guitare à un ampli et de mettre votre app devant l'ampli. Ça règle l'essentiel du problème mais ce n'est pas vraiment pratique. Cela dit, ce problème est commun à tout accordeur sous la forme d'une application. Toujours dans la même veine, l'accordage multi cordes est aussi moins précis que sur la vraie pédale, toujours parce que le son est capté via le micro de votre appareil au lieu d'un circuit jack. En ce qui concerne l'accordage de la basse, le résultat est moyen. Selon nous, accorder la basse, y compris sur la vraie pédale est plus compliqué. Il faut un peu de patience pour que le Polytune capte bien les fréquences et il vaut mieux que la basse soit branchée à un ampli. Nous précisions qu'il est inutile de penser utiliser sérieusement cet app dans un environnement musical, comme en répétitions: le volume sonore et les parasites sont bien trop importants. A la limite, vous pouvez y songer comme accordeur d'appoint dans ce cadre.En ce qui concerne les autres options de l'app, vous avez un menu option qui permet de choisir si vous accordez une basse ou une guitare, si vous préférez une aiguille pour accorder ou un flux de lumières. Vous pouvez aussi choisir de faire facilement du drop tuning. L'app propose par défaut tous les demis tons entre Mi et Si. Vous pouvez choisir la fréquence de référence et bonus, vous avez le choix entre deux modes de couleur pour l'affichage des LEDs: rouge et vert ou jaune et bleu.

Au final, il s'agit d'un excellent accordeur, qui remplit parfaitement le rôle d'accorder les guitares acoustiques. Pour les guitares électriques et la basse, il vaut mieux un son amplifié. Le tout dispose d'une réalisation sans faille. Le prix peut sembler un peu élevé mais c'est un vrai plaisir de retrouver votre pédale Polytune dans la poche ou que vous alliez !

Pour

  • Excellent accordage des guitares, notamment acoustiques
  • L'accordage multi-cordes exclusif
  • Un écran clair
  • Une copie conforme du PolyTune pédale !
  • Pas mal d'options comme le drop tuning

Contre

  • L'accordage multi-cordes est moins précis que sur la pédale physique
  • Un accordage moyen pour la basse
  • Impossible à utiliser en répétitions, mais ce n'est pas fait pour
  • App en anglais mais ce n'est pas vraiment gênant
  • Un peu cher
  • Esthétique-Graphisme
    A
  • Interface
    A
  • Fonctionnalités
    A
  • Utilité
    A
  • Rapport qualité-prix
    B
  • Notre note
    16/20
Un accordeur toujours dans votre poche qui vous donnera satisfaction tout en imitant à la perfection la vraie pédale Polytune

Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.

Prix

4,49 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter