Publicité
Publicité

Comment supprimer fichiers et dossiers sans passer par la corbeille sur Mac

La corbeille à papier du Mac vous ennuie ? Voici quelques méthodes pour supprimer fichiers et répertoires sans passer par la corbeille.

Problème

Vous souhaitez supprimer des fichiers et des dossiers sans passer par la corbeille. Sur Mac, la corbeille occupe une place importante puisque tous les fichiers supprimés s’y retrouvent. On peut mettre à la corbeille de plusieurs façons: en utilisant la souris et en faisant un glisser-déposer, en cliquant droit sur les éléments indésirables et en choisissant « Placer dans la corbeille », en utilisant le raccourci clavier Pomme+Delete (backspace) ou encore en utilisant les icônes ou les menus du Finder. Que vous soyez sur votre disque dur, une clé USB ou tout autre média de stockage, le fait de placer dans la corbeille crée une séquence d’actions particulière: vos fichiers et dossiers supprimés sont déplacés dans un répertoire système invisible qui se trouve sur le média lui même. Par exemple si vous supprimez un fichier qui se trouve sur une clé USB, celui-ci est déplacé dans un répertoire caché sur la clé USB et l’espace sur la clé USB ne sera pas libéré tant que la corbeille n’aura pas été vidée, mais pour que cela libère la place sur votre clé USB, celle-ci doit être branchée lors du vidage de la corbeille. Ce comportement peut parfois confondre l’utilisateur, qui ne comprend pas pourquoi de l’espace ne se libère pas sur sa clé après suppression. Enfin, il est aussi possible que parfois on veuille supprimer un fichier mais sans vouloir vider la corbeille et dans ce cas le comportement de la corbeille devient ennuyeux. Dans cet article nous revenons sur des méthodes pour supprimer fichiers et dossiers sans utiliser la corbeille.

Attention: le passage par la corbeille permet de rendre l’action de suppression réversible. En effet, un fichier ou dossier dans la corbeille peut toujours être restitué tant que la corbeille n’a pas été vidée. Avec les méthodes décrites plus bas, la suppression est définitive puisque l’on ne passe pas par la corbeille. Il faut donc bien faire attention aux fichiers que l’on supprime de cette façon.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Supprimer fichier et dossiers avec le Terminal

La clé pour ne pas passer par la corbeille est d’utiliser la couche UNIX d’OS X, donc de passer par le Terminal. Nous voyons dans cette partie la méthode difficile et dans la partie suivante la méthode facile.

Le terminal dispose d’une commande nommée « rm » dotée des propriétés suivantes: « rm » tente de supprimer des fichiers spécifiés dans la ligne de commande et vous demande l’autorisation de le faire si vous n’avez pas un accès en écriture à ces fichiers. Une option « -R » de la commande permet de supprimer des répertoires récursivement.

Pour utiliser cette commande sur un fichier ou un dossier, rien de plus simple. Lancez d’abord le Terminal. Celui-ci se trouve dans le répertoire des Applications, dans le dossier Utilitaires. Mais une façon rapide de l’appeler est d’utiliser la loupe à côté de l’horloge pour invoquer Spotlight et de commencer à taper « terminal ». En général « ter » suffit. Lancez le Terminal en cliquant dessus ou en appuyant sur Entrée.

Comment supprimer fichiers et dossiers sans passer par la corbeille sur Mac

Invoquez le Terminal avec Spotlight

 

Une fois dans le Terminal, placez vous dans le répertoire qui contient le fichier ou le dossier que vous souhaitez supprimer (alternativement il faudra spécifier tout le chemin vers ce fichier ou ce dossier), puis utiliser la commande:

rm -R nomdeFichierouDossier

Comment supprimer fichiers et dossiers sans passer par la corbeille sur Mac

Il suffit simplement de taper la commande dans le Terminal et d’appuyer sur Entrée

 

Il faut évidemment remplacer « nomdeFichierouDossier » par le nom du ficher ou du dossier que vous souhaitez supprimer. La casse est importante dans le Terminal, donc les majuscules et les minuscules sont à respecter. Dans le cas de la suppression d’un fichier, il faudra également utiliser l’extension. Vous pouvez vous aider avec la touche « Tab » du clavier pour taper plus rapidement les noms des éléments.

Voila une fois la commande tapée, faites Entrée et les éléments indésirables sont supprimés pour toujours, sans passer par la corbeille. Mais comme vous le voyez, même si la méthode est efficace, c’est loin d’être la plus pratique. C’est pourquoi, il existe une méthode bien plus naturelle que nous décrivons à présent.

Supprimer fichier et dossiers avec un workflow et Automator

Apple fournit avec OS X un outil d’automation très puissant mais méconnu appelé Automator. Le principe d’une automation est de systématiser une tâche sur votre Mac pour pouvoir la répéter quand cela vous arrange. Automator permet de le faire très simplement. Nous n’allons pas revenir sur les fonctionnalités d’Automator mais simplement utiliser un script Automator appelé Workflow (écrit par l’équipe d’Ohmymac), pour arriver à nos fins. Pour plus de détails sur les workflows et Automator vous pouvez consulter l’article Ohmymac suivant: Compresser et décompresser des fichiers en RAR sans WinRAR sur Mac.

Voici les étapes:

    • Téléchargez le workflow sur nos serveurs: Workflow Effacer pour toujours
    • Nous avons essayé de donner un nom explicite au Workflow, avec Effacer pour toujours. Une fois téléchargé et dezippé, vous vous retrouvez avec un fichier « .workflow » dont vous pouvez changer le nom (sauf l’extension évidemment).

Comment supprimer fichiers et dossiers sans passer par la corbeille sur Mac

Voici le fichier Workflow dans le Finder

 

 

  • Sur les systèmes récents comme Lion ou Mountain Lion, l’installation du workflow est très simple: double-cliquez dessus. Une fenêtre vous proposant de l’installer apparaît, cliquez sur Installer (il se peut que le système vous demande l’autorisation d’installer pour des raisons de sécurité, il suffit d’accepter et de taper éventuellement votre mot de passe). Et voilà c’est fait. L’installation consiste simplement à déplacer le workflow dans un répertoire caché de votre disque. Celui-ci se trouve dans /Users/votrenomdecompte/Library/Services ou il faut remplacer votrenomdecompte par le nom de votre compte (le nom de votre répertoire de départ).

 

Comment supprimer fichiers et dossiers sans passer par la corbeille sur Mac

Il suffit de double cliquer pour installer le Workflow

 

 

  • Sur les systèmes plus anciens, il est nécessaire de déplacer le fichier workflow dans le répertoire des services, qui se trouve dans /Users/votrenomdecompte/Library/Services ou il faut remplacer votrenomdecompte par le nom de votre compte (le nom de votre répertoire de départ). Notez que le workflow n’a pas été testé sur d’anciens systèmes comme Snow Leopard ou antérieur. Il est possible qu’il ne fonctionne pas sans une légère adaptation dans Automator.
  • Une fois le workflow installé, vous en disposez comme d’un service. En d’autres termes, il apparaît dans le menu contextuel du clic droit.
  • Pour supprimer un ou plusieurs fichiers/répertoires, rien de plus simple: sélectionnez les, cliquer droit dessus, dans le menu qui apparaît aller dans Services et vous devez retrouver « Effacer pour toujours » à cet endroit. Notez qu’un redémarrage du Finder (ou du système) est parfois nécessaire pour que le service apparaisse.

 

Comment supprimer fichiers et dossiers sans passer par la corbeille sur Mac

Pour supprimer un groupe de fichiers ou répertoires, cliquez droit dessus et vous rendre dans Services

 

Comment supprimer fichiers et dossiers sans passer par la corbeille sur Mac

Dans Services se trouve le Workflow que nous avons installé appelé Effacer pour toujours

 

 

  • Cliquez sur Effacer pour toujours. Vous allez avoir un avertissement vous signifiant que les fichiers et dossiers vont disparaître pour toujours, vous devez donc confirmer la suppression.

 

Comment supprimer fichiers et dossiers sans passer par la corbeille sur Mac

En choisissant Effacer pour toujours un avertissement apparaît

 

 

  • Et voila, c’est fait ! Vous pouvez vérifier dans la corbeille, les fichiers supprimés n’y sont pas. Le service les a supprimé et a libéré l’espace sur votre disque dur ou clé usb. Pratique !

 

One Comment

  1. Cool, ça marche parfaitement sous Maverick. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Annonce