Ticket to Ride Pocket (Les aventuriers du rail), le test

Ticket to Ride Pocket (Les aventuriers du rail), le test

Ticket to Ride Europe Pocket

Ticket to Ride Pocket c’est l’adaptation pour iPhone, iPod et iPad du célèbre jeu de plateau “Les Aventuriers du Rail”. Nous avons testé ici la version Europe. Pour ceux qui ne connaissent pas, Ticket to Ride est un jeu de stratégie qui se joue sur une carte (celle de l’Europe, des Etats-Unis, etc.). Sur la carte se trouvent des noms de villes et le but du jeu est relier ces villes par des chemins de fer. Des objectifs de début de partie, ajoutés à des objectifs en cours de partie, désignent quelles villes vous devez relier. Évidemment, vous ne pouvez pas placer vos rails n’importe comment ou n’importe quand sur la carte. Sur iOS vous pouvez jouer contre 1 à 4 adversaire(s) et selon le principe du jeu, plus il y a d’adversaires et plus le jeu est corsé (car plus de gens risquent de vouloir relier les mêmes villes). Un avantage certain de la version iOS par rapport au jeu de plateau est la rapidité. Votre appareil se charge de tout ce qui est chiant: mélanger les cartes, distribuer, débarrasser, vérifier les règles, compter, etc. Résultat: un gain de temps énorme qui rend cette version tout à fait recommandée pour un jeu rapide dans les transports ou ailleurs.

Un aspect positif est que “le fun” retiré du jeu de plateau est en grande partie préservé: on peut toujours jouer à construire ses lignes de chemin de fer ou embêter le voisin dans sa quête. De plus l’éditeur Days of Wonder a pensé au jeu multijoueur de façon assez exhaustive. Vous pourrez jouer contre un ou plusieurs adversaires humains en local (via bluetooth ou wifi), via le Game Center et même en vous passant entre vous le même appareil ! Tout ceci est parfaitement implémenté et fonctionne très bien. Vous pourrez ainsi faire des parties rapides avec vos amis, sans risque de perdre les petites pièces du jeu de plateau, tout en prenant le T.G.V.. Pour les novices, une règle du jeu ainsi qu’un tutoriel sont disponibles. Si vous vous lassez de la carte livrée, d’autres versions du jeu existent avec d’autres cartes. Un système de trophée existe également mais présente peu d’intérêt. Venons en aux aspects négatifs maintenant. Le plus gros défaut du jeu est sans doute sa difficulté trop faible en solo. L’I.A. se contente le plus souvent de suivre ses objectifs et ne vous mets pas vraiment de bâtons dans les roues. Même à 5 joueurs avec la difficulté la plus élevée, il est relativement facile de gagner la partie. Cependant, ce n’est jamais la même partie et vous pouvez toujours essayer de battre vos scores ou jouer contre des amis humains. Un autre point négatif est l’aspect parfois brouillon de l’interface. Divers affichages vous empêchent de bien voir ce qui se passe sur la carte. Enfin, le dernier point négatif est que, contrairement au jeu de plateau, il est un peu difficile de suivre ce que font vos adversaires: ils jouent très vite et leurs actions ne sont pas mis en avant. Il y a donc une petite impression de jouer dans son coin.

Pour

  • C’est fun
  • On peut faire des parties rapides
  • On peut rejouer à l’infini
  • Le multiplayer est super bien implémenté
  • Pas besoin de déballer le jeu de plateau

Contre

  • Pas assez difficile
  • Interface un peu brouillonne parfois
  • On voit mal ce que font les adversaires
  • Système de trophées sans intérêt
  • Graphismes
    C
  • Contrôles
    C
  • Durée de vie
    A
  • Musiques et sons
    C
  • Histoire
  • Notre note
    15/20
Une conversion réussie d’un bon jeu de plateau pour des heures d’amusement seul ou à plusieurs

Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.

Prix

1,79 €

Pour continuer....

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

1 Comment

  1. J’ai adoré ! Mais je suis pas d’accord sur le fait que l’IA n’essaie pas de vous bloquer, à 2 joueurs, c’est vrai, à 3 et plus, ça l ait moins. En revanche, j’ai remarqué l’IA prenait souvent trop d’objectifs.
    Je dirai que le nombre optimal de joueurs est à 3 car au-delà, le jeu autorise les double routes et il y a moins de blocages possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *