Sécurité: une nouvelle alerte Java à prendre au sérieux sur Mac

Sécurité: une nouvelle alerte Java à prendre au sérieux sur Mac

NewImage

Une nouvelle alerte de sécurité sur Mac vient d’être lancée, et elle est relative à Java 7. Il s’agit d’une menace à prendre au sérieux.

Après l’épisode Flashback, une nouvelle alerte de sécurité a été lancée par les experts. Elle concerne Java 7 et est à prendre au sérieux. Les experts l’ont même qualifié de très dangereuse. Cette fois-ci, il s’agit d’une faille dans Java, qui concerne également les machines Windows et Linux, quel que soit le navigateur utilisé, tant que Java est installé. Selon Tod Beardsley de Metasploit, le bug est très dangereux et le hacker mal intentionné peut compromettre un Mac ou tout autre ordinateur simplement en les faisant visiter via leur navigateur un site web préalablement modifié pour faire fonctionner la faille. La faille semble par ailleurs concerner toutes les versions d’OS X selon nos nouvelles actuelles, puisque même Mountain Lion sorti en juillet y est sensible. Rappelons qu’Apple ne distribue plus Java avec ses systèmes depuis Lion. Si vous êtes sous Lion ou Mountain Lion et que vous n’avez pas installé Java vous même, vous n’êtes pas à risque. Mais de nombreuses applications utilisent Java et il est possible que nombre d’utilisateurs l’aient installé puis simplement oublié. Les utilisateurs de Leopard et Snow Leopard doivent être particulièrement attentifs puisque Java est installé d’office sur ces systèmes.

Nos conseils pour éviter ce risque de sécurité sont les suivants:

  • Pour vérifier si Java est installé sur votre système, vous pouvez visiter cette cette page de Java.com, maintenue par l’éditeur officiel de Java, Oracle. Si Java est installé et que vous avez autorisé votre navigateur à lancer Java, ce site vous le signale. Si vous venez de désactiver Java, selon la méthode indiquée plus bas, il peut être nécessaire de relancer votre navigateur pour désactiver Java.
  • Eviter les sites suspects que vous ne visitez pas d’habitude, ou vers lesquels vous êtes dirigés de manière suspecte,
  • Vérifier la présence de Java sur votre système et désactivez le. Sur la plupart des systèmes Mac, il y a une petite application qui se trouve dans le répertoire des Applications, sous le dossier Utilitaires et qui s’appelle Préférences Java. Vous pouvez lancer cette application et désactiver Java comme montré sur la capture d’écran ci-dessous. Vous devez redémarrer votre navigateur pour que le changement prenne effet. Certaines applications pourraient ne pas fonctionner mais ce désagrément est mineur par rapport au risque de sécurité. Vous pouvez d’ailleurs réactiver Java le temps de l’utilisation d’une application et ensuite le désactiver à nouveau. Il est possible de désactiver Java dans votre navigateur également: Firefox par exemple a besoin d’un module complémentaire pour exécuter Java, qu’il faut alors désactiver.
  • Alerte 12

    Lancer l’application Préférences Java qui se trouve dans le dossier Utilitaires du répertoire des Applications et désactiver Java en décochant les cases

     

     

  • Si vous souhaitez continuer à utiliser Java régulièrement, il faut impérativement attendre une correction de faille et mettre à jour le système. Aucun correctif n’était disponible pour cette faille à l’heure où cet article a été écrit.

 

Remarque: Javascript n’a rien à voir avec Java, il n’est donc pas nécessaire de désactiver le Javascript.

Image: Oracle

Pour continuer....

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un répertoire video/media avec VLC Mac

Créer un répertoire video/media avec VLC Mac

Enregistrer une image au format GIF, icône Mac (ICNS), icône Windows (ICO), photoshop (PSD), etc avec Apercu Mac

Enregistrer une image au format GIF, icône Mac (ICNS), icône Windows (ICO), photoshop (PSD), etc avec Apercu Mac

2 Comments

  1. Pouvez vous dater vos informations.
    Certaines affirmations ne sont plus d’actualité et, impossible de connaitre la date à la quelle ils ont étés écrits.
    Merci

    • La date l’article est écrite juste en dessous du titre:

      “Posté par Louise Terrier le 28 août, 2012 dans Actu, Apple, Featured, Mac | 1 commentaire”

      Donc tout est daté.

      @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *