iPad vs. Microsoft Surface vs. Samsung Galaxy Tab 2: comment se comparent-ils ?

iPad vs. Microsoft Surface vs. Samsung Galaxy Tab 2: comment se comparent-ils ?

Après la sortie cette semaine de la tablette Microsoft Surface nous comparons ses caractéristiques avec les deux autres tablettes dominant le marché, l’iPad d’Apple et la Samsung Galaxy Tab 2.Microsoft arrive sur un marché de la tablette très concurrentiel et ultra dominée l’iPad. La firme de Redmond pourra-t-elle s’imposer sur ce marché ? Nous regardons de plus près les spécifications de la nouvelle tablette et celles de ses concurrentes directes.

Comp

Au niveau design, la décision finale est en fin de compte une question de goût. Microsoft a choisi une approche très colorée, parfois enfantine. Le design global de la tablette fait parfois penser à un netbook ou même à un ordinateur portable. L’iPad a lui un design sobre et minimaliste signé Jon Ive. On reconnaît tout de suite la patte de la pomme mais ce n’est pas pour plaire à tout le monde. Chez Samsung, après plusieurs procès contre Apple, on a surtout fait attention de ne pas trop se rapprocher de l’iPad.

En ce qui concerne l’écran, un gagnant clair se dessine et il s’agit de l’iPad. Son écran Retina a 246 pixel par pouce, près du double de celui du Galaxy. La résolution de l’iPad est aussi plus élevée à 2048×1536. Enfin la Galaxy et l’iPad ont exactement la même taille. En ce qui concerne la Surface, on sait juste que la tablette sera plus grande à 10.6″ mais Microsoft devra faire de sérieux efforts si elle veut se rapprocher de l’iPad dans ce domaine.

Un autre domaine où l’iPad l’emporte est l’appareil photo. Avec un capteur 5Mpx rétroéclairé, c’est plus que la Galaxy et son 3.15Mpx. Concernant la Surface, il n’est pas sûr qu’il y ait un appareil photo. Microsoft n’en a pas parlé mais certaines images semblent en comporter une à l’arrière mais rien n’est sûr.

Au niveau du processeur la bataille est plus serrée. L’iPad a son A5X et Apple a annoncé qu’au niveau graphique sa puce faisait 4 fois mieux que la puce concurrente: la nVidia Tegra 3. Or c’est cette puce qu’aura la Surface. Mais les processeurs principaux seront différent, avec notamment la puce Intel de la seconde tablette Surface à benchmarker. La Galaxy a des spécification semblables à de nombreuses autres tablettes sur ce sujet.

Au niveau logiciel, c’est sans doute aussi une question de goût. Tout juste soulignerons nous qu’Apple a prouvé la fluidité et le design de son iOS et qu’une nouvelle version compatible avec l’iPad actuel, iOS 6, arrivait cet automne. La Galaxy tourne sur Android Ice Cream Sandwich, et il est clair qu’il y a eu de nombreux progrès, mais la fluidité n’est pas encore au niveau d’Apple. C’est sans doute ici que la Surface de Microsoft a sa meilleure carte à jouer avec son Windows 8 et son interface Metro très convaincante. En plus, en étant totalement compatible et intégré avec les Windows des ordinateurs de bureau ou portables, il y a un argument fort pour convaincre les utilisateurs PC qui n’ont pas encore de tablette.

La dernière question reste les contenus. On sait l’avance qu’Apple a avec son App Store et les milliers d’applications et de jeu en ligne. L’Android Market fait rapidement son retard mais nous mentionnions encore récemment que les développeurs d’application préféraient développer pour iOS. Dans ce domaine Microsoft a tout à prouver, et c’est sans doute là que nous verrons la capacité de Microsoft à devenir un acteur important du marché.

Pour continuer....

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

Empêcher Safari mobile de retenir votre historique de navigation sur iPhone et iPad

Empêcher Safari mobile de retenir votre historique de navigation sur iPhone et iPad

Supprimer ou masquer les livres iBooks sur Mac et iPhone/iPad

Supprimer ou masquer les livres iBooks sur Mac et iPhone/iPad

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *