Comment désactiver ksfetch, le processus de mise à jour de Google

Comment désactiver ksfetch, le processus de mise à jour de Google

NewImage

Voici un pas à pas pour désactiver ksfetch, le processus qui permet de mettre à jour les logiciels Google comme Google Chrome en arrière plan.

Si vous avez installé un programme qui surveille les connexions sortantes de votre ordinateur, comme Little Snitch ou Hands Off!, et qu’en plus vous avez un logiciel Google installé sur votre Mac, comme Google Chrome, vous allez très vite être embêté par un processus nommé ksfetch. Ce processus demande un accès internet très souvent et vous recevez des alertes sans arrêt de la part du programme qui surveille vos connexions réseaux sortantes. ksfetch est un processus qui vérifie les mises à jour des logiciels Google comme Google Chrome ou Google Earth en arrière plan. La plupart du temps, fixer une règle dans Little Snitch ou Hands Off! ne fonctionne pas très bien avec ce processus. Certains ont peut être eu le même genre de souci avec ksurl auparavant.

Voici donc une solution efficace et simple à appliquer pour empêcher que ksfetch accède à internet et vous embête. L’idée est d’interdire l’accès en lecture comme en écriture au répertoire qui contient les outils de mise à jour de Google. Pour appliquer la solution nous aurons essentiellement besoin du Terminal. Les outils de mise à jour Google se trouvent dans le répertoire suivant: “Macintosh HD (la racine de votre disque dur)/Utilisateurs/VotreNomdeCompte/Bibliothèque/Google/GoogleSoftwareUpdate“. Le problème est que dans les systèmes récents comme Lion ou Mountain Lion, le répertoire Bibliothèque (Library) est caché. Il faut donc d’abord le rendre visible:

Lancer le Terminal

Le Terminal est une console qui permet d’accéder au nouveau UNIX d’OS X et qui permet de faire beaucoup d’opérations puissantes sur le système. Nous ferons des choses simples aujourd’hui. Le Terminal se trouve dans le répertoire des Applications, sous le dossier Utilitaires et possède l’icône suivante:

NewImage

L’icône du Terminal

 

Au lancement, le Terminal affiche un prompt et attend vos instructions:

Ksfetch 1

La Terminal attend vos instructions

 

Rendre les dossier cachés du Finder visibles

Nous allons rendre les dossiers cachés du Finder visible afin que nous puissions voir le dossier “Bibliothèque”. Cette étape est sans doute inutile sous Snow Leopard, mais nécessaire sous Lion et Mountain Lion. Pour cela commande est la suivante:

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

Ksfetch 2

La commande pour rendre visible les dossiers cachés

 

Copier et coller la commande dans la fenêtre du Terminal et faites Entrée. Vos dossier cachés seront à présent visibles à la prochaine initialisation à zéro du Finder. Le problème est que le Finder est toujours allumé sur un Mac. Pour le réinitialiser il faut normalement redémarrer par exemple. Cependant, il existe une commande Terminal qui permet de faire ça plus rapidement, la voici:

killall Finder

Ksfetch 3

La commande pour réinitialiser le Finder

 

Faites entrée, le Finder est réinitialisé. Vous pouvez à présent vous rendre dans le répertoire: “Macintosh HD (la racine de votre disque dur)/Utilisateurs/VotreNomdeCompte/Bibliothèque/Google/GoogleSoftwareUpdate” qui est devenu visible.

Bloquer l’accès aux outils de mise à jour Google

Nous pouvons à présent bloquer l’accès aux outils de mise à jour de Google, en utilisant la commande chmod dans le Terminal. Dans une nouvelle ligne du terminal, commencez à taper le code suivant sans taper Entrée derrière:

chmod 000

Faites bien attention de laisser un espace derrière le “000 “. A présent, cliquez sur le répertoire “GoogleSoftwareUpdate” dans le Finder et glissez le dans le Terminal, en faisant un glisser-déposer. Le chemin complet de ce dossier doit maintenant apparaître dans le Terminal derrière la commande “chmod 000 “, comme sur la capture d’écran:

Ksfetch 4

Voici le code complet pour restreindre l’accès au répertoire

 

Faites Entrée, le chemin vers le répertoire “GoogleSoftwareUpdate” doit maintenant être restreint. Pour preuve, une petite icône d’interdiction a du apparaître sur le répertoire dans le Finder:

Ksfetchfinder

Une icône d’interdiction apparaît sur le répertoire

 

Voilà, ksfetch ne devrait plus vous embêter maintenant. Il reste une dernière étape.

Rendre les dossier cachés du Finder à nouveau invisible

Il reste à remettre les dossiers cachés en mode invisible. Nous continuons à utiliser le Terminal pour cela. Il faut la commande inverse de ce que nous avons tapé plus haut pour rendre les dossiers invisibles:

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE

Ksfetch 5

Voici la commande pour rendre les dossiers cachés à nouveau invisibles

 

Faites Entrée. Il reste à redémarrer le Finder:

killall Finder

Ksfetch 3

La commande pour réinitialiser le Finder

 

Et voilà, mission accomplie. ksfetch est neutralisé. N’hésitez pas à poster vos remarques dans les commentaires.

 

Remarque importante: Il faut bien noter que la solution proposée ci-dessous empêche les outils Google de vérifier si une mise à jour est disponible. Cela est notamment vrai pour le navigateur Google Chrome. Il n’est en général pas souhaitable qu’un navigateur ne soit pas à jour en raison des risques de sécurité que cela peut faire courir, notamment si Chrome est votre navigateur principal. Il ne semble pas que Chrome dispose d’un système de mise à jour manuelle. Il reste deux solutions à ce problème: (1) vous rendre sur le site de Google Chrome puis télécharger et installer une nouvelle version de Chrome de temps en temps; (2) de temps en temps ré-autoriser l’accès aux outils de mise à jour de Google, en suivant le processus décrit plus haut à l’envers.

Remarque 2: Si voulez remettre le répertoire à son état d’origine, suivez à nouveau les étapes ci-dessus du tutoriel. Quand vous êtes à l’étape du chmod, au lieu de faire “chmod 000” sur le répertoire faites ceci:

chmod 755

Faites bien attention de laisser un espace derrière le “755 “. A présent, cliquez sur le répertoire “GoogleSoftwareUpdate” dans le Finder et glissez le dans le Terminal, en faisant un glisser-déposer. Le chemin complet de ce dossier doit maintenant apparaître dans le Terminal derrière la commande “chmod 755 “. Validez avec Entrée.

 

 

Images: ohmymac.fr, zbt.kapsi.fi, mattfleming.com

Pour continuer....

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

21 Comments

  1. Je n’arrive pas à:
    ré-autoriser l’accès aux outils de mise à jour de Google, en suivant le processus décrit plus haut à l’envers … tel que vous l’indiquez dans les dernières lignes !
    avec la commande “chmod 000″ cela ne donne rien bien sûr … et avec chmod”111” non plus qui donne le droit à lecture+ecriture+execution !
    Merci pour votre aide !

    • Bonjour,

      Après vérification les droits d’accès initiaux de ce répertoire sont drwxr-xr-x, donc suivez la procédure suivante:
      -quittez toutes vos applis Google
      -allez dans le répertoire en question via le terminal comme expliqué dans le tuto
      -faites un “chmod 755” sur le répertoire
      -essayez de lancer un appli google pour voir si une mise à jour se lance

      Serge

      PS: le chmod 111 ne donne que des droits d’exécution mais interdit toujours la lecture et l’écriture.

  2. Merci, ça à fonctionné un moment mais là, il semblerait que Google ait trouvé une parade car l’alerte car Little Snitch recommence à m’envoyer 5 fois par heures l’alerte, et le dossier “GoogleSoftwareUpdate” est “libéré” de l’interdiction “cmod 0000”.
    J’ai recommencé la manip’ par Terminal, mais nib, GoogleSoftwareUpdate se “relibère” et je me retrouve de nouveau avec ces Fc…ng alertes toutes les heures !
    Help ! Au Secours ! :/

  3. Je n’ai pas les permissions pour le changer , pourtant je suis en administrateur et j’ai changé les permissions , toutes mises en lecture / écriture.
    Je suis sous S Léopard.

  4. Enfin débarrassé ! J’ai suivi ce petit tuto, et maintenant Hands Off ! a fini de me faire remarquer que google vérifiait les mise à jour entre 5 et 10 fois par jour !!! Non mais sérieusement ?
    Enfin bref, ça a marché nickel sur Mavericks, merci beaucoup !

  5. Juste une question :
    Maintenant que nous avons supprimé la mise à jour automatique des outils Google, comment peut on les mettre à jour manuellement ?
    Je pense notamment à Chrome, pour lequel je n’ai pas trouvé de bouton “mise à jour”.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • J’ai proposé une solution (pas très satisfaisante) au bas de l’article. Vous avez raison de souligner que la mise à jour du navigateur Chrome est importante. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai mis à jour l’article avec une remarque de sécurité. Merci.

      • Merci pour votre retour, effectivement la solution n’est pas très satisfaisante… Il ne reste plus qu’à faire un petit script qui redonne l’accès tous les X jours.
        De toute manière sous mon OS X Lion, j’ai le même problème que Bernard, je supprime bien les droits avec le chmod 000 et en vérifiant avec ls -l mais une fois le mac redémarré, les droits se remettent comme avant et je sais pas pourquoi… 🙁

        • Ce qui serait sympa c’est que Google se décide à ajouter une option qui nous permette de choisir la fréquence de mise à jour de leur logiciels. Pour le moment, la fréquence de vérification est démente ! Sinon je pourrais aussi réfléchir à un script de mon côté.

  6. cela marche mais le fichier interdit devient de nouveau accessible et il faut recommencer . Comment cela est-il possible ?

  7. Hello

    Merci pour l’astuce mais pourquoi pas tout simplement faire ca en une commande :

    chmod 000 /Users/YOUR_NAME/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate

    Je comprends pas l’idée d’afficher les fichiers cachés , killer Finder, cacher puis rekiller Finder.

  8. Salut,
    Je découvre ton blog suite à cette M…. de mise à jour !
    J’ai suivi tes conseils, tu s’est bien passé.

    Je verrais à l’usage si j’en suis bien débarrassé mais Grand merci pour cette simple et claire explication.

    A bientôt
    Alessandro de voix-off-pro.tv

  9. MERCI BEAUCOUP !

    Super simple et très bien expliqué !
    Enfin débarassé de P***** de message de GOOGLE !!!

  10. Voila des mois que ce “ksfetch” me prenait la tête. Complêtement ignare en mode terminal, j’ai suivi les instruction à la lettre (sur le lion de la montagne) et ça marche impeccable.
    Merci beaucoup pour cette méthode parfaitement expliquée.

  11. Perso, j’ai suivi les étapes et depuis hier soir, bah je ne suis plus em*$€dé avec ce message.
    Merci pour l’info !

  12. Salut,

    J’ai tout suivi à la lettre, mais 15 min après j’ai toujours la fenêtre qui apparait. Conclusion??? > cela ne marche pas!!!

    • Ah bon ? Chez moi ça a super bien marché… On parle bien des alertes Little Snitch quand chrome vérifie les mise à jour. L’icone du dossier a changé, comme dans le tutoriel est maintenant je n’ai plus l’alerte. En plus je peux revenir en arrière en cas de besoin. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *