Comment créer une signature numérique sur son Mac ?

Comment créer une signature numérique sur son Mac ?

Voici un pas à pas pour réaliser une superbe signature numérique sur son Mac avec les outils gratuitement disponibles sur votre système.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de devoir signer un document qu’on vous a envoyé par email, comme par exemple un pdf ? Une solution à ce problème est d’imprimer ce document, de le signer avec un stylo puis de le scanner avant le renvoyer par email. Ca marche, mais ce n’est pas bien pratique, surtout si l’on a ni imprimante, ni scanner sous la main. Mais même si vous avez ces outils de bureautiques, il y a une solution alternative facile et efficace. Dans ce pas à pas, nous allons vous expliquer étape par étape comment réaliser une superbe signature numérique avec les outils présents sur votre Mac.

Pour commencer nous allons créer un document à signer. Si vous avez déjà un document que devez signer sous forme de PDF, vous pouvez sauter cette étape. Vous pouvez lire toutes les explications sous les images.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 01

Pour commencer, nous allons cliquer sur la loupe à côté de l’horloge pour invoquer Spotlight et commencer à taper “textedit”. C’est une façon d’ouvrir TextEdit, l’éditeur de texte du Mac.

 

Nous allons ouvrir TextEdit pour créer un document fictif.

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 02

Une fois dans TextEdit, nous allons taper un texte fictif qui nécessite une signature.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 03

Maintenant, à partir du menu Fichier, nous allons faire mine d’Imprimer ce document fictif. Ne vous en faites pas nous n’avons pas vraiment besoin d’imprimer: il s’agit juste d’un moyen rapide de convertir votre document en PDF. Alternativement, vous avez également une option “Exporter au format PDF” dans ce même menu que vous pouvez utiliser.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 03

Dans la fenêtre d’impression, repérer le bouton qui permet de sauvegarder votre document comme un PDF (en bas à gauche sur Mountain Lion) et cliquez dessus.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 05

Dans le menu déroulant, vous avez une option qui s’appelle “Enregistrer au format PDF…”. C’est ce dont nous avons besoin. C’est un peu plus long qu’utiliser “Exporter au format PDF” de TextEdit, mais notre méthode est toujours disponible dans quasi toutes les applications sur le Mac, ce qui n’est pas le cas de l’alternative. Vous pouvez donc procéder de cette manière dans Word, ou tout autre traitement de texte ou alternativement un autre lecteur de PDF ou même un éditeur d’images.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 06

Enregistrez ce document quelque part sur votre ordinateur. Nous l’avons appelé “Signature.pdf”.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 07

Une fois le document sauvegardé nous allons devoir l’ouvrir: cliquez droit sur le document pour pouvoir choisir avec quel programme nous voulons ouvrir ce document

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 08

Il est important à cette étape de bien choisir d’ouvrir votre document PDF avec Aperçu, le lecteur muti-usages livré avec votre Mac.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 09

Voila, votre document est ouvert dans Apercu. Nous allons laisser de côté l’ordinateur quelque temps pour passer dans le monde physique !

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 11

Trouvez un papier, blanc de préférence. Ici nous utilisons une vieille enveloppe.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 12

A l’aide d’un stylo (noir ou bleu de préférence), écrivez votre signature sur le papier, le plus clairement possible.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 10

De retour sur votre Mac et dans Aperçu, repérez une icône en forme de stylo dans un carré, qui est l’outil d’Edition de PDF d’Aperçu.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 13

Dans l’outil d’Edition, vous avez à votre disposition plusieurs icône qui sont autant d’outils d’édition très pratiques. Mais nous allons uniquement utiliser celui qui a une icône en forme de “S”. C’est l’outil de création de signature numérique.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 14

Si vous cliquez sur l’icône en forme de “S”, on vous propose de “Créer une signature numérique depuis iSight intégrée”. iSight est la WebCam de votre Mac. Cliquez sur cette proposition.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 16

Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous avez à gauche dans un rectangle une capture de ce que voit votre WebCam iSight (a priori votre tête car vous êtes devant). A droite, vous avez un Aperçu de la signature, qui ne doit pas ressembler à grand chose pour le moment.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 17

L’étape suivant consiste à présenter le papier sur lequel vous avez apposé votre signature plus tôt devant votre WebCam iSight. Dans la fenêtre de gauche vous avez une ligne bleue qui vous aide à aligner votre signature. Essayer d’aligner le papier de façon à obtenir une signature complète et nette à droite puis cliquez sur “Accepter”.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 18

Vous voila de retour dans Aperçu. Votre signature a été automatiquement enregistrée. Normalement votre curseur de souris doit être en forme de croix et normalement il vous suffit de dessiner un rectangle à l’endroit où vous voulez signer et la signature devrait apparaître.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 19

Si vous n’y arrivez pas, cliquez à nouveau sur l’icône de l’outil signature. Votre signature devrait apparaître. Cliquez dessus jusque ce que votre pointeur de souris passe en forme de croix, puis dessinez un rectangle (en cliquant gauche) à l’endroit où vous souhaitez votre signature apparaître.

 

Comment créer une signature numérique sur son Mac ? 20

Et voila ! Vous avez signé numériquement votre document en quelques secondes, super simple ! Au passage notez que vous pouvez ajuster la taille de votre signature tant que vous n’avez pas sauvegardé votre document. Finalement n’oubliez pas de sauvegarder votre document PDF signé à partir du menu Fichier avant de l’envoyer.

 

Et voilà ! Un document signé de façon numérique rapidement et avec classe ! Merci Aperçu. A noter que normalement, Aperçu devrait conserver votre signature pour une future utilisation, accessible toujours depuis l’outil signature comme au dessus. Si vous voulez l’effacer ou alterner entre plusieurs signatures, vous avez une option pour gérer les signature dans ce menu !

Partager:

Pour continuer....

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *