Publicité
Publicité

Toutes les annonces Apple du 12 septembre: iPhone 5, iTunes, iPods, iOS 6

Apple a délivré le plein d'annonces lors de l'événement spécial iPhone 5. En dehors du nouveau smartphone Apple a dévoilé de nouveaux iPods, un nouvel iTunes et des nouveautés iOS 6.

L'iPhone 5, le nouveau Smartphone d'Apple

L'iphone 5 a été dévoilé et son nom a bien été confirmé. Le nouveau smartphone d'Apple nous arrive avec un écran de 4" plus grand que sur l'iPhone 4S, un nouveau processeur A6 et une amélioration globale des performances brutes comme graphiques, le nouveau port dock appelé "Lightning" (éclair), une nouvelle technologie pour transporter la voix, un dos aluminium en deux couleurs le tout plus fin et plus léger.

Voici les nouveautés de  l'iPhone 5 un peu plus en détail. Phil Shiller, qui a pris la relève de Tim Cook lors de la Keynote pour présenter l'iPhone 5, l'a décrit comme étant un véritable "bijou", fabriqué uniquement à partir de verre et d'aluminium, mais sans le gorilla glass à l'arrière. La finesse a été améliorée avec une épaisseur de 7.6mm, soit 18% plus fin que le 4S. L'iphone 5 s'est aussi allégé avec un poids de 112 grammes soit 20% plus léger que le 4S. Cette finesse a été atteinte en intégrant les parties tactiles à l'écran. L'écran justement a un format 4" Retina à 326ppi et un affichage à 1136x640. Celui-ci est donc aussi large que l'ancien modèle mais plus long. Il est donc maintenant possible d'afficher 5 rangées d'icônes sur une page en plus des icônes de raccourci tout en bas.

Les applications iOS existantes doivent être réécrites pour s'adapter à l'écran. Apple a déjà mis à jour certaines des applications qu'elle édite comme iWork, iMovie ou GarageBand. Les autres application sont pour le moment automatiquement converties, un peu comme au début de l'iPad, le temps que les développeurs sortent des versions adaptées. Shiller a insisté sur les qualités de l'écran, notamment pour regarder des films: une meilleure saturation des couleurs (44% meilleure), et le sRGB complet. Au niveau de la connectivité cellulaire, l'iPhone 5 aura bien la 4G LTE mais également le GPRS, le EDGE, le EV-DO, le HSPA, le HSPA+, le DC-HSDPA. Le LTE est la plus rapide de ces technologies avec un débit maximal théorique de 100 Mbps. Apple pense qu'à l'usage, l'iPhone sous LTE peut être aussi rapide voire plus rapide qu'un réseau Wifi domestique. Le LTE ne semble pas disponible en France pour le moment faute de réseau, mais cela reste à confirmer. Le Wifi de l'iPhone est compatible 802.11 a/b/g/n et est à deux canaux avec un débit théorique maximal de 150 Mbps.

Nous en venons au nouveau processeur de l'iPhone 5 appelé A6. Les performances brutes sont annoncées comme deux fois plus rapides (il n'est pas clair si ceci est comparé à la puce A5 ou A5X) et les graphismes seraient également deux fois plus rapides. La nouvelle puce est annoncée comme plus petite et plus économe en énergie.

Apple a également annoncé du mieux au niveau de la batterie de l'iPhone 5: 8 heures en 3G ou LTE (voix ou data), 10 heures en Wifi, 10 heures en vidéo, 40 heures en écoute de musique et 225 heures en veille.

 

Apple a également introduit des nouveautés sur l'appareil photo de l'iPhone 5: capteur 8Mpx et des composants optiques à 5 éléments pour une ouverture à f/2.4. La nouveauté intéressante est la prise de vue en faible lumière avec une technologie qui permet de gagner 2 f d'ouverture. Apple a annoncé un élément protecteur de la lentille en cristal sapphire. Côté logiciel, un nouveau processeur d'images a été annoncé qui combiné à la puce A6 permet de réduire les bruits et aide la capture en faible lumière. Autre nouveauté: une fonctionnalité appelée Panorama. Comme son nom l'indique, elle vous permet de faire des panoramas pour obtenir une photo de 28 Mpx. Le processeur corrige votre prise de vue pour faire un panorama parfait.

Apple propose également la possibilité de partager votre fil de photo avec famille et amis, qui peuvent également commenter vos images. La firme à la pomme a également amélioré les capacités vidéo de son smartphone. La vidéo reste à 1080p mais avec une meilleure stabilisation et la reconnaissance faciale. Enfin l'appareil photo avant dédiée à FaceTime passe en 720p.

Une autre nouveauté sur laquelle Apple a tenu à insister concerne le système audio de l'iPhone. Il y a maintenant 3 microphones: devant, derrière et en bas. Ils sont utilisés pour capter la voix et maîtriser les bruits et parasites audio. La qualité audio a été amélioré, notamment au niveau de la voix, mais cette technologie doit être compatible avec votre opérateur téléphonique.

L'iphone 5 est attendu en deux couleurs: blanc ou noir, sans surprises. Sauf qu'il s'agit de la couleur de la face avant. Apple a annoncé que le prix de l'appareil allait rester identique à celle du 4S, du moins aux Etats-Unis. Les précommandes commencent le 14 septembre, y compris pour la France.

 

Le nouveau port dock à 8 broches

Une des nouveautés que les rumeurs avaient annoncé était le nouveau port dock. Il n'a pas manqué à l'appel et son nom est Lightning (éclair). Comme prévu il n'y a pas de sens pour le brancher, tout est numérique et il est 80% plus petit que l'ancien.

 

Mise au point sur iOS 6

Apple a profité de l'annonce de l'iPhone 5 pour faire une petite mise au point sur iOS 6, notamment en ce qui concerne la cartographie. Il y a bien évidemment une nouvelle application Plans et toutes les annonces précédentes à ce sujet ont fait l'objet d'une démonstration avec Scott Forstall, comme par exemple la fonctionnalité de survol aérien:

Toujours sur iOS, Safari a été mis à jour avec la possibilité de synchroniser les onglets: un onglet que vous voyez sur votre iPhone apparaît sur votre Mac grace à iCloud. Du côté du logiciel d'emails, il est possible de rendre un contact VIP. Passbook a également été abordé avec la possibilité d'acheter ses billets de cinéma, ou des billets d'avion et de les conserver dans Passbook. Du côté de Siri, il y a eu également des annonces: la possibilité de lancer des applications ou de faire un post vers Facebook avec la voix et la base de données à été agrandie pour prendre en compte les films. iOS 6 arrive le 19 septembre.

Un nouvel iTunes

Tim Cook a également fait des annonces au sujet de la musique: iPod et iTunes. Un nouvel iTunes store est annoncé pour l'iPad, avec une vue en "carousel". Les clients iTunes Mac et PC seront également mis à jour. Tout a été simplifié dans cette nouvelle version, notamment une interface plus lisible et plus simple dixit Apple. La vue privilégiée est la pochette d'album mais une vue en liste est aussi possible. Un nouveau mini-lecteur a été présenté: petit et discret avec la pochette d'album miniature en plus. On passe aux annonces liés à iTunes et iCloud: il sera possible de reprendre le visionnage d'un film sur un appareil alors qu'on avait commencé à regarder sur un autre appareil grâce à iCloud.  iTunes sera disponible fin octobre.

iPod Nano et iPod Touch: de nouveaux modèles

Au sujet des iPods, de nouveaux modèles ont été annoncés ! D'abord des nanos: ils ont été redessinés, plus fin à 5.4mm.

L'écran est plus grand avec 2.5" et  multitouch. Ces iPods sont disponibles en  8 couleurs (alu, noir, rose, vert, bleu, jaune, rouge et le (PRODUCT) RED) et un tuner FM. Ce modèle a quatre boutons: un en face qui rappelle le bouton principal de l'iPhone, un au dessus et deux pour le volume sur le côté gauche. Les écouteurs se branchent en bas. Le design global rappelle l'iPhone et avec ce format rectangulaire, ceux qui souhaitaient porter les nano comme une montre doivent se rabattre rapidement sur l'ancien modèle. Le bluetooth est présent avec streaming audio intégré ! 30 heures de lecture pour une durée de la batterie améliorée.

 

Concernant l'iPod Touch: la 5ème génération est annoncée. Au rang des nouveauté: la finesse 6.1mm, le poids 88 grammes et l'écran Retina de l'iPhone 5.

Le dos est en aluminium, les enceintes sont en bas et le nouveau connecteur dock "Lightning" est présent. L'écran est aussi plus grand avec 4" et le processeur sera un A5 à deux coeurs et des graphismes annoncés comme 7 fois plus rapides. Beaucoup de caractéristiques de l'iPhone 5 mais pas le même processeur puisque l'iPhone 5 à un A6. Jusque 40 heures d'autonomie pour la musique, 8 heures en vidéo. Le Touch a également un nouvel appareil photo iSight à 5 Mpx et la fonctionnalité panorama de l'iPhone 5 est présent. Il y a une sorte de bouton mystérieux à l'arrière appelé iPod Touch Loop:

Ca sert en fait à attacher une poignée/cordelette pour avoir plus de tenue lors de la prise de photos, cette poignée est livré avec l'iPod. Video: 1080p, stabilisation d'image. L'appareil photo frontal est 720p. Pas de 4G. Nouveauté. Plus de couleurs: alu, noir, bleu, jaune et rouge.

Voici les prix sur le marché US. en image:

En France, l'iPod Touch est annoncé à partir de 329€ en précommande à partir du 14 septembre. L'iPod Nano est disponible à 179€ toujours en précommande à partir du 14 septembre. Un (PRODUCT) RED est annoncé pour chaque modèle. Il s'agit des modèles dont une partie de l'argent issue de la vente est versé à une oeuvre caritative.

Les nouveaux écouteurs EarPods

On passe maintenant aux nouveaux écouteurs: Apple les appelle les EarPods. Apple a pris 3 années pour les développer et qu'ils soient parfaitement adaptés aux oreilles tout en produisant un son de qualité. Ces écouteurs seront livrés avec l'iPhone 5, l'iPod Touch et les iPods Nano.

 

 

L'événement s'est terminé avec l'arrivée des Foo Fighters sur scène... Dave Grohl enflammé le Yerba Buena Center !

 

Images: Engadget, Apple

2 Commentaires

  1. Pour moi, les vrais changements sont pour les ipod nano. Mais bon, ça ne m'empêchera pas d'acheter l'iPhone 5 ^^

  2. C'est dommage qu'Apple qui nous avait habitué à faire de beaux objets ait sorti un iPhone 5 moins élégant que le 4. Je vais peut-être en étonner certains mais pour moi le problème est assez simple : le rapport longueur sur largeur était de 1,96 sur le 4 alors qu'il est passé à 2,12 sur le 5. On commence à s'éloigner dangereusement du nombre d'or (1,62). Idem pour les rapports de l'écran on passe de 1,5 à 1,78 : l'écart au nombre d'or passe de 0,12 à 0,16, soit une "hausse" de 33 % ! Si ça continue comme ça on aura bientôt un iPhone en forme de stylo !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Evénement Apple du 12 septembre pour dévoiler l'iPhone 5: le Live Blog d'Ohmymac • Actualité Apple, Mac, iPhone, iPad, App Store avec Ohmymac | Ohmymac - [...] L’événement en direct s’est achevé avec un concert des Foo Fighters. Un article complet sur l’événement et les annonces…
  2. L'iPhone 5 est-il vraiment le smartphone le plus fin du monde ? • Actualité Apple, Mac, iPhone, iPad, App Store avec Ohmymac | Ohmymac - [...] sénior du marketing mondial chez Apple, qui a présenté l’iPhone 5 au monde lors de l’événement du 12 septembre,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter