Publicité
Publicité

Remettre à zéro votre iPhone/iPad (Clean Install) mais récupérer vos SMS/iMessages

Faire une nouvelle sauvegarde vierge et importer les SMS/iMessages

Comme votre iPhone/iPad a du rester connecté par câble à votre Mac/PC, si vous ouvrez iTunes, vous devez avoir la situation ci-dessus si vous cliquez sur l'icône de votre appareil. iTunes détecte qu'il y a un appareil "neuf" connecté et vous demande quoi faire. Il est très important à cette étape de bien choisir "Définir comme nouvel iPhone/iPad" puis de cliquer sur Continuer.

Puis sur Démarrer pour commencer la synchronisation avec iTunes.

Vous allez alors retomber sur cet écran avec lequel nous avons déjà travaillé. Ce que nous allons faire à présent est la chose suivante: nous allons faire une sauvegarde de notre appareil à l'état actuel. Comme il est quasi vierge c'est une sauvegarde légère avec quasi rien dedans. Ensuite nous utiliserons iBackupBot pour insérer dans cette sauvegarde quasi vierge tous les SMS/iMessages que nous avions exporté de notre sauvegarde précédente puis finalement nous ferons une restauration de la sauvegarde quasi vierge augmentée des SMS/iMessages. Pour démarrer ce processus, dans la fenêtre ci-dessus cliquer sur le bouton "Sauvegarder maintenant" dans la partie Sauvegardes.

Une fois la sauvegarde iTunes terminée, ouvrez à nouveau iBackupBot. A présent, dans le volet de gauche d'iBackupBot, vous devez au minimum avoir 2 sauvegardes: celle que nous avons effectué au début du tutoriel et celle que nous venons juste de faire. Il devrait être facile de distinguer les 2 sauvegardes grâce à l'heure respective de chacun. Pour ce que nous voulons faire actuellement, nous avons besoin d'accéder à la sauvegarde la plus récente, celle que nous venons juste de faire. Ouvrez la puis retournez à l'endroit où la partie textuelle de vos SMS est sauvegardée, c'est à dire dans System Files, HomeDomain, Library puis SMS. Cliquez sur SMS et dans le panneau de droite vous verrez à nouveau 2 éléments. Nous devons écraser ces 2 éléments avec ce que nous avons sauvegardé précédemment. Mais attention, nous devons le faire élément par élément. Cliquez tout d'abord sur "sms.db" puis cliquez sur le bouton "Import".

Naviguez jusque l'endroit où nous avons sauvegardé sms.db (dans notre exemple c'était le bureau) puis cliquez sur "Ouvrir".

iBackupBot veut importer sms.db mais comme le fichier existe déjà dans la sauvegarde actuelle, elle vous demande s'il faut l'écraser par celle que nous voulons importer, cliquer bien sur "Yes" à cette étape.

Puis cliquez sur "OK".

A présent cliquez sur Drafts pour le sélectionner mais au lieu de cliquer sur Import, il est important de cliquer sur la petite flèche vers le bas qui est sur ce bouton.

Un petit menu apparaît et là il faut sélectionner "Import Folder" car nous voulons importer un répertoire entier et non juste un unique fichier.

Naviguez jusqu'à l'endroit où nous avons sauvegardé Drafts et cliquez sur "Ouvrir".

L'importation se fait.

Maintenant nous avons besoin d'importer les medias associés aux SMS/iMessages. Pour cela toujours dans iBackupBot et dans la sauvegarde la plus récente, allez sur System Files, MediaDomain, Library et SMS. Cliquez sur SMS. Dans le volet de droite il n'y a normalement rien: c'est normal, comme cette sauvegarde est quasi vierge aucun média n'a été envoyé ou reçu dans des SMS. Par contre nous devons importer les médias de la sauvegarde précédente. A nouveau, au lieu de cliquer sur le bouton Import, cliquez sur la petite flèche noire sur le bouton.

Puis choisissez "Import Folder".

Naviguez jusqu'à l'endroit où nous avons sauvegardé le répertoire "Attachments", sélectionnez le puis cliquez sur "Ouvrir".

L'importation se fait, cliquez sur "OK".

Voilà, tous les médias sont à présent dans la sauvegarde. Nous avons donc maintenant sur votre Mac/PC une sauvegarde quasi vierge de votre iPhone/iPad, à l'exception des SMS qui ont été réimportés de l'ancienne sauvegarde. La dernière étape consiste juste à restaurer votre iPhone/iPad avec cette sauvegarde. Donc avant de quitter iBackupBot il est important de bien noter la date et l'heure de notre sauvegarde quasi vierge.

Avant de commencer la restauration, sur votre iPhone/iPad, lancez l'app Réglages puis dans iCloud, désactivez à nouveau Localiser mon iPhone/iPad, comme nous l'avons fait ci-dessus. Sinon il ne sera pas possible de restaurer la sauvegarde.

Toujours en ayant bien vérifié que votre iPhone/iPad est connecté à votre Mac/PC via le câble USB, retournez dans iTunes, dans la partie concernant votre appareil. Cette fois-ci, dans la section Sauvegarde du panneau de droite, vérifier que "Cet ordinateur" est sélectionné puis il faut cliquer sur "Restaurer la sauvegarde..." (attention il ne faut surtout pas cliquer sur le bouton Restaurer l'iPhone/iPad qui lui se trouve plus haut).

iTunes vous demande quelle sauvegarde restaurer et par défaut choisit la dernière disponible. C'est normalement bien la bonne. Pour en être sûr vérifiez la date et l'heure de la sauvegarde: elle doit correspondre à la sauvegarde quasi vierge que nous avons modifié dans iBackupBot. Cliquez sur "Restaurer"

iTunes lance le processus de restauration, ne déconnectez pas votre appareil de votre Mac/PC et patientez.

Lorsque le processus est terminé, iTunes vous prévient, cliquez sur "OK" puis allez directement sur votre appareil.

Vous allez remarquez que votre iPhone/iPad est quasi vierge comme avant sauf que l'app Messages devrait avoir un point d'exclamation en rouge. Ouvrez l'app Messages.

Tous vos messages SMS/iMessage ont du réapparaître comme avant de commencer ce tutoriel. Vous avez un appareil remis totalement à zéro et vous avez récupéré tous vos SMS/iMessages. Vous pouvez à présent télécharger depuis l'App Store les Apps essentiels, reconfigurer vos compte emails et activer iCloud pour récupérer vos données importantes élément par élément.

Enfin n'oubliez pas d'aller dans l'app Réglages puis iCloud et de réactiver Localiser mon iPhone/iPad. Ceci est important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter