Publicité
Publicité

OS X Yosemite: corriger les problèmes de connexion WiFi

Dans ce tutoriel nous voyons plusieurs solutions pour régler les soucis avec le WiFi sous Yosemite.

 

Si vous faites partie de ceux qui rencontrent des difficultés avec le WiFi sur votre Mac depuis le passage à OS X Yosemite, nous avons quelques idées pour vous aider. Différents problèmes de WiFi nous ont été signalés: baisse la vitesse de connexion à internet, perte du signal wifi, problèmes de DNS, etc. Si vous avez fait une installation clean de Yosemite, vous ne rencontrerez probablement pas ces difficultés mais si vous avez fait une mise à jour à partir d'un OS X plus ancien, comme Mavericks, vous pouvez être concerné. Si les solutions que nous proposons ne règlent pas vos soucis, vous pouvez toujours consulter notre guide pour faire une clean install de Yosemite ici: OS X Yosemite: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install) ou une mise à jour et tout ce qu’il faut savoir pour passer à Yosemite. En attendant, nous proposons plusieurs solutions moins radicales plus bas.

Sommaire:

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

 

Effacer et recréer les préférences réseaux

OS X Yosemite: corriger les problèmes de connexion WiFi

La première étape pour effacer et recréer les préférences réseaux est de désactiver le WiFi. Allez dans le menu à côté de l'horloge, cliquez sur l'icône Wifi en forme de signal radar et dans le menu déroulant choisissez "Désactiver le Wi-Fi". Attendez que l'icône se grise pour vous signaler que le Wifi est maintenant désactivé.

OS X Yosemite: corriger les problèmes de connexion WiFi

A présent, lancez le Finder, l'explorateur de fichiers du Mac, par exemple à partir de votre Dock.

OS X Yosemite: corriger les problèmes de connexion WiFi

Une fois le Finder lancé et apparaissant au premier plan, repérez dans la barre des menus tout en haut le menu appelé "Aller" et cliquez dessus.

OS X Yosemite: corriger les problèmes de connexion WiFi

Dans le menu déroulant, choisissez "Aller au dossier...".

OS X Yosemite: corriger les problèmes de connexion WiFi

Nous voulons aller dans un répertoire système contenant certaines préférences de réseaux appelé SystemConfiguration, il se trouve dans un endroit particulier. Pour y accéder, dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez le chemin exact vers ce répertoire. Nous avons recopié l'adresse ci-dessous pour vous: /Library/Preferences/SystemConfiguration
Quand vous avez recopié ce chemin, cliquez sur le bouton Aller.

OS X Yosemite: corriger les problèmes de connexion WiFi

Le Finder devrait ouvrir exactement sur le bon répertoire à savoir SystemConfiguration. Dans ce répertoire, il y a plusieurs fichiers systèmes de type plist qu'OS X utilise pour conserver en mémoire des préférences système. Il est possible qu'en faisant la mise à jour depuis un OS X plus ancien, des éléments dans ces fichiers n'ont pas été correctement mises à jour. Nous allons donc supprimer certains des fichiers de ce répertoire. Mais avant, pour être prudent nous allons copier certains fichiers vers un répertoire de sauvegarde. Créez sur votre bureau ce répertoire de sauvegarde, nous l'avons appelé "plist". Vous allez remarquer que si vous essayez de déplacer ou de supprimer n'importe quel fichier dans le répertoire SystemConfiguration, comme il s'agit d'un répertoire système, le mot de passe administrateur vous sera demandé. Il faudra donc le taper pour autoriser les différences manipulations.

OS X Yosemite: corriger les problèmes de connexion WiFi

Déplacez la liste des fichiers ci-dessous (il serait prudent de ne pas toucher aux autres fichiers) vers votre répertoire de sauvegarde. A la fin de la manipulation, aucun des fichiers de la liste ne doit se trouver dans votre répertoire SystemConfiguration.

Liste des fichiers à déplacer en dehors de SystemConfiguration:

  • com.apple.airport.preferences.plist
  • 
com.apple.network.identification.plist
  • com.apple.wifi.message-tracer.plist
  • NetworkInterfaces.plist
  • preferences.plist

Il n'est pas impossible que votre répertoire SystemConfiguration ne contienne pas certains de ces fichiers. Dans ce cas, ce n'est pas grave, déplacez ceux que vous avez. En cas de problèmes suite à cette manipulation (selon nous il ne devrait y en avoir aucun), n'hésitez pas à remettre les fichiers sauvegardés à nouveau dans SystemConfiguration.

 

OS X Yosemite: corriger les problèmes de connexion WiFi

A présent, allez dans le menu  (pomme) et dans le menu déroulant choisissez "Redémarrer..." pour relancer votre Mac.

OS X Yosemite: corriger les problèmes de connexion WiFi

Après avoir redémarré, retournez dans le menu Wifi à côté du menu et réactivez le Wifi en cliquant sur "Activer le Wi-Fi". Au redémarrage et après l'activation du Wifi, de nouveaux fichiers de préférences tous neufs vont être crées pour remplacer ceux que nous avons déplacés en dehors du répertoire SystemConfiguration. Ces tout nouveaux fichiers devraient aider à résoudre les problèmes Wifi chez certains. Sinon continuez à lire sur la page suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter