Publicité
Publicité

OS X El Capitan: Faire une Clean Install ou une mise à jour simple

Créer une Clef USB amorçable (bootable) vous même

A cette étape nous allons créer une clef USB (ou un disque dur externe) bootable avec le programme d’installation d’OS X El Capitan dedans. Il y a deux façons d’y arriver: vous faites tout vous même ou vous faites appel à un petit programme appelé DiskMaker X. Nous détaillons les deux possibilités. Le faire vous même est plus instructif et intéressant, sans que ce soit trop technique. Cependant, pour ceux qui n’aiment pas mettre la main dans le cambouis, nous vous recommandons de passer par DiskMaker X et de suivre les instructions détaillées dédiées à DiskMaker X qui se trouvent plus bas dans ce pas à pas. Nous commençons par la méthode où vous faites votre disque d’amorçage vous même.

Pour continuer, vous allez avoir besoin d’un clef USB, d’un disque dur externe, d’un iPod, etc. (dans la suite nous allons désigner pour plus de simplicité votre disque quel qu’il soit par « Clef USB ») avec une capacité d’au moins 8Go. Branchez votre clef USB à votre Mac. N’oubliez pas, tout le contenu de cette clef USB sera totalement effacé. N’oubliez pas de sauvegarder les informations importantes qu’il y aurait dessus.

Attention: Si vous voulez faire le passage vers OS X El Capitan à partir d’OS X Snow Leopard (10.6.8), nous ne vous conseillons pas de faire directement la clean install. Utilisez d’abord le Mac App Store et faites une mise à jour normale (lire les pages précédentes pour la mise à jour normale). Une fois la mise à jour normale faite, vous pouvez revenir et faire la clean install. La raison pour faire la mise à jour par étapes dans le cas Snow Leopard est la nécessité de créer une partition de récupération d’abord.

Utilisez Spotlight pour lancer l’Utilitaire de disque (cliquez sur la loupe à côté de l’horloge et commencez à taper « Utilitaire de disque » puis cliquez sur l’icône de l’Utilitaire de disque).

Note: Dans les prochaines étapes, nous allons totalement effacer sans possibilité de récupération la clef USB ou disque dur externe, etc. que vous avez choisi pour installer le disque amorçable de El Capitan. Nous vous recommandons d'utiliser pour cette opération un disque uniquement réservé à cette opération:

  • utilisez un disque/clef USB d'au moins 8GB
  • utilisez un disque/clef USB avec une unique partition
  • utilisez un disque/clef USB qui peut être totalement effacé
  • utilisez un disque/clef USB dont les données ont été sauvegardées au préalable.

Dans l'utilitaire de disque, dans le panneau de gauche, repérer la clef USB/disque que vous souhaitez utiliser pour créer un disque amorçable. Vous devez bien cliquer sur le nom de la clef USB ou du disque (ici 16,01 Go SanDisk...) et non sur le nom de volume (ici "clefUSB") qui se trouve en dessous.

Une fois que vous avez cliqué sur le nom de votre clef USB/disque, dans le volet de droite, cliquez sur l'onglet "Partitionner". Dans l'onglet partition, au niveau de Schéma de partition, cliquez sur le menu déroulant appelé "Actuel".

Dans ce menu déroulant choisissez 1 partition.

A présent, sous l'affichage graphique de la partition, vous avez un bouton "Options..." comme encadré ci-dessus. Cliquez dessus.

Il est très important de choisir dans la fenêtre qui apparaît l'option "Tableau de partition GUID" puis de cliquer sur "OK".

A présent, une étape tout aussi importante est de choisir un nom pour votre disque, dans le champs Nom. Nous aurons besoin d'utiliser ce nom plus tard donc même si vous pouvez choisir le nom que vous voulez nous vous recommandons de taper le nom que nous avons choisi, soit "bootelcapitan" (sans les guillemets), comme illustré ci-dessus. Si vous choisissez un autre assurez vous pour la simplicité qu'il soit en minuscule et sans espaces. Dans la suite nous allons supposer que vous avez choisi "bootelcapitan" comme nom et vous laissons faire les corrections appropriées si vous choisissez un autre nom. Ensuite, en dessous au niveau de format veillez bien à choisir "Mac OS étendu (journalisé)" comme sur notre illustration. Cliquez en bas à droite sur "Appliquer".

Confirmez quand on vous le demande puis patientez pendant que l'opération se réalise.

Votre clef USB est à présent partitionné et formaté. De plus il est amorçable et doit s'appeler comme sur notre illustration "bootelcapitan". Il ne reste plus qu'à copier dessus le programme d'installation d'El Capitan.

 

Note: pour la suite, vous devez être sûr d'avoir réalisé les étapes précédentes de ce tutoriel et notamment d'avoir bien téléchargé OS X El Capitan à partir du Mac App Store et d’avoir vérifié que le programme d'installation téléchargé se trouve dans le répertoire des Applications du Mac (ce qui est fait normalement automatiquement).

A présent, nous allons lancer le Terminal. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c'est la loupe à côté de l'horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper "Terminal" et dès que l'icône de Terminal apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l'application dans le répertoire des Applications. Il se trouve dans le sous répertoire Utilitaires. N'oubliez pas de bien laisser branchée votre clef USB.

En étant sur que dans la clef USB/disque que nous avons crée au dessus est connectée au Mac, dans le Terminal, tapez exactement en faisant très attention le code que nous vous proposons ci-dessous et validez avec Entrée:

Commande à taper:

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan\.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/bootelcapitan --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan\.app --nointeraction

La commande ci-dessus est une commande unique même si elle est sur plusieurs lignes. Il faut donc tout copier coller d'un coup et valider. Tous les caractères, y compris les espaces, sont importants sinon vous aurez une erreur. Validez par Entrée. Vous devrez alors taper votre mot de passe administrateur et le Terminal vous laissera l'impression que vous ne tapez rien, ceci est normal. Tapez le mot de passe et validez par Entrée. (Vous remarquez que nous utilisons dans la ligne de code ci-dessus le nom du disque que nous avons choisi plus haut et qui est "bootelcapitan". Pour les plus observateurs, vous noterez que dans le chemin que nous utilisons, le nom de l'installateur d'OS X El Capitan est en anglais alors même qu'il est en français dans le répertoire des Applications, c'est normal, car nous utilisons une commande via le sous système UNIX du Mac, qui a des chemins en anglais. Ceci n'est pas essentiel à comprendre pour réaliser l'opération.) Avec cette commande, nous demandons juste à un programme livré par Apple avec OS X El Capitan d'installer sur notre clef USB/disque amorçable les fichiers nécessaires à l'installation d'El Capitan.

 

Tapez votre mot de passe administrateur quand on vous le demande. Vous allez remarquer que lorsque vous tapez votre mot de passe rien ne se passe à l'écran, c'est normal. Validez par Entrée à la fin de la saisie.

Le Terminal va réaliser l'opération de copie. Soyez patients et n'interrompez à aucun moment cette opération.

Lorsque la copie est finie, le message "Copy complete" devrait apparaître comme sur notre illustration. A présent, vous avez terminé la création de votre disque / clef USB amorçable pour OS X El Capitan. Vous êtes fin prêt pour l'installation finale.

A présent pour commencer l'installation propre d'El Capitan, allez dans le menu  (pomme) et cliquez sur redémarrer. Avant de le faire repérer bien la touche ⌥ alt sur votre clavier. Nous aurons besoin d'appuyer dessus dès le début du redémarrage.

 

Continuez à lire en sautant la création du disque via Diskmaker X.

25 Commentaires

  1. Je ne peux passer sans remercier de tout cœur l'auteur de ce fabuleux tuto. ce sont mes 1ers pas dans Mac, et je trouve que ce tuto m'a rendu un grand service en constituant une excellente entrée dans le monde Machintosh. Merci pour votre générosité et votre altuisme.

  2. J'ai suivi toutes les étapes, j'ai créé une clé avec Diskmaker. Merci.
    Mais quand je démarre mon second Mac sur cette clé, les menus et boites de dialogue sont en Norvégien !
    J'ai quand même tenté d'installer El Capitan, et, normalement, la première étape consiste à choisir la langue (Language chooser), mais cette étape ne s'affiche pas, et l'installation se poursuit en Norvégien. J'ai dû abandonner car les menus sont trop incompréhensibles.
    Comment revenir au Language Chooser qui devrait apparaitre au début ?
    Y a-t-il une manip avec le terminal qui permette de choisir la langue Française ?

  3. Bonjour, je suis sous osx 10.6.8 et j'ai effectué une simple mise a jour après avoir téléchargé El Capitan. Seulement le processus s' est stoppé a neuf minutes de la fin. J'ai relancé plusieurs fois l'installation en attendant parfois plus de 24 heures et rien.
    Je n'ai plus acces qu'au terminal, à l'utilitaire de disque et à l'interface de lancement de El Cpitan.
    quelqu'un aurait il un peu de temps pour m'aider s'il vous plait?
    Merci d'avance.

  4. Bonjour,

    Tout d'abord un grand MERCI pour ce tuto. C'est un super boulot.
    J'avais longuement hésité à quitter LION pour EL CAPITAN.
    Tout s'est passé à merveille au niveau de l'installation.

    Toutefois, après avoir fait le tour, je constate que certaines applications ont disparus. Je ne trouve pas GarageBand, Keynote, IMovie, Pages, Number et Keynote..
    Auriez vous une idée ?

    je vous remercie

  5. Ce billet est très complet. Pour moi, j’ai sous OS X El Capitan en ce moment grâce un tutoriel en vidéo aussi sur http://www.alphorm.com. Ce tutoriel m’a aidé pour son installation. Mais ce tuto ci m’aidera pour sa mise à jour. Merci pour le partage.

  6. Bonjour.
    Super tutoriel, clair simple et efficace.
    Merci infiniment heureusement que nous avons des gens compétents pour nous aider.
    Merci beaucoup.
    Cordialement

  7. bonjour, je suis sous Snow leopard et je voudrai passer sous el capitan, j'ai suivie le tuto a la lettre mais je suis bloqué au niveau du terminal qui me renvois ce message d'erreur après avoir tapé le mots de passe :
    Password
    Failed to start erase of disk due to error (-9999, 0).
    A error occurred erasing the disk.
    si ont peut m'expliquer quel est le problème, merci

    • @John Snow
      J'ai la même erreur au niveau du Terminal avec Snow Leopard.
      Avez-vous trouvé une solution pour créer une clé bootable ?
      Merci.

  8. Bonjour

    Merci pour votre tuto qui me semble être le plus complet que j'ai lu sur le net jusqu'à présent.
    Etant néophyte sur Mac, j'ai déjà fait la mise à jour normal en Os El Capitan 10.11.1 mais je voudrai, maintenant faire une clean install.
    Etant donné que le fichier d'installation de El Capitan a été supprimé, par la mise à jour normal, comment faire maintenant pour créer la clé USB Bootable, Dois-je recharger El Capitan 10.11.1 à partir de l'APPstore, sans l'installer, si c'est possible, ou dois-je revenir à la version précédente que j'ai sauvegardé avec Time machine?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,

      Effectivement la mise à jour efface automatiquement le fichier. La solution est donc le de télécharger à nouveau à partir de l'app store. Cliquez sur le menu pomme, choisissez App Store et dans les icônes en haut si vous cliquez sur "Achats", El Capitan devrait être dans la liste et vous pourrez le télécharger à nouveau.

      Serge

      • Bonjour Serge

        Merci pour votre réponse rapide.
        J'ai téléchargé OS El Capitan cette nuit, je vais pouvoir, maintenant,créer ma clé bootable.

        Une fois le disque dur effacé.
        Est-ce que des logiciels comme par exemple Word pourront être récupéré à partir de Time machine, ou faudra-t-il les recharger depuis le site office?

        Jacques

        • Bonjour,

          Si vous avez fait une sauvegarde Time Machine, il est très probable que la plupart de vos logiciels compatibles avec El Capitan fonctionnent en utilisant cette sauvegarde. Cependant pour maximiser les effets bénéfiques de la clean install, nous vous recommandons de réinstaller uniquement les applications nécessaires à partir de leur fichiers d'installations originaux (ou en téléchargeant sur le site Microsoft dans votre cas). Nous vous recommandons de récupérer sur Time machine seulement vos fichiers personnels: photos, documents, musique, etc. Et donc nous ne vous recommandons pas de réimporter de Time Machine les anciens fichiers système, les préférences, etc.

          Le faire de cette façon évitera tout conflit et maximisera les performances au prix d'un peu de temps perdu à installer les applications.

          Cdt

          Serge

          Ps: dans tous les cas avant d'effacer le disque dur n'oubliez pas de sauvegarder les fichiers de licence et les numéros de séries de vos logiciels.

        • 😉 utiliser la suite office windows sur Mac c'est comme avoir un super gâteau et le badigeonner de mayonnaise !! Sur Mac c'est Open Office, point barre...
          Bonnes fêtes de fin d'année tout de même

  9. Bonsoir
    je suis exactement dans cette situation :
    "Si vous voulez faire le passage vers OS X El Capitan à partir d’OS X Snow Leopard (10.6.8), nous ne vous conseillons pas de faire directement la clean install. Utilisez d’abord le Mac App Store et faites une mise à jour normale (lire les pages précédentes pour la mise à jour normale). Une fois la mise à jour normale faite, vous pouvez revenir et faire la clean install. La raison pour faire la mise à jour par étapes dans le cas Snow Leopard est la nécessité de créer une partition de récupération d’abord."
    Donc je vais faire une clé usb pour garder El Capitan et faire la clean install plus tard.
    Puis je fais une sauvegarde avec Time Machine.
    Puis je fais simplement la mise à jour d'El Capitan
    Et maintenant je fais comment pour faire une partition de récupération, avant d'effacer mon disque dur interne pour la clean install ??
    Merci

    • Bonjour,

      -si vous avez déjà téléchargé El Capitan, vous pouvez effectivement faire la clef USB dès maintenant mais vous pourrez toujours télécharger El Capitan à nouveau plus tard.
      -vous pouvez aussi faire une sauvegarde time machine, ca devrait garder la plupart de vos fichiers mais certaines applications risquent de ne plus être compatibles
      -vous n'avez rien à faire de plus pour la partition de récupération, le programme de mis à jour le fera tout seul.

      Donc au final, sur Snow Leopard lancez l'installateur d'El Capitan, il vous proposera de faire la mise à jour, suivez les étapes et voilà... Une fois la mise à jour faite, vous récupérerez votre système comme avant mais sous El Capitan. A ce moment là, si vous trouvez que c'est lent, vous pouvez utiliser la clef USB pour la clean install. Après la clean install, vous aurez un système remis à zéro donc tous vos fichiers serons perdus: il faut penser à les sauvegarder vous même avant.

      Serge

  10. Bonjour, j'avais déjà fait une clean install de Yosemite grâce à votre site et cela avait bien fonctionné. J'ai simplement remarqué une chose dans la commande Sudo, pour Yosemite il n'y avait pas de slash entre Yosemite et .app. En consultant différents sites, français et notamment étrangers, il n'y a pas de slash entre Capitan et .app, alors que dans la commande Sudo que vous proposez il y a un slash. Quelle est la différence. Cordialement, Kalou.

    • Bonjour,

      Les autres slash servent à indiquer qu'il y a un espace dans le nom de fichier et à les prendre en compte. Mais celui que vous mentionnez ne sert effectivement à rien mais cela ne devrait pas provoquer d'erreurs.

      cdt

      Serge

      • Bonjour, merci beaucoup pour la réponse et aussi pour ce tutoriel très complet. Bonne continuation. Cordialement, Kalou.

  11. Bonjour à tous
    assez néophyte en mac, j'ai suivi ce auto pas à pas pour la création de ma clé bootable, puis pour l'installation d'El capitan sur mon iMac 27" mid-2010
    Pour l'instant ca a l'air de bien se passer :)
    Je précise qu'avant de passer à El Capitan,
    - je l'ai ouvert,
    - je lui ai enlevé son Superdrive (HS depuis presque 2ans... je m'en passe !)
    - je lui ai implanté un SSD Samsung Pro 850 dans la baie Superdrive sur adaptateur
    - j'en ai profité pour remplacer le DD 2To (Hitachi dans mon cas) par un WD Green. après 5 ans, il a mérité sa retraite.
    Maintenant j'espère que je vais pouvoir
    - restaurer ma sauvegarde (j'en ai 3, timemachine, un clone, un "copier/coller"
    - installer HDD Fan Control pour qu'il arrête de ventiler comme un taré.

    Merci pour tous vos conseils.
    Nicolas

  12. Un grand merci pour ce tutoriel.
    J'ai juste une petite question :
    Si je veux partitioner mon SSD à quel moment puis-je le faire ?

    • Bonjour,

      Dans le tutoriel, au moment où il est expliqué comment effacer votre disque dur, vous pouvez aller dans l'onglet partition de l'utilitaire de disque et demander à créer des nouvelles partitions. C'est le meilleur moment pour le faire car une fois la version clean d'OS X installé, ca devient moins rassurant avec simplement l'utilitaire de disque pour être certain que seul l'espace libre est repartitionné.

      Serge

      • Merci beaucoup, c'est très sympa de partager.

  13. Bonjour,

    J'ai bien suivi toutes les étapes mais impossible d'effacer mon disque Macintosh, cela fonctionne-t-il si je l'efface avant de redémarrer mon ordi??

    • Bonjour,
      cf. commentaire de Petitcalimero

    • J'ai eu le même problème que j'ai résolu en suivant la procédure suivante :

      1) cliquer sur le sous-disque principal (Macintosh HD)
      2) cliquer sur l'onglet démonter
      3) revenir sur le disque principal et refaire la procédure décrite en cliquant sur l'ongle effacer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter