Publicité
Publicité

iOS 7 Beta: guide d’installation détaillé

Apple vient juste de dévoiler iOS 7 Beta. Voici un pas à pas pour l'installer sur votre appareil iOS.

Avertissement

Ce pas à pas décrit l'installation d'un logiciel en version beta. Il y a des risques à installer un logiciel beta sur votre appareil qu'il faut bien avoir en tête. iOS 7 n'étant pas finalisé, il peut être sujet à divers bugs et plantages. Il y a également un risque (peu probable mais sait-on jamais) de perte de données. Il faut bien avoir en tête ces risques et penser absolument à faire une sauvegarde de votre appareil.

Ce dont vous aurez besoin

Vous pouvez dès à présent installer iOS 7 Beta sur votre appareil iOS compatible en toute légalité, avec la bénédiction d'Apple. La liste des appareils compatibles est la suivante:

  • L'iPhone 5
  • L'iPhone 4S
  • L'iPhone 4
  • L'iPod Touch (5ème génération)

L'installation sur un autre appareil iOS que ceux de cette liste, et notamment sur iPad, n'est pas possible au moment de l'écriture de ce pas à pas, faute de beta disponible pour ces appareils. Mais une fois disponible le principe reste le même.

La première chose dont vous aurez besoin est donc un appareil compatible sur la liste ci-dessus. Il vous faudra ensuite évidemment un compte développeur Apple iOS. La Beta d'iOS 7 n'est pas disponible au grand public mais seulement aux développeurs. Si vous ne possédez pas encore un compte développeurs iOS, vous pouvez en créer un en vous rendant à cette page: Apple Developer. Vous aurez également besoin d'une connexion à internet et d'un ordinateur, de préférence un Mac avec iTunes (au moins en version 11) installé.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Les étapes de l'installation

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 01

Vous rendre sur la page Apple Developer, se connecter et se rendre dans la section iOS Dev Center. Bien repérer l'onglet iOS 7 SDK Beta (il vous faudra sans doute accepter les nouvelles conditions générales avant d'accéder à cet onglet). Cliquez sur Downloads.

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 02

Dans la partie Downloads, repérer l'appareil iOS sur lequel vous souhaitez installer iOS 7 Beta. Attention les appareils ont des versions de modèles différents, il faut bien repérer le votre. Celui-ci est indiqué au dos de votre appareil, à la suite de Model.

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 03

Une fois téléchargé, vous vous retrouvez avec un fichier DMG, qui est une image disque. Double cliquez dessus pour monter l'image. Un nouvel appareil apparaît dans le panneau à gauche de votre Finder.

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 04

Choisir le nouvel appareil, qui s'appelle "iOS 7 beta -..." et dedans vous trouvez un fichier ipsw. Repérez bien comment accéder à ce fichier, nous en aurons besoin plus tard.

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 05

Branchez votre appareil iOS à votre Mac (ici nous utilisons un iPhone 5) et lancez iTunes 11. Accédez à l'appareil via son bouton dans iTunes. La première chose très importante à faire est de réaliser une sauvegarde. Cliquez sur sauvegarder maintenant, en étant sur d'avoir sélectionné "Cet ordinateur" (à moins que vous ne passiez exclusivement par iCloud). Cette étape est indispensable si vous voulez récupérer dans iOS 7 vos contacts et toutes les données de vos applications.

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 06

Voici l'étape cruciale. Une fois que votre sauvegarde est réalisée, vous devez Restaurer votre iPhone en utilisant le fichier téléchargé depuis les serveurs d'Apple précédemment. Pour faire cela, vous devez cliquer sur le bouton Restaurer dans iTunes mais en maintenant Alt (ou option) pressé. Si vous n'appuyez pas sur Alt, vous ne pourrez pas choisir le fichier avec lequel faire la restauration. Vous avez normalement accès à un dialogue qui vous demande quel fichier utiliser pour la restauration. Il faut donc choisir le fichier de restauration iOS 7 Beta, qui se trouve dans le DMG téléchargé et qui est précisément le fichier ipsw dont nous avons parlé précédemment.

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 07

Une fois ce fichier ipsw choisi comme fichier de restauration, celle-ci démarre dès que vous appuyez sur "Restaurer". iTunes extrait le fichier de restauration et possède à son installation.

 

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 09

Evidemment il faut laisser votre appareil iOS branché pendant tout ce processus et le laisser redémarrer autant de fois que nécessaire.

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 10

A la fin de la restauration, une fois que votre appareil iOS a redémarré, vous pouvez avoir ce message, qui vous indique que la carte SIM de votre iPhone est verrouillée. Si nécessaire, déverrouillez votre appareil en tapant le code demandé directement dans l'appareil.

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 11

Vous pouvez également avoir ce message qui vous signale que l'activation de votre appareil est impossible. Ne vous en faites pas ce n'est pas grave.

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 12

Accédez à votre appareil iOS, ici un iPhone 5 et faire glisser l'écran vers la gauche (c'est la nouvelle manière de déverrouiller l'écran de démarrage)

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 13

Entrez votre PIN et choisissez éventuellement un code de verrouillage de l'appareil

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 14

Entrez votre PIN et choisissez éventuellement un code de verrouillage de l'appareil

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 15

Entrez votre PIN et choisissez éventuellement un code de verrouillage de l'appareil

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 16

A présent, vous devez quitter iTunes et débrancher votre appareil iOS. Une fois que que c'est fait, lancez à nouveau iTunes et rebranchez votre appareil iOS. Vous devez vous retrouvez devant l'écran ci-dessus, quand vous essayez d'accéder à votre appareil par son bouton iTunes. iTunes détecte votre appareil comme un nouvel appareil. A ce moment, vous devez à nouveau choisir de restaurer à partir d'une sauvegarde (celle que nous avons faite au début de ce pas à pas). Cette étape est nécessaire uniquement si vous souhaitez récupérer vos contacts et vos données d'applications. A défaut vous pouvez toujours choisir de définir comme un nouvel appareil.

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 17

La restauration s'effectue.

 

Ohmymac iOS 7 Beta: guide d'installation détaillé 18

Et voila ! iOS 7 Beta est installé et apparaît en tant que tel dans iTunes. Amusez vous bien !

 

One Comment

  1. Une astuce pour passer sur iOS 7 sans perdre de données et de cliquer non pas sur « Restaurer » mais sur « Rechercher des mises à jour » (tout en appuyant sur Alt, Option ou Maj selon votre système). La manip est ensuite la même, mais c’est bien une mise à jour et non une restauration. Faites tout de même une sauvegarde, c’est toujours plus prudent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter