L’iPhone 5 et 4S parmi les smartphones les moins toxiques pour l’environnement

L’iPhone 5 et 4S parmi les smartphones les moins toxiques pour l’environnement

NewImage

Selon une étude d’iFixit et HealthyStuff portant sur 36 téléphones mobiles, l’iPhone 5 et l’iPhone 4S sont parmi les moins toxiques pour l’environnement.

Une étude publiée par iFixit et basée sur une étude des composants chimiques de 36 téléphones mobiles menées par HealthyStuff.org a mis en valeur les smartphones Apple. L’étude avait pour objectif de trouver les composants chimiques nocifs pour l’environnement qui se trouvent à l’intérieur de nos smartphones modernes. Le protocole de test est basé sur une analyse de spectrométrie de fluorescence X (SFX). Selon Wikipedia, avec cette méthode les composants sont bombardés de rayon X et chaque composant réémet de l’énergie sous la forme, entre autres, de rayons X ; c’est la fluorescence X. Le spectre des rayons X émis par la matière est caractéristique de la composition de l’échantillon, en analysant ce spectre, on peut en déduire la composition élémentaire des composants. HealthyStuff a construit une échelle allant de 0 à 5 avec une note proche de 0 étant meilleure pour classer les appareils selon la présence de composants. Les composants nocifs sont par exemple le brome, le mercure ou le plomb et ils ont été recherchés sur tous les éléments des appareils: écran, soudures, cartes et autres parties importantes.

Apple n’a pas brillé dans ce test avec tous ses appareils puisque le premier iPhone a terminé à la dernière place avec un score de 5.0. Cependant les smartphones Apple récents, comme l’iPhone 5 et l’iPhone 4S se classent parmi les meilleurs, dans une catégorie appelée “peu préoccupant pour l’environnement”. L’iPhone 4S a récolté un score de 2.69 et se classe deuxième meilleur smartphone derrière le Motorola Citrus et l’iPhone 5 se classe 5ème avec un score de 2.75. De plus l’iPhone 4 rate de peu le groupe des meilleurs avec une note de 2.95. L’iPhone 3G est dans le creux du classement avec une note de 3.91 dans la catégorie “moyennement préoccupant pour l’environnement”.

NewImage

Le Samsung Galaxy S III, le smartphone haut de gamme de Samsung et concurrent direct de l’iPhone 5 obtient une note de 2.99 et se classe vers le haut de la catégorie “moyennement préoccupant pour l’environnement”. Le classement reflète en partie l’âge des appareils. En effets la plupart de ceux qui se classent le moins bien sont des appareils plus anciens. Ainsi dans la catégorie “hautement préoccupant pour l’environnement”, 5 des 6 appareils datent de 2008 ou avant avec seul le Moto W233 datant de 2009. En toile de fond, nous observons dans ce classement les efforts d’Apple (et des autres constructeurs) pour améliorer la qualité environnementale de leurs appareils. Cependant, même pour les meilleurs de ce classement, il est trop tôt pour crier victoire. En effet, le classement est établi à partir d’une moyenne de l’analyse sur chacun des composants. Même les appareils les mieux classés ont pu avoir des notes élevés et donc sont nocifs pour l’environnement au niveau de certains composants. Les efforts doivent donc être maintenus pour améliorer la qualité environnementale des appareils.

Source: AppleInsider
Image: AppleInsider

Pour continuer....

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *