Jouer en ligne améliore-t-il notre vie amoureuse ?

Jouer en ligne améliore-t-il notre vie amoureuse ?

 

 

The Online University  propose une infographie intéressante sur le jeu en ligne et les retombées sociales, essentiellement basée sur les habitudes des joueurs de World of Warcraft (WoW).

 

 

Pour ceux qui l’ignorent, WoW est un MMORPG. En français, il s’agit d’un jeu vidéo, plus précisément un jeu de rôle, dans lequel vous évoluez dans un univers (médieval fantastique ici) où vous rencontrez et interagissez avec d’autres joueurs humains connectés sur les serveurs du jeu via internet. WoW, édité par Blizzard Entertainment, domine des pieds et des mains le monde du MMORPG depuis plusieurs années. C’est aux joueurs de cette communauté que The Online University s’est intéressé pour produire l’infographie que nous produisons ci-dessous.

Celle-ci est riche en informations et on apprend des choses qui battent les préjugés usuels sur les communautés virtuelles. Tout commence par un comparaison entre le jeu en ligne et les sites de rencontres en ligne. On apprend que les sites de rencontres sont bien moins fréquentés que WoW: 1 million de membres pour le plus plus gros site de rencontres, eHarmony, contre 12 millions pour WoW. Par ailleurs, l’âge moyen d’un joueur de WoW est de 32 ans alors qu’il est de 48 ans pour le site de rencontres. En moyenne, les membres passent 1.4 heures par mois sur le site de rencontres contre 34.6 heures par mois pour WoW.

Une autre information intéressante est que le jeu en ligne semble… favoriser les rencontres dans  la vraie vie. On apprend ainsi que 74.7% des joueurs de WoW ont une relation amoureuse avec un autre joueur de WoW alors que seulement 33% des membres d’un site de rencontre ont une relation amoureuse avec un membre du même site (ce dernier chiffre est quelque peu étrange, et plus de détails serait nécessaire pour le comprendre. On se doute bien qu’une fois que deux personnes se sont rencontrées sur un site de rencontre, elle peuvent se désinscrire alors que dans le cas de WoW, il n’y a pas de lien très clair entre les deux événements). On apprend aussi que sur Match.com, un autre site de rencontre, sur 100 message d’un homme vers une femme, seulement 1 réponse est reçue en moyenne alors que 42 femmes sur 100 jouant à WoW admettent être attirées par un autre joueur. Autre chiffre encore plus frappant: seulement 14.9% des joueurs de WoW sont célibataires, contre une moyenne de 43% chez les américains de plus de 18 ans. Ce chiffre est aussi à prendre avec des pincettes. On peut supposer qu’il peut y avoir des biais tant que la méthodologie précise de l’enquête n’est pas connue. En effet, on peut par exemple argumenter qu’une fois qu’on est en couple c’est plus facile de passer du temps à jouer alors que lorsqu’on est célibataire on passe peut être plus de temps à chercher in partenaire. Toujours niveau chiffre, on apprend que 24.3% des joueurs de WoW ont parcouru pratiquement 50km pour rencontrer un autre joueur et 75.7% ont parcouru plus de 160km. 40% des joueurs avouent aussi révéler à des partenaires de jeu des choses qu’ils ne disent pas à leurs amis.

En croisant, des études sur l’attraction homme/femme et les situation de jeu à la WoW, The Online University tente quelques explications. Le fait d’être en ligne rend les gens plus honnête et les gens ont plus tendance à confesser leurs sentiments quand ils ne sont pas face à face. Dans une situation où le niveau d’adrénaline est élevé l’attraction homme/femme est plus élevé. Apparemment, taper sur des trolls et des gobelins fait partie de ces situations.

 

Ci-dessous l’ensemble de l’infographie, dans un style très retro-gaming et animée de surcroît:

 

Gamers Get Girls
Created by: OnlineUniversity.net
Source: The Online University

Image: The Online University

 

Pour continuer....

Obtenir les fonds d’écran officiels OS X 10.10 Yosemite et iOS 8 en résolution maximale pour Mac, iPhone et iPad

Obtenir les fonds d’écran officiels OS X 10.10 Yosemite et iOS 8 en résolution maximale pour Mac, iPhone et iPad

Selon Intel, Windows 8 va être commercialisé avant d’être prêt

Selon Intel, Windows 8 va être commercialisé avant d’être prêt

Alerte de sécurité Facebook: vos messages privés peut être exposés

Alerte de sécurité Facebook: vos messages privés peut être exposés

Wii U, la prochaine console de salon de Nintendo sera commercialisée le 30 novembre 2012

Wii U, la prochaine console de salon de Nintendo sera commercialisée le 30 novembre 2012

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *