iOS 6 est arrivé, tout ce qu’il faut savoir pour l’installer

iOS 6 est arrivé, tout ce qu’il faut savoir pour l’installer

NewImage

Comme prévu Apple a délivré iOS 6 qui est maintenant disponible au téléchargement. Nous vous proposons un guide pour installer et découvrir iOS 6.

iOS 6 était une des attentes importante de cet automne dans le monde Apple. Comme prévu la firme a délivré la 6ème version de son système d’exploitation mobile: il est disponible immédiatement en téléchargement via iTunes mais également en WiFi directement sur votre appareil. Nous rappelons que les appareils compatibles sont les suivants: iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, et si vous l’avez commandé, l’iPhone 5 (mais iOS 6 sera installé sur ce dernier), iPod Touch génération 4 et 5, iPad 2 et le tout dernier iPad appelé “nouvel iPad”. Cependant toutes les fonctions star d’iOS 6 ne seront pas disponibles sur toutes les versions. Voici une infographie de la compatibilité entre les fonctions stars d’iOS 6 et les appareils (à noter qu’aucune des fonctions stars ci-dessous n’est compatible avec l’iPhone 3GS, mais le 3GS reste compatible avec la plupart des autres nouveautés d’iOS 6):

Au passage Apple a mis à jour nombre de ses application pour iOS 6. C’est le cas de Keynote, Numbers, iPhoto, iMovie, Garageband, Podcasts, iTunes U, Localiser mes amis, Remote et Cards.

Installer iOS 6

La mise à jour vers le nouveau système peut donc se faire de deux manières: via iTunes et via Wifi.

Installer via Wifi

L’installation via Wifi est très simple: connectez vous à un réseau Wifi, il est préférable d’être sur votre réseau domestique car il y a 760Mo à télécharger sur iPad et 599Mo sur iPhone (ces valeurs peuvent varier selon vos versions d’iPhone, d’iPad et d’iPod Touch). Il est fortement recommandé de brancher votre appareil à une source d’alimentation avant d’entreprendre toute mise à jour. Par ailleurs, il est préférable d’effectuer une sauvegarde de votre appareil avant la mise à jour, par exemple en le connectant à iTunes et en le synchronisant.

Si vous êtes prêt, vous rendre dans l’application “Réglages”. Il est nécessaire d’être sur un système iOS récent pour que cela marche, comme la dernière mise à jour d’iOS 5. Si cela n’est pas votre cas, passer à l’installation via iTunes.

NewImage

Icône de l’application Réglages

 

Sur iPhone, lancer l’application “Réglages”, vous rendre dans la rubrique “Général”, puis dans la rubrique “Mise à jour logicielle”. Une fois dans cette rubrique, si vous êtes sous iOS 5, l’iPhone vous proposera de télécharger et installer iOS 6. Si vous n’avez pas assez de place sur votre appareil, le téléchargement sera grisé et ne pourra être démarré. il faut suffisamment d’espace.

Ios6iphone

La page pour installer iOS 6 sur iPhone

 

Sur iPad, lancer l’application “Réglages”, puis aller dans la rubrique “Général” et se rendre sur “Mise à jour logicielle” où il vous sera proposé de télécharger et installer iOS 6.

Ios6ipad

La page pour installer iOS 6 sur iPad

 

Installer via iTunes

L’installation par iTunes suit la procédure habituelle. Branchez votre appareil en USB à votre ordinateur sur lequel iTunes est installé et auprès duquel votre appareil iOS est enregistré. Votre ordinateur doit être connecté à internet. Par ailleurs, vous devez avoir installé iTunes 10.6.3. Si ce n’est pas le cas, iTunes vous proposera d’abord de mettre à jour iTunes avant d’installer iOS 6.

Itunesios

Si iTunes 10.6.3 n’est pas installé, vous devez faire la mise à jour avant de pouvoir installer iOS 6

 

Si tout est bon du côté d’iTunes, on vous signalera qu’une nouvelle version (6.0) d’iOS est disponible dès que vous connectez votre appareil iOS en USB et qu’iTunes est lancé. Et on vous propose de mettre à jour votre appareil.

Itunesok

Les nouveautés d’iOS 6

Apple a présenté iOS 6 au WWDC 2012 et le nouveau système d’exploitation est disponible aujourd’hui. Il s’agit d’une version majeure pour tous les possesseurs d’iPhones, d’iPads et d’iPod Touch avec de nombreuses nouveautés. Apple a annoncé plus de 200 nouveautés et nous vous résumons les principales.

Une nouvelle application Plans

Il s’agit sans doute d’une des nouveautés d’iOS 6 qui a le plus fait parler. Apple a abandonné les Plans et l’application Plans fournis par Google au profit de sa propre version. iOS 6 propose donc une nouvelle application Plans doté d’une nouvelle icône. Cette application propose le survol 3D de certaines villes mais également un GPS tour par tour (limité à certains appareils récents). Nous avions comparé il y a de cela quelques temps les cartes d’Apple et de Google dans cet article: comparaison des Plans. Mais iOS 6 était encore en Beta et il y a eu des progrès dans la version finale.

Siri

Comme promis par Tim Cook lui-même, Siri a fait beaucoup de progrès. L’assistant personnel vocal d’Apple offre maintenant la possibilité de lancer des applications ou de faire un post vers Facebook ou Twitter avec la voix et la base de données à été agrandie pour prendre en compte les films. Siri propose également une meilleure localisation des restaurants et en fonction du lieu où vous vous trouvez, il sera aussi possible de faire des réservations directement. Des statistiques sportives ont également été ajoutés. Apple en a fait la démonstration pour les Etats-Unis. Il n’est pas clair ce que cela donne en France.

Fil de photos partagées et photo

Cette fonctionnalité vous permet de partager vos photos avec famille et amis et ces derniers peuvent commenter directement vos images. Cette fonctionnalité utilise iCloud. Vous êtes averti quand un commentaire est posté. A côté de ça, Apple a amélioré le HDR et offre la fonctionnalité de Panorama (seulement à partir de l’iPhone 4S et l’iPod Touch génération 5). Il est également possible de prendre des photos alors que vous enregistrez un film.

Passbook

Passbook est une toute nouvelle application iOS 6 dont les fonctionnalités ont été beaucoup commentées. Vous pouvez vous reporter à cet ensemble d’articles sur le sujet: Passbook. Passbook est une application qui vous permet de regrouper en un même endroit vos cartes de fidélité, vos billets d’avion, de cinéma, de spectacle, etc. En gros, tout ce qui peut donner lieu à un enregistrement électronique notamment. Il faut évidemment que les différentes marques, compagnies et enseignes concernées soient compatibles. Plusieurs compagnies aériennes ont commencé à expérimenter Passbook pour permettre d’obtenir directement votre carte d’embarquement dans l’application. Apple n’a pas jugé nécessaire de fournir des capacités NFC à son dernier iPhone. Passbook est la réponse d’Apple aux possibilités offertes par le NFC.

Intégration de Facebook

Une autre grande nouveauté est l’intégration de Facebook. Lors d’une mise à jour précédente, Apple avait intégré Twitter à iOS et avec iOS 6 c’est au tour de Facebook. Les fonctionnalités de Facebook seront directement accessible depuis des applications ou fonctionnalités iOS comme Siri, le calendrier, l’App Store, le centre de notifications, etc.

Email et Safari

Apple a mis à jour son application email et le navigateur Safari pour iOS 6. Du côté des emails, vous aurez la possibilité de désigner des correspondants comme VIP et de recevoir leurs message dans des boîtes de réception dédiées. Vous pourrez également rafraichir vos emails en tirant la page vers le bas, comme c’est devenu une habitude dans beaucoup d’autres applications. Il sera aussi plus facile d’intégrer des images dans un email, en appuyant longuement dessus. Safari a maintenant un mode plein écran en paysage et vous permet de synchroniser les onglets ouverts via iCloud vers vos autres appareils iOS ou vers votre Mac. Safari a également un mode hors connexion qui vous permet de lire les pages sans connexion à internet.

App Store et iTunes Store

Les boutiques en ligne d’Apple ont totalement été revus au niveau de leur interface. De subtiles nouveautés sont présentes: quand vous décidez d’installer une application, vous ne quitterez plus l’App Store, il n’y aura plus besoin d’un mot de passe pour installer une application gratuite ou une mise à jour.

Autres changements
  • Apple a décidé de se passer de fournir l’application YouTube maison qui existait depuis le début de l’iPhone. Google fournit maintenant une application sur l’App Store. Au final, l’utilisateur est gagnant il semble, l’application Google étant très complète.
  • Mise à jour du centre de notification
  • Un mode “Ne pas déranger” a été ajouté: vous ne recevez plus d’appels téléphoniques ou de notifications, sauf de la part de contacts définis au préalable
  • Sécurité et confidentialité améliorées: les applications doivent vous demander l’autorisation avant d’accéder à certaines données comme les photos, le calendrier ou les contacts
  • Nouveauté dans les réglages d’accessibilité
  • Alarme: la possibilité de vous réveiller avec votre chanson préférée
  • Une fonctionnalité permet de retrouver plus facilement votre appareil iOS perdu
  • Arrivée d’un dictionnaire français, à télécharger à la première utilisation

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager:

Pour continuer....

iOS 14: Apple a ajouté un bouton secret qui a échappé à tout le monde !

iOS 14: Apple a ajouté un bouton secret qui a échappé à tout le monde !

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

3 Comments

  1. depuis ma mise a jour IOS6 tout mes contact facebook on etait fusionné avec mes contacts perso et kan je souhaite supprimer mes contacts facebook je ne peux pas comment faire?
    mercid’avance

  2. Depuis mise à jour iOS 6 je ne téléchargé plus mes mails sur mon iPad pourquoi ?
    Merci d’avance

  3. Depuis que j’ai téléchargé iOS 6.0 Sur mon i pad je ne peux plus acheter car c’est en anglais comment faire pour revenir en français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *