Faut-il installer iOS 7 sur un iPhone 4 ? L’iPhone 4 est-il plus lent sur iOS 7 ?

Faut-il installer iOS 7 sur un iPhone 4 ? L’iPhone 4 est-il plus lent sur iOS 7 ?

Avec l’arrivée d’iOS 7, la plupart d’entre vous sauteront le pas et adopterez le nouveau système mobile d’Apple. Mais pour les possesseurs d’ancien matériel Apple, comme l’iPhone 4, la question du passage au nouveau système se pose.

NewImage

La question du passage à iOS 7 se pose surtout pour les possesseurs de l’iPhone 4. C’est le plus ancien matériel compatible avec le nouveau système. Les possesseurs d’iPhone 4S ou d’iPhone 5 (ceux ayant un 5C ou un 5S n’auront pas le choix), peuvent faire le grand saut sans trop d’hésitations. Mais ce n’est pas vraiment le cas pour les possesseurs d’iPhone 4. En effet, le matériel à l’intérieur de l’iPhone 4 a vieilli et ne pourra pas vous donner la même expérience sur iOS 7 qu’un matériel plus récent. Cependant il y’a des arguments pour et des arguments contre à mettre sur la balance.

Les arguments pour installer iOS 7 sur un iPhone 4

Le premier argument pour installer iOS 7 saute aux yeux. Le nouveau système est visuellement très différent d’iOS 6. Il est plus coloré, a un nouveau jeu d’icônes, des effets visuels et de nouveaux outils. Au premier rang des nouveaux éléments, vous aurez accès au nouveau centre de contrôle et aux mises à jour de sécurité. Une autre bonne nouvelle concerne la navigation internet. En effet la vitesse du navigateur Safari a été augmentée sur tous les appareils et pas seulement les récents. Cette augmentation de la vitesse de navigation est moins flagrante que sur l’iPhone 5 ou l’iPhone 4S mais elle est réelle sur l’iPhone 4 aussi. Voila donc pour les avantages.

Les arguments contre installer iOS 7 sur un iPhone 4

Il y a malheureusement plusieurs arguments contre installer le nouvel iOS 7 sur un iPhone 4. Premièrement, vous n’aurez pas accès à toutes les nouveautés proposés par le système, et même pire vous pourrez perdre quelques outils que vous utilisez actuellement. Siri, l’assistant personnel vocal d’Apple n’est pas plus disponible sur iOS 7 avec l’iPhone 4. Il en est de même avec AirDrop, le AirPlay Mirroring, la navigation GPS vocale, les vues 3D dans Maps, le mode panorama de l’appareil photo et certains filtres photos. Vous n’aurez pas non plus la même expérience graphique que sur des systèmes plus récents. En effet, Apple a désactivé certains effets de transparence ou encore l’effet de mouvement de l’arrière plan et les fonds d’écran Live sur l’iPhone 4 pour préserver le processeur.

L’une des plus grosses contre-indications pour installer iOS 7 sur un iPhone 4 reste la vitesse d’exécution. Nous avons indiqué plus haut dans les “pour” que la navigation internet était plus rapide. Malheureusement, il n’en est pas de même pour le fonctionnement global du système dans les tâches quotidiennes comme le démarrage, l’accès aux mails, au calendrier, aux messages et le lancement des applications en général. Selon nos mesures, cela prend au moins une bonne seconde de plus pour toutes ces tâches sur iOS 7 par rapport à iOS 6 sur un iPhone 4. Une seconde peut sembler ridicule mais au quotidien, cela peut gâcher l’expérience d’utilisation du téléphone, surtout quand on est habitué à un iPhone fluide. Dans le cas du démarrage ou du redémarrage du téléphone, il prendra même une bonne quinzaine de secondes en plus sur iOS 7 (cela dit il est vrai que l’on ne redémarre pas son iPhone si souvent). Un autre souci est la durée de la batterie sous iOS 7. Vous allez perdre un peu de durée d’utilisation sur iOS 7 par rapport à iOS 6. Ceci est toutefois vrai pour tous les appareil, iPhone 4 comme le reste.

Conclusion

Selon nous, il n’est pas évident que la mise à jour vers iOS 7 soit conseillée pour un possesseur d’iPhone 4. Les deux plus grosses raisons que nous voyons pour passer à iOS 7 sont les mises à jour de sécurité et le fait qu’au fil du temps, de plus en plus d’applications risquent d’exiger la nouveau système pour fonctionner. Selon nous, les nouveautés graphiques et les quelques nouveaux outils ne sont pas suffisant pour justifier que le système soit globalement plus lent sur un iPhone 4. Il convient donc de peser le pour et le contre et trancher en fonction de vos préférences.

Note: Si vous avez un iPhone 4 et avez installé iOS 7, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

 

Image: postgradproblems.com

Pour continuer....

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

iOS: que faire si le minuteur ne s’affiche pas sur l’écran de verrouillage ?

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

Top 10 des meilleurs Tower Defense sur iPhone et iPad 2016

2 Comments

  1. Idem, extrêmement lent, difficile même de passer un appel, de mon côté et celui de ma société nous changeons vers un système android.
    Feu IPhone… Ce fut une expérience sympa, mais ce genre de problème sans possiblité de backup vers ios6 vous dégoûte de la marque.

  2. Bonjour à tous, alors… je vous déconseille vivement l’installation de ios7..Pour ma part mon iPhone est devenu très très lent. Par exemple les applications se mettent difficilement en route. l’application musique bug fréquemment. cette fameuse seconde d’attente en plus gache vraiment l’expérience iPhone…je regrette d’être passé à cette version, au point de penser sérieusement à opter pour un iPhone 5, ou carrément changer de constructeur, sachant pertinemment qu’il s’agit du but d’Apple…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *