Convertir un PDF couleur en noir et blanc

Convertir un PDF couleur en noir et blanc

Dans cet article, nous revenons sur une astuce pour convertir facilement (et gratuitement) un PDF couleur en un PDF en noir et blanc.

Le problème

Voici le problème: vous avez un document PDF avec du texte et par exemple des graphiques et images. Les graphiques et les images sont en couleurs (peut-être certaines parties du texte également). Le souci c’est qu’il vous faudrait un PDF noir et blanc. Le problème semble simple et en fait la solution est également facile et rapide à mettre en œuvre, à condition de connaître l’astuce.

Si certains d’entre vous disposent d’Adobe Acrobat Professional, une version de l’éditeur de PDF d’Adobe, une option existe qui vous permet de faire la conversion rapidement. Mais Adobe Acrobat Professional est payant (et cher). Si vous ne disposez pas d’Adobe Acrobat et que vous faites le tour des outils PDF disponibles sur votre Mac, la solution à ce problème de conversion n’est pas forcément évidente.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Conversion avec Apercu sur Mac

Pourtant, l’éditeur de PDF fourni avec votre système Mac, Apercu, permet de le faire. Ouvrons un PDF avec ici des images en couleurs avec Apercu (nous avons utilisé une page du manuel Color par Apple). Pour ceux qui ne le connaissent pas, Apercu est le lecteur PDF natif du Mac, il est disponible dans le répertoire des applications. Vous pouvez aussi l’ouvrir avec spotlight en cliquant sur la loupe à côté de l’horloge, puis en commençant à taper dans le dialogue les premières lettres de “aperçu” (normalement “ape” suffit).

Ohmymac Convertir un PDF couleur en noir et blanc 01

Nous ouvrons un PDF couleur avec Apercu

 

Le processus est légèrement différent selon votre version d’OS X. Ici les images d’illustration concernent OS X Mountain Lion. Tout d’abord utiliser le menu Fichier et repérer l’option nommée Exporter…. Dans des versions précédentes d’OS X, il faut choisir “Enregistrer sous“.

Ohmymac Convertir un PDF couleur en noir et blanc 02

Dans le menu Fichier repérer l’option Exporter (ou Enregistrer sous)

 

Le menu d’exportation (ou d’enregistrement apparaît). Vous pouvez choisir un nouveau répertoire et/ou un nouveau nom de fichier vers lequel exporter votre document converti. Dans ce menu d’exportation, repérer une option un peu obscure nommée “Filtre Quartz”:

Ohmymac Convertir un PDF couleur en noir et blanc 04

Repérer l’option Filtre Quartz du menu d’exportation

 

L’option Filtre Quartz permet d’accéder à un menu déroulant d’options de conversion pour votre PDF de départ. C’est à ce moment qu’il faut faire attention: un des premier choix dans ce menu est “Back & White”, ce qui donne en français Noir et Blanc. Il semble à première vue que ce soit l’option recherchée, mais ce n’est pas le cas.

Ohmymac Convertir un PDF couleur en noir et blanc 05

Dans le menu déroulant Filtre Quartz il y a une option Black & White qu’il ne faut en fait pas sélectionner

 

Si vous convertissez votre document avec “Black & White” vous obtiendrez bien un PDF en noir et blanc mais la qualité des graphismes et images sera décevante et inexploitable.

Ohmymac Convertir un PDF couleur en noir et blanc 06

La conversion avec Black & White donne un document noir et blanc décevant

 

La solution finale n’est pas bien plus compliquée, il suffit de retourner dans le menu Fichier–>Exporter avec votre PDF couleur d’origine, de sélectionner le menu déroulant Filtre Quartz et au lieu de choisir l’option “Black & White”, choisir cette fois l’option “Gray Tone” (niveaux de gris) puis faites Enregistrer.

Ohmymac Convertir un PDF couleur en noir et blanc 07

Choisir l’option Gray Tone dans le menu Filtre Quartz pour obtenir le bon résultat

 

Cette fois-ci le PDF converti est bien plus satisfaisant: vous avez un PDF noir et blanc en niveau de gris qui permet de distinguer les détails des images et graphismes et qui permet par exemple une bonne qualité d’impression.

Ohmymac Convertir un PDF couleur en noir et blanc 08

Voici le résultat final: un PDF noir et blanc en niveau de gris, lisible et imprimable

 

Il y a cependant parfois un souci quand vous utilisez cette méthode: pour des raisons d’échantillonnage, la taille de votre fichier PDF peut gonfler après la conversion de votre PDF en niveaux de gris. Si vous rencontrez ce problème, je vous recommande de suivre le pas à pas Ohmymac sur la réduction de la taille d’un PDF.

Note aux utilisateurs de Windows

Même si les utilisateurs Windows ne sont pas le public premier de ce site, vous pouvez également rencontrer le même problème de conversion et souhaiter une solution. Voici quelques indications pour vous aider. La dernière fois que j’ai regardé (les choses ont pu évoluer depuis), les choses ne sont pas aussi simple sur Windows que sur Mac, à moins de disposer d’Adobe Acrobat Professional. Cependant il existe des solutions gratuites en installant quelques logiciels.

Une première solution consiste à installer le lecteur de PDF gratuit Foxit et un logiciel pour imprimer dans un pdf comme doPDF ou PrimoPDF. Foxit dispose normalement d’une option “Imprimer en niveaux de gris” (Print as Grayscale). Utilisez cette option, et au moment de choisir l’imprimante, choisir l’imprimante PDF de doPDF ou PrimoPDF.

Une autre solution plus complexe consiste à installer Ghostscript, GSview et à nouveau un logiciel pour imprimer dans un pdf comme doPDF ou PrimoPDF. Les deux premiers logiciels ne seront pas inconnus des utilisateurs de Latex. Ouvrir ensuite le PDF avec GSView et faire “Fichier–>Imprimer”. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, choisir doPDF ou PrimoPDF. Vous devez aussi avoir une option Print Method (méthode d’impression) avec Windows GDI Printer sélectionné. Si cette option n’est pas sélectionnée, choisissez la, puis cliquer sur Settings (ou options) et dans la zone “Colours”, choisir “Black and White” (noir et blanc). Validez tout et vous obtiendrez un PDF en noir et blanc !

Note: cet article est une adaptation de mon post en anglais: Converting a color PDF to a black and white (grayscale or monochrome) PDF

———————————–

Journal d’un Switcher est une chronique régulière d’Ohmymac tenue par le bloggeur Dann:

Votre meilleur ami vous a titillé pendant des années et ce jour est enfin arrivé… vous avez décidé de donner sa chance à cette chose inconnue et étrange appelée un Mac. Croyez-moi avec le temps, vous apprendrez à adorer votre Mac. Mais au début, quand on vient de l’univers Windows, même les toutes petites choses peuvent se révéler frustrantes, tout simplement parce que toutes nos habitudes ont été formées sous Windows. Journal d’un Switcher vous accompagne dans vos premiers pas. Editeur: le bloggeur Dann a accepté de tenir cette chronique régulière sur Ohmymac relatant son expérience du passage de l’univers PC sous Microsoft Windows à ses premiers pas sous Apple et Mac. Dann s’adresse donc la plupart du temps à des débutants sous Mac et explique tout en détail.
———————————–

Partager:

Pour continuer....

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

Transformer vos PDF en slides de présentation Keynote sur votre Mac

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iOS 14: activer et utiliser la reconnaissance des sons

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

iPhone: contrôler l’intensité de la LED sur votre torche

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

Créer un nouveau fichier texte à l’emplacement actuel du Finder sur OS X

4 Comments

  1. Merci, c’est bien avec le filtre quartz, il est gris à l’écran.
    Mais le pdf gris n’est pas vraiment gris
    quand je l’importe dans Indesin (Mac)
    il est en gris quadri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *