Apple et Google s’accaparent peu à peu le jeu mobile aux dépens des acteurs historiques

Apple et Google s’accaparent peu à peu le jeu mobile aux dépens des acteurs historiques

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Il semble que Nintendo et Sony aient du soucis à se faire au niveau du jeu mobile. Avec l’arrivée des Smartphone et tablettes sous iOS et Android, les acteurs historiques de ce marché déclinent.

Au départ il y avait des craintes mais ce n’était pas forcément gagné. Les Smartphones et les tablettes, avec leurs interfaces tactiles mais sans boutons ou pads physiques comme sur une console portable traditionnelle, pouvaient-ils concurrencer sérieusement ces dernières ? Plusieurs années après les succès de la GameBoy Advance, de la Nintendo DS ou encore de la Sony PSP, il semble que les nouveaux acteurs destinés à dominer ce marché soient pourtant Apple et Google avec leurs appareils mobiles. D’une part les utilisateurs se sont habitués au jeu appelé « casual », qui ne dure que quelques minutes lors d’une pause, d’autre part ils se sont aussi habitués à l’interface tactile. Par ailleurs, le Smartphone notamment est une « console » dont on dispose tout le temps sur soi, du fait de ses autres fonctionnalités, ce qui est un avantage considérable. Enfin, et c’est sans doute une raison importante, la qualité des jeux sur Smartphone et tablette s’est grandement amélioré, avec des jeux comme « Infinity Blade » faisant jeu égal avec les meilleures consoles portables. L’éco-système des jeux à très bas prix introduit par Apple, comparé à un équivalent édité par Sony ou Nintendo, a sans doute également eu du poids dans l’évolution de ce marché.

Ces éléments semblent corroborés par une étude de Flurry Analytics rapportée par Fortune. Selon l’étude, le jeu sur appareil iOS et Android a constitué 58% du chiffre d’affaire total dans le jeu mobile aux Etats-Unis alors que la Nintendo 3DS et la Sony Playstation Vita étaient derrière avec 36%. Il faut tout de même se rappeler qu’en 2009, Nintendo à elle toute seule réalisait près de 70% du chiffre d’affaire de ce marché. Selon l’analyste Doug Creutz de Cowen, cité par Fortune:

 » Nous pensons que les préférences des consommateurs se tournent de façon décisive vers le jeu [sur] mobile, sachant que la qualité des jeux est similaire sinon meilleure et que le jeu sur mobile a pour avantage d’être disponible à tout instant, et n’importe où. « 

Les acteurs traditionnels innovent et mutent également: Nintendo explore l’affichage 3D sans avoir le succès fulgurant des ses consoles passées, Sony exploite le tactile et les deux acteurs sont également présents dans le dématérialisé et les jeux à bas prix via leur boutiques virtuelles. Cependant, rien ne semble indiquer un retournement à venir de cette situation dans un futur proche.

Source: Fortune
Image: BGR, gamefans.com

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