Publicité
Publicité

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

[Mise à jour: un pas à pas pour mettre votre Mac à jour ou faire une Clean Install vers OS X Mavericks est maintenant disponible ici]

 

Mountain Lion, le remplaçant d’OS X Lion pour nos Macs est arrivé. Si la plupart d’entre nous allons faire une mise à jour depuis Snow Leopard ou Lion, certains souhaitent une installation propre (clean install). Voici un pas à pas pour y arriver facilement.

Sommaire:

Préparation

Pour avoir Mountain Lion (ML) sur son Mac, Apple a pensé à deux solutions: soit vous achetez un nouveau Mac et ML sera directement installé dessus, soit Apple vous propose de faire une mise à jour depuis Snow Leopard ou Lion. Si vous êtes dans ce second cas, nous vous conseillons le guide pour vous préparer à mettre à jour Mountain Lion. Mais il existe une troisième solution qu’Apple rend assez difficile: l’installation propre (ou clean install en anglais). De quoi s’agit-il ? Il s’agit simplement d’installer Mountain Lion sur votre Mac actuel mais en effaçant au passage toute trace de votre ancien système. De cette manière, vous récupérez un Mac comme neuf avec un tout nouveau système, non contraint par ce que vous avez pu installer auparavant. Avant qu’Apple ne passe au tout dématérialisé, les OS comme Leopard ou Snow Leopard étaient disponible en DVD. Pour faire une installation propre il suffisait de booter sur le DVD, et d’installer directement sur le disque principal de la machine. Apple ne distribue plus ni DVD, ni clé USB avec Mountain Lion, il faut donc utiliser la version de Mountain Lion disponible sur le Mac App Store. Fort heureusement, ce n’est pas très difficile.

Il y a deux façons de faire une installation propre: en créant un DVD bootable de ML ou en créant une clef USB (ou un disque dur USB) bootable de ML. L’approche est très similaire dans les deux cas. Mais avant tout, il faut être sûr que votre système est prêt pour l’installation, à nouveau nous vous renvoyons vers ce guide, pour vérifier tous les points. Pour une installation propre, il y a un élément supplémentaire dont vous devez être absolument sûr: vous devez avoir sauvegardé TOUT ce qui est important sur le disque dur où vous comptez installer ML. En effet, cette installation effacera absolument tout ce qu’il y a sur le disque dur, c’est tout l’objectif de ce type d’installation. Si vous avez bien vérifié tous ces points, il vous faudra soit une clef USB de 8GB (il est possible d’utiliser une clef USB, un disque dur externe ou même un ancien iPod), soit un DVD vierge (dual-layer). Vous pouvez cliquer sur les captures d’écran ci-dessous pour les agrandir.

81 Commentaires

  1. Bonjour,
    D’abord merci beaucoup pour ces précisions. Mon problème c’est que j’ai un MacBook début 2008 avec un processeur Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz/ 4Go RAM DDR2/ 250Go sous le Mac OS X Snow Leopard 10.6.8. je dispose déjà un DVD de Mac OS X 10.8 et quand je redémarre et en appuyant sur ALT, je sélectionne le DVD mais une fenétre apparait stipulant que mon Ordinateur n’est pas compatible avec le Mountain Lion.
    J’aimerais bien avoir une réponse dans les plus bref délais.
    Merci bien.

    • Bonjour,

      Regarder cet article pr le matériel compatible:
      http://www.ohmymac.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-pour-passer-a-os-x-mountain-lion/

      Ensuite ce qui compte ce n’est pas la date d’achat de votre Mac mais la date de sortie officielle du modèle. Pour le trouver aller dans le menu Pomme et faire À propos pr trouver le modèle puis chercher la date de sortie du modèle.

      Mais dans votre cas si un DVD officiel vous dit que le Mac n’est pas compatible… C’est qu’il ne doit effectivement pas être compatible.

      G

  2. Je possède une version de Mac OS 10.6.8
    Il faut passer à une version supérieur pour pouvoir utiliser Icloud.
    Que pensez-vous de la mise à jour de l’Imac avec OSX Mavericks soit plus facile à réaliser, et en plus c’est gratuit?
    Merci.
    Jean-Pierre

  3. Yyyyyyyeeess! Ca a marché.
    Merci beaucoup pour ce pas à pas fort bien fait.

  4. Super marche très bien ce tuto
    Merci la team

  5. Bonjour, apres plusieurs essais toujours pas à réussi la manip!
    Le problème qui se pose à moi est que ma clé USB n’apparait pas au moment du redémarrage de l’Imac (en appuyant sur la touche alt), il n’y a que Machintosh HD!
    Je me suis servi du logiciel Lion diskmaker pour créer la clé bootable au moins 5 fois et toujours rien!
    Je suis actuellement entrain de faire la manip manuellement pour voir.
    Je reppasse pour vous tenir au courant.
    Merci.

    • Bon bin déçu!! Sa ne marche toujours pas! Je ne sais plus quoi faire.
      Exactement le meme problème, ma clé bootable n’apparait pas quand je reste appuyé sur alt au moment du redémarrage de mon Mac.
      Je crois que je vais essayer en me servant de mes cd d’installation fourni avec mon Imac pour formater sous snow Leopard (10.6.8) puis basculer vers Mountain Lion.
      Merci tout de meme.

      • Bonjour,
        Avez-vous bien respecté la partie qui concerne le tableau de partition GUID ? Sinon avez vosu essayé de créer votre clé avec Lion Disk Maker ? Si oui avez vous essayé avec une autre clé USB si possible ayant au moins 8GB ?
        Serge

        • Oui j’ai essayé avec et sans lion disk maker et cela ne change rien!
          J’utilise une clé USB de 16Gb.

          • I did it today and it works perfectly ! Thank you

    • J’ai le même problème, quelqu’un a une solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Annonce