Publicité
Publicité

Tout ce qu’il faut savoir pour passer à OS X Mountain Lion

[Mise à jour: un pas à pas pour mettre votre Mac à jour ou faire une Clean Install vers OS X Mavericks est maintenant disponible ici]

 

Mountainlionpret

Apple l'a annoncé officiellement, le 25 juillet sera donc la date de sortie d'OS X Mountain Lion. Mais êtes-vous prêts pour cette mise à jour ?

Mountain Lion (ML) arrive enfin et pour ceux qui veulent faire la mise à jour rapidement, il faut s'assurer que le matériel et les logiciels que vous possédez sont prêt à faire le saut. ML sera disponible au prix de 15,99€, directement à partir du Mac App Store. Pour ceux d'entre vous ayant acheté un Mac après le 11 juin 2012, la mise à jour est gratuite. Consultez ce post pour plus d'information: Obtenir Mountain Lion gratuitement pour les acheteurs de nouveaux Macs.

ML est aussi appelé OS X 10.8 et est la neuvième version du système d'exploitation d'Apple. Si vous hésitez à faire la mise à jour, voici les principales nouveautés de cette version: arrivée de Messages qui gère vos chats et iMessages comme sur l'iPhone, arrivée du Game Center, intégration totale de l'iCloud, arrivée de Notes une application de prise de notes synchronisée, une sécurité renforcée avec Gatekeeper, l'intégration de Twitter (et cet automne celle de Facebook), un centre de notifications et de nombreuses autre nouveautés et améliorations pour les applications existantes. Ce qui va changer: la mise à jour de logiciels a été totalement intégré au Mac App Store, iChat disparaît au profit de Messages, MobileMe n'existe plus et disparaît de l'OS au profit d'iCloud, le RSS ne sera plus disponible dans Mail et Safari, il faudra télécharger un logiciel dédié dans l'App Store ou ailleurs (exemple: NetNewsWire), les applications X11 seront dirigés vers XQuartz.

Si vous souhaitez faire une installation propre, en formatant votre disque dur et votre ancien système, suivez notre pas à pas. Si pensez faire la mise à jour vers ML, il faut vérifier que votre système est compatible. Certains modèles de Macs ne sont plus supportés par ML, essentiellement en raison de leur âge. Voici la liste des matériels compatibles:

  • iMac: les modèle mi-2007 ou plus récents,
  • MacBook: Aluminium fin 2008 ou début 2009 ou plus récents,
  • Macbook Pro: mi ou fin 2007 ou plus récents,
  • Macbook Air: fin 2008 ou plus récents,
  • Mac Mini: début 2009 ou plus récents,
  • Mac Pro: début 2008 ou plus récents,
  • Xserve: début 2009.

Si vous êtes dans cette liste, assurez-vous de respecter les autres recommandations d'Apple:

  • Avoir au moins la dernière version de Snow Leopard (OS X 10.6.8) ou être sous Lion (OS X 10.7) pour avoir accès au Mac App Store notamment,
  • 2GB de RAM (4GB sont recommandés),
  • 8GB d'espace disque,
  • Disposer d'un identifiant Apple (pour iCloud notamment),
  • Un accès à internet.

Voici la page complète d'Apple sur ce sujet (en anglais).

Vous pouvez consulter ce post, pour voir si vos applications actuelles seront compatibles avec Mountain Lion: Un site pour vérifier la compatibilité de vos applications avec Mountain Lion.

Une fois que tout ceci est vérifié, il faut attendre patiemment que ML apparaisse sur le Mac App Store. Il est possible qu'il y ait des ralentissement lors du téléchargement lors de premières heures en raison du volume global de téléchargement. ML devrait peser environ 4.5GB et Apple ne semble pas vouloir distribuer l'OS sur clef USB cette fois-ci. Le fichier téléchargé sera automatiquement effacé lors de l'installation.

Avant de faire la mise à jour, il est recommandé de faire un backup complet de de votre système.

 

Voila, vous êtes prêt pour la mise à jour. Celle-ci devrait durer environ une heure, ou plus en fonction des systèmes. Vous avez le temps de regarder un documentaire animalier sur les pumas pour vous entraîner en attendant.

Image: Apple
 

[Mise à jour: un pas à pas pour mettre votre Mac à jour ou faire une Clean Install vers OS X Mavericks est maintenant disponible ici]

5 Commentaires

  1. après avoir téléchargé depuis apple store Mountain Lion sur mon ordinateur au stade OS X 10.6.8, le nouvel OS X est bien 10.8.5. Malheureusement il n'a pas l'air d'ouvrir mes fichiers office qui sont des mac office 2008. Y a-t-il impossibilité ou un petit problème à résoudre?
    Merci de m'aider

    • Bonjour,
      Office 2008 est normalement compatible avec OS X 10.8.5 (Mountain Lion). Donc il doit y avoir un autre problème. Comment avez vous installé OS X 10.8.5 ? Via une simple mise à jour ? Est-ce que ces fichiers word s'ouvraient bien avant la mise à jour ? Est-il possible de mettre à jour Office vers la mise à jour la plus récente d'office 2008 ?

      bon courage

      SK

      • effectivement après avoir réinstallé office 2008, supprimé une police qui était signalée sous OS X 10.6.8 comme défectueuse et fait fonctionner Onyx pour toutes ses fonctions, c'est reparti normalement.
        Merci des commentaires de serge

  2. MAc Book Air 1,4 GHz Intel Core 2 Duo acheté en 2011
    Snow Leopard OS X 6.8
    A croire APPLE cela devrait suffire pour passer à Mountain Lion
    Suivi leurs indications
    Acheté sur APPLE STORE le dmg OS 10 8.5
    A l'installation on reçoit un message d'erreur : requiert 10.8
    Au mieux de la publicité mensongère... Au pire.. . La politique commerciale d'Apple ressemble de plus en plus à celle de Microsoft avec Windows

  3. Je possède un Macbook blanc 2.1GHz Intel Core 2 Duo - 4Go 667MHz DD R2 SDRAM.
    Mac OS X Version 10.7.4

    Il est de début 2008.

    Est il possible de migrer vers Mountain Lion et surtout ai je intérêt à le faire ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter