Publicité
Publicité

Toast Time, le test: un shooter totalement beurré qui renouvelle le genre

Toast Time

Nous testons Toast Time un shooter arcade où vous jouez le rôle d'un grille pain !

Toast Time est un petit jeu de l'éditeur Force of Habit qui nous a séduit dès les premières secondes. Il s'agit d'un jeu de shoot assez particulier. Déjà il vous est servi sur un plateau old school magnifique: l'univers graphique uni avec des personnages en blanc rappelle de vieux jeux disponibles avant l'arrivée des consoles de salon 8 bits. Par contre il s'agit bien d'un jeu d'aujourd'hui car les contrôles et l'interface répondent au quart de tour et tout est animé avec une grande fluidité.

Le contexte et le déroulement de Toast Time est atypique pour un jeu de shoot, c'est le moins qu'on puisse dire. En gros, c'est l'heure du petit déj et vous êtes un grille pain nommé Terry. Ça commence bien. Comme pour tout grille pain qui se respecte, le petit déjeuner est un moment sacré pour vous et vous n'appréciez pas vraiment toute la clique de petits montres gâcheurs de petit déj qui débarquent d'un peu partout. Votre mission est donc de sauver ce moment oh! combien important. Heureusement vous êtes un modèle de grille pain particulièrement puissant et vous pouvez éjecter des tartines grillées, des baguettes, et toutes sortes d'autres pains sur les ennemis pour en venir à bout. Donc à la base il faut shooter avec du pain sur des petits montres... oui... Mais quand vous éjectez du pain, vous le faites si puissamment que vous êtes vous même projeté à travers l'écran. Il faut donc continuer à shooter sur les ennemis alors que vous êtes trimballé à gauche et à droite à cause du contre feu. Heureusement il y a des petits cubes qui tombent du ciel et en les accumulant vous pouvez shooter d'autres variétés de pains aux caractéristiques plus puissantes que le pain de mie de base. Par exemple le mini toast explose en deux, la baguette se plante au sol et se découpe en pleins de petits morceaux, avec le bagel il est possible d'en lancer plusieurs à la fois, etc.  Les ennemis arrivent de partout, ça explose et vous devez viser au milieu de tout ça.

Il y a un objectif fixe à remplir dans chaque niveau: un réveil matin planté dans le décor décompte le temps jusqu'au moment du petit déj. Si un monstre atteint le réveil avant qu'il ne sonne de lui même: c'est game over. Si au contraire il sonne le réveil et l'heure du petit déj sans encombres, c'est bon, vous avez sauvé le petit déj et vous passez au niveau suivant. Laisser le réveil sonner tout seul n'est pas facile à réaliser: les monstres deviennent de plus en plus coriaces et imprévisibles au fil des niveaux, de plus le décor change et peut vous empêcher de tirer comme vous le voulez. Au final, chaque niveau réussit à bien renouveler l'intérêt. Enfin, en fonction de votre performance dans la destruction des monstres, vous allez avoir une plus ou moins bonne note pour le niveau, mesuré par des étoiles.

Le jeu contient (pour le moment ?) 5 mondes avec un décor différent. Chaque monde a 9 niveaux plus un mode survival où il faut essayer de faire tous les niveaux à la suite en un seul essai. En bonus, vous pouvez aussi accumuler des vêtements pour votre grille pain et le déguiser au fur et à mesure. Ce qui est clair c'est que Toast Time est loin d'être en jeu qui se prend au sérieux.

Côté regrets nous aurions aimé un petit peu plus de niveaux. Mais à part ça nous ne voyons pas vraiment pas quoi reprocher à ce jeu. C'est un jeu solide et fun qui apporte de la fraîcheur dans votre smartphone ou tablette et qu'il ne faut pas manquer.

Pour

  • Sérieusement fun
  • Renouvelle le jeux de shoot
  • Pleins de petits bonus sympas à débloquer
  • Une histoire ridicule
  • Il faut lancer du pain grillé sur des monstres !

Contre

  • Sans doute pas assez de niveaux
  • Il faut aimer le style faussement old school
  • C'est pas traduit mais bon il y a peu de texte
  • Graphismes
    B
  • Contrôles
    A
  • Durée de vie
    C
  • Musiques et sons
    B
  • Histoire
    -
  • Notre note
    17/20

Toast Time est un shooter différent qui renouvelle le genre avec humour et énormément de fun à la clé.

Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.

Prix

2,69  €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Newsletter