Publicité
Publicité

Tiny Thief, un puzzle point and click de référence en test

Tiny Thief

Avec Tiny Thief, la plateforme iOS se dote d'un jeu solide à la réalisation excellente.

 

Alors Tiny Thief, disons le d'emblée est un jeu qui mérite réellement d'être connu. S'il fallait le définir, il serait à la fois un jeu de puzzle/réflexion croisé avec du point and click et un soupçon de jeu d'objets cachés. Mais revenons au début, vous êtes un voleur avec l'âme d'un Robin des Bois, sauf que vous êtes bien plus petit. Vous évoluez dans un univers moyenâgeux peuplé de chevaliers, de méchants shérifs, de pirates et de dragons. Et vous détestez l'injustice et les abus des puissants de ce monde et avez décidé de faire quelque chose pour protéger les pauvres et les opprimés. Fort heureusement vous avez des supers pouvoirs de voleur: vous êtes discret, vous êtes rusé et vous pouvez vous planquer dans divers objets et endroits minuscules comme des tonneaux ! Armés de ces capacités surhumaines, vous évoluez dans des tableaux magnifiquement détaillés, animés et souvent plein d'humour. Dans chaque niveaux vous pouvez gagner 3 étoiles et pour les mériter il va falloir faire plusieurs choses. Tout d'abord, il y a une mission principale par niveau qui est expliquée à travers un petit cartoon de début. Le plus souvent cette mission s'insère dans la trame scénaristique du jeu. Disons le, cette trame scénaristique est légère et plutôt amusante. Elle peut se résumer ainsi: vous voleur allez à la rescousse des opprimés et vous retrouvez dans des situations loufoques impliquant des méchants pirates, cannibales, dragons, etc. La mission principale du niveau doit être accomplie pour passer au niveau suivant. Ensuite votre seconde mission consiste à retrouver votre animal de compagnie. C'est un petit furet qui a une fâcheuse tendance à se planquer dans les endroits les plus improbable des tableaux. Votre troisième mission est de débloquer et ramasser un ou plusieurs objets spéciaux que vous prenez avec vous.

 

Une fois les objectifs du jeu expliqués, voyons comment se déroule une partie. Chaque niveau se passe dans un tableau qui peut comprendre un ou plusieurs écrans. Vous commencez à un endroit du tableau (souvent planqué dans un tonneau). Vous pouvez vous déplacer en tapotant sur l'écran. Vous pouvez interagir avec la plupart des objets et personnages du tableau, une icône vous indique lorsque c'est possible. Le point central est que pour arriver à remplir vos objectifs, vous devez déclencher un certains nombre d’événements. Par exemple dans un des tous premiers niveaux vous devez libérer des papillons enfermés mais pour y parvenir il faudra se procurer une clé, qui demande que vous vous appropriez une paire de ciseaux qui servira à vous créer un passage vers cette clé. Évidemment, les chaines d'événements que vous devez provoquer se complexifient avec les niveaux et il faudra réfléchir avant d'arriver à vos fins. De ce point de vue, ça ressemble à un point and click comme nous le disions. Mais ce faisant, il faudra aussi tapoter sur tout ce que vous voyez à l'écran pour essayer de trouver votre furet et les objets spéciaux, tout en gardant un oeil attentif à tout ce qui se passe car certains objets ou le furet n'apparaissent qu'à certains moments ou sous certaines conditions. En plus, il y a des antagonistes à l'écran et comme vous êtes un voleur, vous êtes recherché. Donc il faudra faire attention de pas se faire repérer et attraper car sinon il faudra recommencer le niveau, au début ou plus tard ! Donc voilà, il y a suffisamment de choses pour ne pas vous ennuyer.

Tiny Thief a pour lui d'avoir des graphismes magnifiques, d’avoir chaque niveau présenté de façon sublime et d'être drôle. De plus, on sent que les développeurs ont été particulièrement attentifs sur les détails. Il y a une foule de chose qui le montrent: des clins d'oeil, les petites danses du personnage principal, les mimiques différentes quand on se fait attraper, le caractères des personnages secondaires, etc. Pour les plus vieux parmi nous, ce jeu devrait vous rappeler la série Gobliiins, d'il y a fort fort longtemps (pour ceux qui ne connaissent pas, notons que cette série a été réédité sur iOS: Gobliiins et Gobliiins 2). Mais Tiny Thief est un jeu d'aujourd'hui comme le montrent les animations et les graphismes. Il pourra aussi vous rappeler certains point and click même si le déroulement sous forme de niveaux s'éloigne de ce type de jeux.

Malgré toutes ces louanges, Tiny Thief n'est pas exempt de quelques petits défauts. Le plus gros selon nous est le coup du furet: comme nous le disions, dans chaque niveau il faut trouver le furet. Mais le plus souvent, il est vraiment bien planqué (trop bien planqué) à des endroits pas forcément logiques et pire parfois il n'apparaît qu'à certains moments qu'il faut vraiment repérer. Il y a sans doute une explication derrière ceci: le jeu a un système d'indices si vous êtes bloqué. Sauf qu'au départ vous avez un peu de marge pour consulter ces indices mais une fois cette marge épuisée, vous n'avez accès aux indices gratuitement qu'une fois toutes les 24 heures. Mais pour les impatients, il est possible d'acheter les indices ! Voilà pourquoi selon nous ce satané furet est si bien caché: pour contraindre les plus impatient à acheter des indices. Mais signalons quand même qu'il n'est pas nécessaire de trouver le furet pour passer aux niveaux suivants, c'est juste pour avoir les 3 étoiles, que si vous êtes bien attentif vous n'avez pas besoin de ces indices et que si vous attendez 24 heures, vous pourrez avoir l'indice gratuitement. C'est donc un tout petit peu ennuyeux mais pas bien méchant au final. Le second reproche que l'on peut faire est que le jeu n'est pas super long. Nous avons compté 25 niveaux avec de nouveaux niveaux annoncés, dont un prochainement. De plus les niveaux du début sont vraiment très simples, donc très vite expédiés, avec les 3 étoiles. Cette petite durée de vie est compensée par l'attention que les développeurs ont apporté à chaque niveau. Enfin, on peut aussi dire que la mission principale n'est pas très très complexe dans pas mal de niveaux, même s'il faut parfois réfléchir un peu.

Notre bilan est que malgré quelques petits défauts, Tiny Thief est jeu que vous vous devez de posséder dans votre ludothèque iOS, car il est original, très beau, détaillé et drôle.

Pour

  • Un jeu original et marrant
  • Une réalisation superbe
  • Un crossover entre point and click, puzzle et objets cachés
  • Des personnages attachants et des clins d'oeil
  • Des tableaux variés

Contre

  • Le furet trop difficile à trouver parfois
  • Le système d'indice payant pour les impatients
  • Un peu court
  • L'histoire un peu décousue
  • Graphismes
    A
  • Contrôles
    A
  • Durée de vie
    C
  • Musiques et sons
    B
  • Histoire
    C
  • Notre note
    17/20

Un crossover entre point and click, puzzle et jeu d'objets cachés à la réalisation excellente qui ne manquera pas de vous occuper et de vous amuser.

Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.

Prix

2,69  €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter