Publicité
Publicité

Song Sergeant, le test: le petit soldat qui va remettre de l’ordre dans votre bibliothèque iTunes

Song Sergeant

Si vous êtes comme moi, un peu obsédé par le rangement parfait de vos morceaux dans iTunes, vous passez sans doute pas mal de temps à organiser tout cela. Oui mais voilà, cette sacrée bibliothèque prend un malin plaisir à se désorganiser très souvent et pour ne pas passer votre vie à renommer, vérifier, supprimer, etc. vos titres, il faut un peu d'aide. Et heureusement, des aides sont disponibles avec des logiciels spécialisés au niveau des cover arts, des paroles, des tags, etc. Avec Song Sergeant, nous testons une application qui va être d'une aide précieuse à plusieurs niveaux. En effet, Song Sergeant est un peu le couteau suisse du nettoyage de votre bibliothèque. La première chose que ce logiciel fera pour vous est de trouver les doublons: le logiciel va repérer à travers la bibliothèque les fichiers musicaux proches ou identiques. Dans nos tests nous avons trouvé que Song Sergeant se débrouillait d'ailleurs fort bien dans ce domaine et le programme vous proposera de corriger automatiquement et efficacement le problème de ces doublons. Song Sergeant est également capable d'intervenir sur les tags de vos chansons, c'est à dire les métadonnées apposées à la piste musicale comme le titre, l'interprète, l'album, etc. Le soft est capable de récolter les informations disponibles à travers toute votre bibliothèque pour fournir les meilleures métadonnées possibles, notamment en fusionnant les informations venant de différents fichiers. Song Sergeant est aussi capable de déterminer quels fichiers sont présents dans iTunes mais absents physiquement de la bibliothèque et d'y remédier en essayant de vous proposer à quels fichiers physiques ceux-ci peuvent correspondre. Dans le même genre mais à l'envers, Song Sergeant peux aussi repérer quels fichiers sont physiquement présents dans votre bibliothèque mais absent de l'affichage dans iTunes.

Song Sergeant, le test

Résultat de la recherche de doubons par Song Sergeant.

Un plus de Song Sergeant est que le logiciel ne se contente pas de repérer les problèmes mais est aussi capable d'y apporter des solutions (corriger, fusionner, supprimer, etc.) pour obtenir la bibliothèque organisée de vos rêves. Ce qui est pratique est que vous pouvez choisir de laisser Song Sergeant apporter les modifications adéquates ou être plus prudent et valider les changements pas à pas. De plus, il est possible via les préférences de contrôler la sensibilité de l'application, comme définir le niveau de différence qui permet de classer des fichiers comme des doublons ou pas ou bien choisir quels fichiers conserver. Sur ce point, vous pouvez par exemple expliquer à Song Sergeant qu'en cas de conflit il faut conserver le fichier de meilleure qualité ou le plus récent ou le mp3 plutôt que le AAC (ou l'inverse), etc., tout en récoltant le maximum d'informations de métadonnées venant de l'ensemble des fichiers pour les fusionner dans le fichier final qui va persister dans la bibliothèque. Ces fonctionnalité s'avèrent extrêmement pratiques si vous avez une bibliothèque importante ou bien si vous fusionnez des bibliothèques différentes. Nous tenons à signaler une force de Song Sergeant de ce point de vue: si le logiciel supprime un fichier par exemple parce que c'est un doublon d'un autre qui sera conservé mais que le fichier supprimé faisait partie d'une liste de lecture, Song Sergeant sait automatiquement remplacer le fichier supprimé par le fichier conservé dans la liste de lecture, avec toutes les informations s'y afférant: note, nombre de fois que le morceau a été écouté, etc. Enfin, nous avons trouvé que Song Sergeant était capable de réaliser ces tâches assez rapidement. Évidemment, tout dépend de votre machine et du nombre de titres dans votre bibliothèque mais dans nos tests avec une bibliothèque de taille moyenne, nous avons trouvé que Song Sergeant était plutôt rapide.

Song Sergeant, le test

Réglage de la correction automatique de Song Sergeant.

Comme rien n'est parfait, nous avons également des choses à redire à Song Sergeant. Notre première remarque est peut être déplacée vu les objectifs du logiciel mais nous regrettons que Song Sergeant ne se connecte pas à une base de donnée en ligne pour télécharger des métadonnées en analysant la signature des fichiers. Cette façon de faire n'est pas toujours efficace mais permet d'apporter un outil complémentaire. A la décharge de Song Sergeant, les bases de métadonnées de qualité ne sont pas toujours gratuites et demanderaient donc un abonnement. Autre point, LairWare, l'éditeur du soft, nous a immédiatement signalé que la traduction française de la version courante de Song Sergeant n'était pas parfaite, ce qui est vrai. LairWare nous a aussi annoncé que la version beta de Song Sergeant avait une bien meilleure traduction, ce qui est partiellement vrai. Dans cette version beta, nous avons trouvé que la traduction était perfectible mais comme c'est en beta, les choses peuvent évoluer. A noter que la traduction actuelle, même dans la version stable, est tout à fait utilisable et compréhensible… et même parfois drôle vu les tournures. Enfin, dernier appel du pied que nous ferons au développeur: il y a de plus en plus de logiciels qui permettent de traiter différents aspects de la bibliothèque iTunes et nous espérons que la saine concurrence permettra de baisser un peu le prix de Song Sergeant, qui reste une référence mais que nous trouvons un peu cher. Ceci dit, si vous avez déjà perdu une ou plusieurs soirées à organiser votre bibliothèque, le prix demandé par Song Sergeant n'est pas excessif !
Donc au final, nous avons trouvé que Song Sergeant était un outil efficace, pratique et rapide à avoir à portée de clic comme compagnon d'iTunes.
Note: l'éditeur Lairware nous a signalé que la version de Song Sergeant disponible dans le Mac App Store n'était pas la plus récente et que la version la plus à jour est directement sur le site de l'éditeur: Song Sergeant.

Pour

  • Trouve et corrige doublons, orphelins et incohérences dans la bibliothèque iTunes
  • Vous fait gagner (beaucoup) de temps
  • Rapide et simple
  • Automatisation puissante des tâches
  • Conserve les listes de lecture intactes

Contre

  • Pas de connexion à une base de données en ligne pour les métadonnées
  • Traduction perfectible même dans la version beta
  • Cher
  • Esthétique-Graphisme
    B
  • Interface
    B
  • Fonctionnalités
    B
  • Utilité
    B
  • Rapport qualité-prix
    C+
  • Notre note
    15/20
Un logiciel simple et puissant qui gardera votre bibliothèque iTunes organisée efficacement.

Disponible sur: Mac.

Prix 17,99  €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter