Sauvegarder (backup) et restaurer votre iPhone ou iPad

Sauvegarder (backup) et restaurer votre iPhone ou iPad

Dans ce tutoriel nous expliquons comment sauvegarder complètement les données sur votre iPhone ou iPad vers votre Mac ou iCloud puis comment restaurer ces données en cas de problème.

 

Lorsque votre iPhone ou iPad rencontre des soucis, il est parfois nécessaire de faire une restauration à partir d’une ancienne sauvegarde. Cependant, comme on ne sait jamais quand un ennui peut arriver, il est intéressant d’avoir sous la main une sauvegarde de ce type. Apple a conçu la sauvegarde pour ses appareils iOS de façon complète: la savegarde conserve l’ensemble des informations nécessaires pour totalement restaurer l’appareil à son état à un moment donnée du temps. Il est possible qu’après la restauration certaines App manquent, mais après les avoir téléchargées à partir de l’App Store, vous récupérerez les données sauvegardées, y compris à l’intérieur de ces apps. Dans ce tutoriel, nous expliquons:

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Comment réaliser une sauvegarde de votre iPhone/iPad

Nous allons aller au plus simple et réaliser la sauvegarde en connectant physiquement votre appareil à l’ordinateur. Branchez votre iPhone ou iPad via le câble USB fourni à votre ordinateur.

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A présent lancez iTunes s’il ne s’est pas lancé tout seul. Sur Mac, nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c’est la loupe à côté de l’horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencez à taper « iTunes » et dès que l’icône de iTunes apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l’application dans le répertoire des Applications.

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Une fois iTunes lancé, votre appareil iOS doit apparaître dans l’interface. L’endroit où il apparaît varie en fonction des versions d’iTunes et de la façon dont vous l’avez configuré. Dans la plupart des cas, votre appareil devrait apparaître comme un bouton, en haut à droite d’iTunes comme sur l’illustration. Cliquez sur ce bouton.

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Vous arrivez alors sur l’interface d’iTunes correspondant à votre appareil, ici un iPhone 5. Dans l’onglet « Résumé » de cette interface (c’est l’onglet ouvert par défaut), il y a un espace consacré aux Sauvegardes. Vous avez le choix entre une sauvegarde sur l’ordinateur actuel ou une sauvegarde sur le service en ligne d’Apple, iCloud. Ici nous allons effectuer une sauvegarde sur l’ordinateur, donc nous choisissons « Cet ordinateur », puis plus à gauche nous cliquons sur « Sauvegarder maintenant ». Pour faire une sauvegarde iCloud, il suffit d’utiliser l’autre option. Il vous faudra un identifiant iCloud et cela risque de prendre plus de temps.

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iTunes peut vous demander s’il faut sauvegarder certaines Apps non présentes dans la bibliothèque iTunes. Si vous voulez récupérer ces apps à la restauration il faut choisir « Sauvegarder les apps ». C’est ce qui est souhaitable en général.

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iTunes peut vous demander s’il faut sauvegarder certains achats non présents dans la bibliothèque iTunes. Si vous voulez récupérer ces achats à la restauration il faut choisir « Transférer les achats ». C’est ce qui est souhaitable en général.

Sauvegarder (backup) et restaurer votre iPhone ou iPad

A présent la sauvegarde se lance. En fonction de votre ordinateur et du nombre d’apps et de données sur votre appareil, cela peut prendre un certain temps.

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A la fin de la sauvegarde, iTunes vous signale que tout s’est bien passé en vous indiquant la date de la dernière sauvegarde de l’appareil iOS. Vous avez à présent une sauvegarde utilisable de votre iPhone ou iPad, que vous pourrez restaurer plus tard en cas de problèmes.

Note: Si vous faites régulièrement des sauvegardes de ce types, il est possible qu’elles occupent une grande partie de votre disque dur. Nous vous recommandons de lire l’article suivant pour supprimer au fur et à mesure les sauvegardes devenues inutiles: Comment libérer beaucoup d’espace disque rapidement sur votre Mac en se débarassant des sauvegardes mobiles.

Comment restaurer votre iPhone/iPad à partir d’une sauvegarde existante

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Avant de commencer la restauration de votre iPhone ou iPad à l’aide d’une sauvegarde existante, il faut avant tout désactiver le service « Localiser mon iPhone/iPad ». Ce service permet de localiser et de désactiver à distance un iPhone ou un iPad, par exemple en cas de perte. C’est un service important qu’il faudra réactiver plus tard. Cependant, la restauration est impossible sans le désactiver d’abord. A partir de l’écran d’accueil, cliquez sur l’app Réglages.

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Dans Réglages, naviguez vers le bas et tapotez sur « Confidentialité ».

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Dans Confidentialité, tapotez sur « Service de localisation ».

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Dans Service de localisation naviguez vers le bas de la fenêtre, et tout en bas choisir l’option « Localiser mon iPhone/iPad ».

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Dans cette option, il faut désactiver l’interrupteur en face de « Localiser mon iPhone/iPad ».

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Il vous sera demandé de saisir le mot de passe de votre compte, lié à votre identifiant Apple.

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Voilà la bonne position de l’interrupteur « Localiser mon iPhone/iPad » en vue de la restauration.

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A présent, banchez votre iPhone/iPad grâce à son câble USB à votre ordinateur, lancez iTunes et rendez vous dans la section correspondant à votre appareil iOS (voir plus haut dans cet article dans la partie consacré à la sauvegarde pour faire ceci). Dans l’espace Sauvegardes, il y a un bouton « Restaurer la sauvegarde… ». Cliquez dessus.

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Une fenêtre s’ouvre et il vous est possible de choisir une sauvegarde spécifique dans le menu déroulant devant le champs « Nom de l’iPhone ».

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Si vous avez plus d’une sauvegarde ou même des sauvegardes venant d’autres appareils similaires, il est possible de les utiliser pour la restauration. Il faut cependant faire attention car il n’est pas toujours possible d’utiliser des sauvegardes anciennes. Il est préférable d’utiliser pour la restauration une sauvegarde provenant du même appareil et avec une version d’iOS identique.

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Quand vous avez choisi la bonne sauvegarde, avant de poursuivre, vérifiez que votre ordinateur est branché au secteur (pour un portable), que votre iPhone/iPad est correctement branché à votre ordinateur. Pour éviter les ennuis branchez votre iPhone/iPad à un port USB alimenté (ne passez pas par un HUB ou le clavier de l’iMac par exemple mais branchez directement sur l’ordinateur sur un port qui recharge votre appareil), vérifiez que vous avez suffisamment de batterie sur votre appareil. Cliquez sur « Restaurer ». Ne débranchez pas l’iPhone ou l’iPad de votre ordinateur pendant la durée de la restauration. Il est possible que l’iPhone ou l’iPad redémarre pendant la restauration. Soyez patient et laissez le processus arriver à terme. A la fin, vous récupérerez un appareil dans la configuration qu’il avait lors de la sauvegarde que vous avez restauré.

Images: ios

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3 Comments

  1. Salut, j’ai un problème, je n’ai plus accès au paramètre localisation de mon iphone (il redémarre quand j’entre mon code pin) avez vous une solution pour contourner le problème ?

    Merci d’avance ! =)

    • Bonjour,

      Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris votre question. Pouvez vous détailler un peu plus ?

      Merci

      Serge

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