Publicité
Publicité

Repérer les applications qui ralentissent votre Mac et les stopper

Dans ce tutoriel nous expliquons comment afficher les applications qui utilisent le plus de ressources et comment les arrêter.

 

Vous êtes sur votre Mac et soudain vous sentez que tout se met à ralentir et le ventilateur se met à souffler ? Sans doute une application que vous exécutez utilise beaucoup de ressources. Parfois, il peut arriver qu'une page web avec un script crée ce type de soucis, parfois une application peut bugger, etc. Dans tous les cas dans ce tutoriel nous apprenons comment repérer les applications qui consomment du temps processeur et les ressources et comment les arrêter.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Repérer les applications qui ralentissent votre Mac et les stopper

Tout d'abord nous allons lancer le Moniteur d'activité. Nous pouvons le faire par exemple avec Spotlight: c'est la loupe à côté de l'horloge. Cliquez dessus et dans le champs de recherche commencer à taper "Moniteur d'activité" et dès que l'icône du Moniteur d'activité apparaît dans les réponses, cliquez dessus. Sinon vous pouvez utiliser le Launchpad ou accéder directement à l'application dans le répertoire des Applications. Le Moniteur d'activité est une application livrée avec votre Mac qui permet justement de surveiller l'utilisation des ressources.

Repérer les applications qui ralentissent votre Mac et les stopper

Lorsque le Moniteur d'activité se lance, vous avez en bas de fenêtre des onglets nommés "Processeur", "Mémoire système", "Activité disque", etc. qui permettent de surveiller divers aspects de votre Mac. Par défaut, le Moniteur devrait s'ouvrir dans l'onglet "Processeur" et c'est ce qui va nous intéresser aujourd'hui. Dans l'onglet Processeur, le Moniteur liste toutes les applications lancées sur votre Mac en ce moment et donne des informations sur l'utilisation du processeur. Nous allons nous intéresser à la liste des programmes et notamment classer les applications par pourcentage du processeur utilisé. Pour cela, dans les noms de colonne dans la liste, cliquer  sur "% processeur" jusque ce que le petit triangle à côté pointe vers le bas. A présent, votre liste est classée avec l'application utilisant le plus de pourcentage du processeur tout en haut. Dans notre exemple, nous voyons que Firefox utilise "111,8%" du processeur. Ceci peut être normal ou signe d'un problème. Lorsque Firefox ou de nombreux autres programmes exécutent une tâche (par exemple si vous ouvrez une nouvelle page web), ce pourcentage peut grimper de façon ponctuelle. Mais si vous observez cette liste quelques secondes et qu'un ou plusieurs programmes qui sont sensés ne rien faire de particulier ont des pourcentage élevés, au dessus de 30% par exemple, c'est sans doute le signe qu'il y a un souci. Vous pouvez tenter de les arrêter pour récupérer des ressources.

Repérer les applications qui ralentissent votre Mac et les stopper

Pour arrêter un programme dans la liste, cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton en haut à gauche nommé "Quitter l'opération" et choisir "Forcer à quitter" pour arrêter le programme immédiatement. N'oublier pas de sauvegarder ce que vous faisiez avec ce programme avant de valider cette commande. Si cela ne pose en général pas de problèmes d'arrêter une application standard qui occupe vos ressources de cette manière, nous vous recommandons de ne pas faire ceci avec des processus du système. En général une application standard, vous en connaissez le nom et il aura une icône dans la liste ci-dessus. Un processus système aura un nom ésotérique comme ici "SystemUIServer" et n'aura pas d'icônes dans la liste. Si vous arrêtez un processus système vous risquez de bloquer l'ordinateur, de perdre votre travail actuel et de devoir redémarrer le Mac. Il faut donc utiliser le Moniteur avec parcimonie avec les applications que vous connaissez et qui bloquent les ressources.

Images: arreter programme mac

Pas de commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Faire un diagnostic des applications et processus de votre mac et repérer les anomalies | Ohmymac - […] Nous avions utilisé le Moniteur d’activité un peu dans ce sens dans ce tutoriel: Repérer les applications qui ralentissent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter