Publicité
Publicité

Réduire la taille d’un PDF

Dans cet article, nous abordons un moyen rapide pour réduire la taille d'un PDF.

Le problème

Voici le problème: vous avez un document PDF dont la taille est excessive et vous souhaitez la réduire. Il est possible de faire ceci en utilisant les outils déjà présent sur votre Mac, très rapidement. Si certains d'entre vous disposent d'Adobe Acrobat Professional, une version de l'éditeur de PDF d'Adobe, une option (Optimiser PDF) existe et vous permet de réduire la taille d'un PDF avec de nombreuses options. Mais Adobe Acrobat Professional est payant (et cher). Nous allons recourir à une méthode moins poussée mais gratuite.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

Réduire la taille d'un PDF avec Apercu sur Mac

L'éditeur de PDF fourni avec votre système Mac, Apercu, permet de réduire facilement la taille d'un PDF. Ouvrons un PDF, avec ici des images en couleurs, en utilisant Apercu (nous avons utilisé le manuel Color par Apple qui pèse à l'origine 13.3 Mo). Pour ceux qui ne le connaissent pas, Apercu est le lecteur PDF natif du Mac. Il est disponible dans le répertoire des applications. Vous pouvez aussi l'ouvrir avec spotlight en cliquant sur la loupe à côté de l'horloge, puis en commençant à taper dans le dialogue les premières lettres de "aperçu" (normalement "ape" suffit).

Ohmymac Réduire la taille d'un PDF

Nous ouvrons un PDF avec Apercu

 

Le processus est légèrement différent selon votre version d'OS X. Ici les images d'illustration concernent OS X Mountain Lion. Tout d'abord utiliser le menu Fichier et repérer l'option nommée Exporter…. Dans des versions précédentes d'OS X, il faut choisir "Enregistrer sous".

Ohmymac Réduire la taille d'un PDF

Dans le menu Fichier repérer l'option Exporter (ou Enregistrer sous)

 

Le menu d'exportation (ou d'enregistrement apparaît). Vous pouvez choisir un nouveau répertoire et/ou un nouveau nom de fichier vers lequel exporter votre document converti. Dans ce menu d'exportation, repérer une option un peu obscure nommée "Filtre Quartz":

Ohmymac Réduire la taille d'un PDF

Repérer l'option Filtre Quartz du menu d'exportation

 

L'option Filtre Quartz permet d'accéder à un menu déroulant d'options de conversion pour votre PDF de départ. C'est ce qui nous intéresse. Une des options de ce menu déroulant s'appelle "Reduce File Size" (réduire la taille du fichier).

Ohmymac Réduire la taille d'un PDF

Dans le menu déroulant Filtre Quartz il y a une option Reduce File Size

 

Choisir l'option Reduce File Size et enregistrer votre fichier sous un nouveauu nom pour ne pas écraser le document d'origine. Et voilà… c'est tout ! Apercu se charge de réduire la taille de votre PDF. Dans notre exemple, le PDF du manuel Colors par Apple qui pesait 13.3 Mo ne pèse maintenant plus que 10.1 Mo. Ce qui se passe en arrière plan est essentiellement une réduction de la taille des images de votre document (downsampling). Le résultat ne sera donc pas très concluant dans un PDF qui ne contient que du texte (pas un scan mais un vrai document avec du texte sélectionnable). Par contre dans un PDF avec un fort contenu graphique, vous devriez obtenir un résultat correct en général.

Il y a cependant un problème avec cette méthode: le manque de contrôle sur le processus. Comme vous l'avez vu, nous n'avons aucune prise sur la réduction, notamment nous ne pouvons pas choisir à quel point la qualité des images doit être dégradées pour réduire la taille du PDF. Résultat: il peut arriver que parfois les images soient trop compressées avec des problèmes de qualité apparent qui vont rendre le document inutilisable. Mon conseil est donc de vérifier sans fautes toutes les images/graphiques après conversion.

-----------------------------------

Journal d'un Switcher est une chronique régulière d'Ohmymac tenue par le bloggeur Dann:

Votre meilleur ami vous a titillé pendant des années et ce jour est enfin arrivé... vous avez décidé de donner sa chance à cette chose inconnue et étrange appelée un Mac. Croyez-moi avec le temps, vous apprendrez à adorer votre Mac. Mais au début, quand on vient de l'univers Windows, même les toutes petites choses peuvent se révéler frustrantes, tout simplement parce que toutes nos habitudes ont été formées sous Windows. Journal d'un Switcher vous accompagne dans vos premiers pas. Editeur: le bloggeur Dann a accepté de tenir cette chronique régulière sur Ohmymac relatant son expérience du passage de l'univers PC sous Microsoft Windows à ses premiers pas sous Apple et Mac. Dann s'adresse donc la plupart du temps à des débutants sous Mac et explique tout en détail.
-----------------------------------

One Comment

  1. Vous pouvez simplement utiliser l'application comme https://pdfcreator.fr/.
    Il vous permet de modifier et de faire n'importe quoi avec votre PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter