Publicité
Publicité

Quand Apple utilisait ses fans pour faire de la propagande

NewImage

Je ne sais pas s'il est correct d'utiliser un temps du passé dans le titre car les fans d'Apple font toujours plus ou moins de la propagande pour les produits Apple, mais il y a 15 ans c'était assumé et voulu au sommet.

L'histoire se passe en 1997, Apple sort un CD appelé MacAdvocate. Il s'agit ni plus ni moins que d'un CD de propagande destiné aux Mac addicts. Il était possible d'en commander un certain nombre sur demande, du moins aux Etats-Unis. Sur le CD, le parfait kit de propagande: un guide "pourquoi un mac", des logiciels gratuits, des jeux, des publicité télévisées Apple et diverses video dont une de Bill Gates qui affirme admirer le Mac, que nous reproduisons ci-dessous:

Sur la pochette du CD, on peut lire:

"Etes vous un fervent défenseur d'Apple ? Est ce que vous planifiez vos vacances d'automne et d'hiver à la même période que les expositions MacWorld de San Francisco et Boston ? Est ce que cela vous arrive de regarder un utilisateur PC sous Windows et de vous demander "Pourquoi achètent-ils une telle chose sans avoir essayé un Mac ?". Si vous avez répondu oui, vous êtes sans doute un fervent défenseur d'Apple. Bienvenu au club. En tant que fervent défenseur, nous voulons vous fournir le matériel dont vous aurez besoin pour convaincre les autres d'adopter le Macintosh, et la liberté que cela représente. C'est pourquoi nous avons crée ce CD".

En relisant, ça ressemble presque à un message d'adhésion à un culte ! Ce CD date de la période juste après le rachat de NeXT par Apple, mais avant que Steve Jobs ne relance totalement la firme à la pomme. Nous reproduisons d'autres éléments trouvés sur ce CD:

NewImage

Un message de bienvenue plus complexe qu'il ne paraît car tout a été fait à partir d'icones de dossiers organisés ensemble !

 

NewImage

Un message de Guy Kawasaki, un des hommes derrière la commercialisation du Macintosh original

 

NewImage

Un pdf sur les projets Apple et NeXT

 

NewImage

Une présentation interactive sur la supériorité des produits Apple

 

NewImage

Le navigateur de Cyberdog. Cyberdog était une suite de logiciels dédiée à internet, rapidement abandonnée par Apple

 

D'autres images sur le contenu de ce CD peuvent être trouvés sur cette page: splatf.com

Source: splatf.com

Images: splatf.com

One Comment

  1. Et qu'est-ce qui a changé par rapport à maintenant? Apple utilise plus que jamais la propagande et des techniques de manipulation mentale high-tech avec la complicité totale des journalistes premières cibles d'Apple d'ailleurs. Les journalistes se laissent totalement corrompre par cette sale marque. Sans la propagande médiatique incessante autour d'Apple ils auraient déjà coulé depuis longtemps. Il y a eu une concurrence archi déloyale entre Apple et ses concurrents par rapport à sa surexposition médiatique ultra-favorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter