Publicité
Publicité

Out There, le test: un jeu d’aventure spatial d’envergure

Out There

Nous testons Out There, un jeu d'aventure et de gestion de ressources dans l'espace avec un soupçon de RPG.

A la croisée d'un jeu d'aventure et de gestion de ressources, saupoudré d'un soupçon de RPG, Out There vient de débarquer sur la plateforme iOS et ce n'est pas pour nous déplaire. Alors de quoi s'agit-il ? Vous vous rappelez de ces fameux "livres dont vous êtes le héros" ? Il ne serait pas faux de dire qu'au cœur d'Out There il y a une version moderne de ce concept, avec évidemment pas mal d'éléments en plus. Out There raconte une vraie histoire qui commence de la façon suivante: au 22ème siècle, l'humanité lutte pour trouver des ressources et explore les recoins du système solaire. Le héros de l'histoire est un astronaute sur un vaisseau minier qui se retrouve perdu à dériver dans l'espace inconnu à la suite d'un accident, après avoir passé un certain temps en léthargie dans un module de cryogénie. La suite de l'histoire c'est à vous de l'écrire. Le concept de base du jeu est l'exploration de planètes afin de trouver suffisamment de ressources pour atteindre une étoile lointaine qui pourrait peut être vous sauver. Vous devez acquérir 3 ressources essentielles: du carburant sous la forme d'hydrogène et d'hélium, de l'oxygène pour respirer et du fer pour réparer votre vaisseau. Beaucoup d'autres ressources sont également à trouver si vous voulez finir votre voyage. A chaque étape du jeu vous arrivez dans un système de planètes à la suite d'un voyage interstellaire qui peut réserver de bonnes ou de mauvaise surprises. C'est à vous de choisir dans quel système vous voulez vous rendre parmi les nombreuses possibilités captées par votre télescope. Chaque système est composé de plusieurs planètes à explorer: planètes rocheuses pour le minerais, planète gazeuse pour le carburant, planète habitable pour l'oxygène. Parfois vous allez trouver d'autres choses: stations spatiales ou vaisseaux abandonnés par exemple. De plus certaines planète sont habitées et c'est à vous de prendre contact. A la clé vous pouvez gagner ressources et technologies. Ces technologies sont une autre clé du jeu. A la base, votre vaisseau dispose de quelques technologies terriennes mais vous découvrez rapidement de nouvelles technologies avancées d'une race extra-terrestre mystérieuse, dont il vous faudra d'ailleurs déchiffrer la langue.

Après avoir dit tout cela, vous vous demandez certainement ou se trouve la difficulté du jeu. En fait, toute action que vous entreprenez: voyage, forage, atterrissage sur une planète, etc. est coûteux en ressources principales. Elles diminuent même drôlement vite et vous devrez gérer ces ressources au plus près si vous ne voulez pas vous retrouver perdu sans ressources, ce qui provoque immanquablement le game over. C'est d'autant plus difficile qu'au début vous n'avez que peu de technologies, que votre vaisseau ne peut contenir que peu de ressources et que des événements imprévus viennent corser le tout. La gestion de ressource et l'acquisition de nouvelles technologies est donc un aspect important du jeu. Au fur et à mesure, de multiples surprises que nous ne vous révèlerons pas vous attendent.

Les graphismes et les textes du jeu sont dans le style des Comics américains. C'est assez agréable. La bande son permet également de bien se mettre dans le bain. Enfin l'histoire est bien écrite. Que pouvons nous alors reprocher à Out There ? Tout d'abord une difficulté un peu corsée au début. C'est très facile de se retrouver sans ressources même en faisant assez attention, notamment au niveau du carburant. Deuxième petit reproche, le principe d'exploration des planètes peut être un peu répétitif. Les développeurs ont tout de même fait pas mal d'efforts sur ce point, car quasi chaque nouvelle exploration est accompagné d'un événement imprévu qui vous stimule. De plus même si vous perdez, les mécanismes du jeu sont tels que vous n'allez pas vivre la même aventure que précédemment. La durée de vie est donc longue. Enfin, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans certaines technologies qui ont des noms proches. Par exemple, les sondes d'exploration ne sont pas les mêmes et même si vous en possédez une, elle sera parfois inutilisable sans amélioration. En gros ce qui manque c'est sans doute un arbre des technologies, pour avoir une vision plus globale.

Ces quelques critiques ne pèsent cependant pas lourd par rapport à l'intérêt du jeu. Out There est un très bon titre, qui vous fera explorer les recoins inexplorés de l'espace avec la même passion que le capitaine Kirk !

Pour

  • Un jeu d'aventure original dans l'espace
  • Ca rappelle les livres dont vous êtes le héros
  • Un scénario sympa
  • Les graphismes style comics et la musique
  • Il faut explorer l'espace comme le capitaine Kirk

Contre

  • Un peu difficile au début
  • Il manque un arbre des technologies
  • Le principe d'exploration peut devenir répétitif à la longue
  • Graphismes
    B
  • Contrôles
    A
  • Durée de vie
    A
  • Musiques et sons
    B
  • Histoire
    B
  • Notre note
    16/20

Un excellent jeu d'aventure spatial qui exigera que vous jongliez entre gestion des ressources et exploration et vous tiendra en haleine dans tous les cas.

Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.

Prix

3,59  €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter