Publicité
Publicité

OS X Yosemite: éviter le plein écran et retrouver le comportement normal du bouton vert

Dans ce tutoriel nous expliquons comment éviter de systématiquement passer en plein écran lorsque l'on clique sur le bouton de redimensionnement de fenêtre (le bouton vert).

macboutonvert
Tags: ASSISTANCE - OS X

 

Avec OS X Yosemite Apple a introduit une fonctionnalité qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Sur chaque fenêtre d'un Mac, on a un tout en haut à gauche un groupe de 3 boutons ronds. Celui le plus à gauche est rouge et sert à fermer la fenêtre courante, celui du milieu est orange et sert à réduire la fenêtre (dans le Dock) et celui le plus à droite est vert et sert à redimensionner la fenêtre courante pour l'adapter au contenu. Ces boutons de contrôle des fenêtres fonctionnement de cette manière depuis des lustres. Mais avec Yosemite Apple a décidé de changer les choses au niveau du bouton vert, celui qui servait à redimensionner la fenêtre. Le nouveau bouton vert de Yosemite redimensionne bien la fenêtre mais d'une façon bien particulière: vous passez systématiquement en plein écran ! Toutes les applications sont concernées et on n'a plus accès au mode plein écran à la carte qu'on avait sous Mavericks et avant. Si vous avez passé un peu de temps avec Yosemite, vous avez peut être trouvé (comme nous) que ce passage forcé au plein écran via la bouton vert était un peu exaspérant. Dans ce tutoriel nous vous proposons une méthode pour retrouver le comportement normal du bouton vert. Vous allez voir qu'il y a un petit coût. Quand nous aurons trouvé mieux nous ne manquerons pas de vous le signaler.

(Note: toutes les images de l’article peuvent être cliquées pour un agrandissement)

OS X Yosemite: éviter le plein écran et retrouver le comportement normal du bouton vert

Voici le nouveau bouton vert de passage en plein écran de Yosemite. Vous remarquerez que lorsque vous passez la souris sur ce bouton, au lieu de devenir un "+" comme avant, vous avez un nouveau symbole: deux pointes qui s'opposent, pour signaler le passage en plein écran. Si vous cliquez sur le bouton vert, le résultat est immédiat...

OS X Yosemite: éviter le plein écran et retrouver le comportement normal du bouton vert

…vous passez automatiquement en plein écran et le menu habituel du Mac disparaît pour ne plus afficher que la fenêtre courante sur tout l'écran. Si le plein écran peut s'avérer pratique parfois, ce comportement du bouton vert est parfois ennuyeux. Quasiment toutes les fenêtres de toutes les applications sont soumis à ce traitement sous Yosemite. Seules quelques rares fenêtres y échappent.

OS X Yosemite: éviter le plein écran et retrouver le comportement normal du bouton vert

Pour sortir du mode plein écran, vous devez déplacer la souris tout en haut vers le bord de la fenêtre. Lorsque vous faites ce geste, le menu et les options de redimensionnement réapparaissent.

OS X Yosemite: éviter le plein écran et retrouver le comportement normal du bouton vert

Mais comment retrouver le comportement normal du bouton vert, c'est à dire juste redimensionner la fenêtre courante pour s'adapter au contenu au lieu de passer en plein écran ? Apple nous propose une solution à moitié convaincante: au moment d'appuyer sur le bouton vert ou juste un peu avant, appuyez sur ⌥ alt au clavier. Vous allez immédiatement remarquer que le symbole sur le bouton vert redevient le "+" habituel avec cette manipulation. Si vous cliquez dessus, tout en restant appuyé sur ⌥ alt ...

OS X Yosemite: éviter le plein écran et retrouver le comportement normal du bouton vert

... vous allez avoir le résultat attendu: la fenêtre est redimensionnée en fonction du contenu et vous ne passez pas en plein écran. Il y a donc un petit coût car il faut appuyer sur ⌥ alt. Il aurait été préférable qu'Apple nous laisse le choix du comportement de ce bouton. Nous ne désespérons pas de trouver une solution en modifiant la configuration du système via une commande appropriée. Dès que nous l'aurons trouvé, nous vous le signalerons !

 

Note: Si la procédure ci-dessus vous paraît trop ennuyeuse au quotidien, n'oubliez pas qu'il existe une autre façon d'obtenir ce que faisait le bouton vert avant. Dans la plupart des applications, vous pouvez simplement double cliquer sur la barre des titres et ceci va redimensionner votre fenêtre. Double cliquer à nouveau la ramène à sa taille initiale. Pour ceux qui l'ignorent la barre des titres est la zone grise sur chaque fenêtre qui contient le nom de la fenêtre actuelle, les outils et également les 3 boutons rouge, orange, vert dont nous parlons ci-dessus. Il suffit de choisir un endroit vide de la barre d'outil et de double cliquer dessus. Le problème de cette méthode alternative est que certaines applications ne répondent pas au double clic sur la barre des titres et d'autres n'ont pas de barre des titres facilement cliquable (exemple l'application Notes). Mais la vaste majorité des applications fonctionneront, comme par exemple le Finder ou Safari et quasi toutes les applications Apple.

5 Commentaires

  1. Salut!J'ai un probleme.Quand un pub s'affiche,elle s'affiche en plein ecran,et pas moyen de la fermer car la barre avec les autres onlget ne veux pas s'afficher meme si je bouge ma souris vers le haut!!Je suis obliget de fermer toutes l'application a chaque fois!Aidez moi svp

  2. Un autre comportement insupportable de yosemite, le menu sur tous les écrans. pour désactiver cette fonction, aller dans le réglage système de Mission control et décocher les options (Réarranger automatiquement ...) : le menu et le dock reste sur l'écran principal comme avant.

  3. ouf ! merci beaucoup tu m'as aidé, cela m'a beaucoup embêté et je n'ai pas pu m'habituer...

  4. Double cliquer sur la barre grise pour retrouver l'ancien comportement du bouton vert...

  5. Autre possibilité pour retrouver la taille normale: 1 clic sur ESC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter