On the line, le test: un jeu de running original qui demande du doigté

On the line, le test: un jeu de running original qui demande du doigté

On the line

Nous testons On the Line, un petit jeu de type running qui nous a pas mal tapé dans l’oeil.
On the Line est un petit jeu tout récent qui a attiré notre attention à cause de son concept sympathique. S’il fallait le classifier, nous dirions qu’il s’agit d’un jeu de running mais il ne ressemble pas vraiment aux autres jeux de running ! Le concept: vous avez à l’écran un chemin tracé en blanc qui a en gros la largeur de votre doigt la plupart du temps. Les concepteurs du jeu appellent ce chemin un labyrinthe. Autour de ce chemin vous avez une zone interdite colorée. Dès que vous posez le doigt sur le chemin à l’écran, celui-ci se met à défiler sous votre doigt. Le but du jeu est alors de garder votre doigt sur le chemin sans jamais toucher la zone interdite sinon c’est game over ! Oui mais voilà le chemin en question n’est pas une ligne droite, loin de là… C’est un chemin tortueux et il faudra se concentrer et être agile si vous voulez garder votre doigt dessus. De plus, la zone interdite est partout tout autour de votre petit chemin, il est facile de déborder un peu du doigt et la toucher. Évidemment, pleins d’obstacles retors apparaissent pour vous empêcher de cheminer tranquille: des boules qui bougent, des formes qui tournent en manège, le chemin qui se tord à gauche et à droite, des agrandissement et des rétrécissements, etc. Il faut dont être particulièrement adroit pour continuer à parcourir le chemin. Enfin, si cela ne suffisait pas… plus vous avancez et plus ça s’accélère. Comme vous n’avez le droit à aucune erreur, vous allez irrémédiablement perdre à un moment. Et c’est là, quand vous presserez hargneusement le bouton « recommencer » que vous vous rendrez compte, lors de votre nouvelle partie, que le chemin sur lequel vous êtes n’est pas le même que celui sur lequel vous venez de faire game over ! En effet, il y a deux éléments qui font que On the Line peut potentiellement vous occuper des heures, des jours, ou plus. D’abord le parcours est généré aléatoirement à chaque nouvelle partie, ce n’est jamais le même. Impossible de s’ennuyer à refaire toujours la même chose. Ensuite chaque parcours de chaque nouvelle partie est sans fin, ce qui fait que vous pouvez passer pas mal de temps dessus si vous ne perdez pas. Cet aspect fait que dans On the Line, on peut scorer et améliorer la distance que l’on parcoure pour battre les autres joueurs sur le Game Center ou vos propres records. Pour cela, le jeu enregistre chaque centimètre de votre parcours puis en fin de partie cumule vos centimètres parcourus avec ceux des parties précédentes et compare cette distance avec la hauteur d’un grand monument célèbre: Stonehenge, Chichen Itza, la Tour Eiffel et d’autres choses de plus en plus hautes. Atteindre le sommet de ces monuments est une réalisation du jeu qui sera comptée comme Achievement dans le Game Center. De plus cela vous permet de gagner des points. Ces points permettent de débloquer des contenus supplémentaires dans le jeu: de nouveaux codes couleurs, de nouveaux modes de jeux comme le mode Hardcore, etc.

Côté défauts, nous n’avons que peu de choses à signaler. Tout d’abord la musique et les bruitages ne seront peut être pas du goût de tout le monde. Nous les avons trouvés un peu agressifs parfois niveau bruitages et un peu trop techno niveau musique. Mais c’est une affaire de goût pour ce dernier point et vous n’êtes pas obligé de l’écouter. Autre chose, au démarrage du jeu, il y a un splash screen qui signale l’utilisation du Unreal Engine. Ce splash screen devient répétitif et ennuyeux à la longue, de plus il ralentit le lancement du jeu. Nous avons également remarqué quelques petits lags de temps en temps en cours de jeu sur notre iPhone 5 de test. Mais c’est rare et tout est très fluide en général. Un aspect pratique à souligner: pour jouer à On the Line, il faut toujours avoir un doigt posé sur l’écran de l’iPhone et donc votre main est immobilisée en permanence. Heureusement, si vous relevez votre doigt, vous ne perdez pas, le jeu se met automatiquement en pause et il faut reposer le doigt sur l’écran pour repartir. Enfin, en se baladant sur le Game Center du jeu nous avons déjà remarqué des joueurs classés en tête avec des distances parcourues incroyables. Signalons que le jeu n’est pas traduit en français mais comme de toute façon il n’y a quasiment pas de texte à lire, ce n’est pas vraiment un problème.

Au final, nous avons vraiment accroché sur ce jeu car il est original et très fun. De plus il est très bien réalisé et est tout à fait dans l’esprit iOS 7. Enfin, il est vraiment pas cher, il n’y a donc aucune raison de s’en priver, d’autant que nous n’avons vu aucune publicité ou contenu payant dans le jeu.

Pour

  • Fun et original
  • Très bien réalisé
  • Un jeu infini qui vous occupera des heures
  • Il faut scorer et des réalisations sympa à débloquer
  • Pas cher, pas de pubs, pas de contenus payants

Contre

  • La musique ne sera pas au goût de tout le monde
  • Démarrage long à cause d’un splash screen
  • Immobilise votre doigt 😀
  • Graphismes
    B
  • Contrôles
    A
  • Durée de vie
    A
  • Musiques et sons
    D
  • Histoire
  • Notre note
    16/20

Un jeu de running comme aucun autre qui demandera toute votre adresse pendant des heures.

Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.

Prix

0,89  €

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