Publicité
Publicité

Oceanhorn, le test

Oceanhorn
Oceanhorn, le test

Oceanhorn ? Kezako ?? Aussi connu sous le sous-titre « Monster of the Uncharted Seas », Oceanhorn est un action RPG qui vient de débarquer sur iOS. Je devrais dire action J-RPG, avec le J de Japan. En effet, ce serait faible de dire que le jeu s’inspire des bons action RPG japonais, en tout premier lieu Zelda. Ce n’est pas une mauvaise chose en soit… on est d’accord. Alors, pour ce qui est de l’histoire vous êtes un garçonnet avec une petite mèche et une nuit votre père disparait en vous laissant une lettre mystérieuse, où il vous dit vouloir aller affronter un monstre des temps anciens (le fameux Oceanhorn) pour protéger le monde. Il vous laisse cependant le pendentif de votre maman, dont les circonstances sont encore plus mystérieuses. Sans transitions, vous vous retrouvez sur une île avec un ermite qui va vous aider dans vos aventures et sans trop tarder, vous devez partir pour l’île de Tikarel, qui sera un peu votre base d’opérations, à la recherche d’objets mystiques. Je vous l’accorde, l’histoire n’est pas des plus recherchées mais avouez que dans un Zelda ce n’est pas bien mieux et pourtant on y joue quand même ! Vous remarquerez aussi que j’ai mentionné plusieurs fois la notion « d’île » ? Oui, en effet, le jeu se passe d’île en île, et vous naviguez entre-elles avec votre bateau. « Comment ? » Me direz-vous à juste titre. Et vous avez raison ! On peut le dire, le jeu a une ressemblance plus que frappante avec Zelda The Windwaker. Et les îles ne sont pas les seules choses qui vont ressembler à ce bon vieux jeu Gamecube.

Oceanhorn, le test

Beaucoup de mécaniques de jeu ont été empruntées (hum… copiées) à Zelda au point qu’on ne peut pas parler de clin d’œil. Il y a des jarres qu’on peut balancer, on se balade épée et bouclier au poing et au fur et à mesure de la progression on gagne de nouveaux objets, il y a l’attaque de l’épée tournoyante, les bombes, il y a des cœurs et on peut augmenter leur nombre en trouvant des containers de cœurs, le bateau a un canon, il faut chercher des objets mystiques dans des donjons et j’en passe… Bref, vous l’aurez compris, si vous êtes joueur de Zelda, vous ne serez pas dépaysés, mais cela peut vous irriter parfois tant il y a des ressemblances. Cependant, le tout est bien réalisé, on s’attache très vite au jeu et si vous cherchez un bon Zelda-like sur iOS, ou même un bon action RPG ou même un bon RPG et j’irais même jusque dire un bon jeu tout court… Oceanhorn, il était temps que tu arrives ! Pour finir, parlons de diverses bonnes et mauvaises choses dans le jeu. La musique mérite un bon point particulier. Signé de la main de maître de Nobuo Uematsu (le mec derrière la musique de Final Fantasy), de Kenji Ito et Kalle Ylitalo, elle est très bonne et colle au jeu. Le seul bémol c’est que là encore, ça rappelle Zelda, mais je ne sais pas si c’est un vrai bémol. Les contrôles du jeu sont très bons à mon avis: vous pouvez diriger le personnage en déplaçant votre pouce n’importe où sur l’écran et il y a des boutons à l’écran pour les actions. En général cela se passe bien. Par contre, il peut arriver que les environnements soient un peu mal délimités: on se retrouve parfois au delà de rochers ou de murs où l’on ne devrait peut-être pas se trouver. Un contrôle de jeu est particulièrement ennuyeux: celui qui sert à lancer les objets comme les jarres. Il faut tenir le bouton action appuyé tout en choisissant la direction puis relâcher le bouton action. C’est trop compliqué la plupart du temps pour balancer des jarres sur les ennemis dans le feu de l’action. Autre point: en battant les ennemis ou en accomplissant certaines actions vous gagnez des points d’expérience qui vous font monter en niveau. Il y a également un menu dans le jeu où vous pourrez retrouver diverses informations, rejouer les cinématiques et modifier les types de contrôles (droitier, gaucher etc.). Le jeu existe en plusieurs langues: français, anglais, allemand, italien, portugais, espagnol, japonais et chinois. Mais seuls les textes sont dans toutes les langues, les voix sont en anglais (rappelons que ce jeu n’est pas japonais malgré les apparences mais… finlandais). Donc en résumé si vous cherchez un bon RPG, très bien réalisé, Oceanhorn est pour vous. Le prix peut sembler élevé mais rappelez vous qu’un jeu Nintendo 3DS coûte 30€, qu’Oceanhorn n’a pas la fâcheuse habitude de proposer des achats intégrés pour progresser et qu’il faut bien financer les développeurs qui veulent bien apporter des jeux de qualité sur la plateforme iOS.

Pour

  • Un bon action RPG à la Zelda
  • De bons contrôles de jeu en général
  • Une musique signée par un maître japonais du genre
  • Le sens du détail, la disponibilité en plusieurs langues, les cinématiques
  • Ça ressemble à Zelda

Contre

  • Trop compliqué de lancer des objets
  • Des environnements parfois mal délimitées
  • Voix seulement en anglais
  • Sans doute un peu trop simple et court pour un vétéran de Zelda
  • Ça ressemble peut être un peu beaucoup à Zelda
  • Graphismes
    A
  • Contrôles
    A
  • Durée de vie
    C
  • Musiques et sons
    A
  • Histoire
    C
  • Notre note
    18/20
Un très bon action RPG à la Zelda, vous pouvez y aller, il n’y a sans doute pas mieux sur iOS dans le genre.

Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.

Prix

7,99€

2 Commentaires

  1. Venez faire un tour sur ma chaine pour voir mes Let's play si le coeur vous en dit 😉

    gordon7x

  2. Bonjour,

    j'ai fait des Let's play de ce jeu extra :

    gordon7x

Trackbacks/Pingbacks

  1. Top 10 des meilleurs RPG pour iPhone et iPad 2014 | Ohmymac - […] d’ailleurs testé dans Ohmymac. Nous vous renvoyons à notre test pour un avis détaillé: Oceanhorn, le test. Le jeu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter