Publicité
Publicité

N’appuyez pas sur le bouton rouge !, le test: sans doute l’un des meilleurs jeux de tous les temps sur iOS

N’appuyez pas sur le bouton rouge !

[Comme vous avez du vous en douter vu la date de la publication, ce test était un poisson d'avril, n'en déplaise aux fans de N’appuyez pas sur le bouton rouge, s'il y en a. Nous laissons le test en l'état, pour le fun mais il est totalement fantaisiste, même si l'app existe vraiment et est téléchargeable.] De temps en temps dans la vie d'un testeur arrive ce jeu, cet ovni vidéo-ludique, cette bombe atomique, ce clair-obscur qui redéfinit le sens même du mot jeu vidéo. Cette rencontre entre l'homme et la machine, entre le joueur et le développeur, nous avons, à la rédaction, eu l'occasion de l'expérimenter à travers ce magnifique jeu: N’appuyez pas sur le bouton rouge ! A la rédaction, où tout le monde a immédiatement été subjugué par ce titre, nous manquons de qualificatifs pour qualifier ce jeu: unique, dans son propre genre, pourquoi personne n'y avait pensé avant ?, mais bon sang mais c'est bien sûr !, etc. Bref, autant dire que nous en avons surpris plus d'un à y jouer enfermé aux toilettes pendant les heures de bureau, dans l'avion alors que l'hôtesse vous hurle dessus d'éteindre parce qu'on va décoller, ou même la main secrètement sous le coussin lors du câlin avec la copine. Oui ce jeu est addictif à ce point !

En terme de mécanisme de jeu, c'est génial: on joue à la fois sur la curiosité naturelle de l'homme et sa peur primale de l'inconnu. Ce mystère, ce voile d'ignorance est caractérisé par un bouton rouge. Telle une métaphore cruelle de la vie, le but du jeu est de ne pas appuyer sur ce bouton et d'ignorer les merveilles qui peuvent se cacher derrière. A la rédaction, nous en avons vu certains résister plusieurs jours, les yeux injectés de sang, le teint blafard, les mains arrachant des poignées de cheveux pour, au final, succomber à la tentation. Irrémédiablement l'appui sur le bouton signifie la fin du combat et votre passage du côté des êtres faibles et obscurs qui tel un Gollum n'ont pas su résister à la tentation suprême, au challenge ultime, à la question définissant l'Homme avec un grand H, que nous adresse le jeu. Nous tenons à prévenir nos lecteurs que ce jeu est dangereux de ce point de vue. Il a une portée telle que votre vie ne sera plus jamais la même. Vous devez soit choisir de vivre du côté des vainqueurs, sans jamais savoir ce qui se cache derrière le bouton, chaque jour rongé par cet inconnu qui se glisse doucement sous votre échine telle une sueur froide, soit vous devez vous abandonner aux plaisir merveilleux du bouton et ne plus jamais faire partie de l'espèce humaine: vous ne serez plus que l'ombre de vous même, condamné à marcher tête basse, rasant les murs, transpercé par les regrets lié à un acte sur lequel vous ne pourrez plus jamais revenir. Oui N’appuyez pas sur le bouton rouge ! est ce type de jeu, merveilleux, addictif et dangereux.

Côté reproches, nous regretterons que la couleur du bouton ne soit que rouge. Une nuance verte ou bleue aurait permis de satisfaire plus de joueurs. Enfin, seule autre critique, nous aurions aimé un peu moins de publicités pour ne pas perturber notre méditation tantrique devant ce bouton rouge symbole de la vie et de l'univers. Conclusion: jetez vous sur ce jeu qui est de plus gratuit.

Pour

  • Un jeu unique comme aucun autre
  • Un jeu qui redéfinit le jeu vidéo
  • Un jeu qui peut changer votre vie
  • Les graphismes
  • Mention spéciale: les dialogues que nous adressent le jeu

Contre

  • Un jeu qui peut être dangereux
  • Trop de pub
  • Graphismes
    A
  • Contrôles
    A
  • Durée de vie
    A
  • Musiques et sons
    A
  • Histoire
    A
  • Notre note
    19/20

Un jeu tellement formidable qu'il a inspiré Stromae.

Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.

Prix

Gratuit

One Comment

  1. Ogjovingj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter