Publicité
Publicité

Moves: un trackeur d’activité efficace en test

Moves

Nous testons Moves, un trackeur d'activité efficace qui vient de revoir son interface pour iOS 7.

Les coachs électroniques, les compteurs de pas et les trackeurs d'activité sont particulièrement en vue dernièrement. Nous avons vu débarquer de nombreux produits, sous forme de bracelets électroniques à porter au poignet par exemple, qui remplissent cette fonction. L'App Store n'est pas en reste dans ce domaine. Moves est une application qui a un an sur l'App Store et qui vient de revoir en profondeur son interface pour iOS 7 et sa compatibilité notamment avec les nouveaux iPhones 5C et 5S. Nous ne décrirons pas Moves comme un coach électronique mais vraiment comme un trackeur d'activité. Une fois lancé, il fonctionne en arrière plan et en permanence sur votre iPhone ou votre iPad. Il va remplir plusieurs rôles. Tout d'abord Moves sera capable de mesurer vos déplacements tout comme vos activités physiques comme la course, la marche ou le vélo automatiquement. Un compteur journalier vous indique le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées, ou encore la distance parcourue.

Mais un aspect particulièrement sympa de Moves vient du fait qu'il enregistre sous la forme d'un graphique chronologique de type timeline (voir illustration ci-dessous) les lieux où vous étiez dans la journée, combien de temps vous avez passé dans ces lieux et quels moyens de transport vous avez utilisé pour aller d'un lieu à un autre. Moves est d'ailleurs capable de placer sur une carte votre trajet journalier et est suffisamment fort pour nommer lui même les lieux par là où vous êtes passé. Ainsi, si vous êtes fâché avec l'activité physique, Moves reste un excellent journal de votre vie, à travers les lieux que vous avez visité. Si vous faites du tourisme, il s'agira d'une bonne façon de se rappeler des lieux visités.

Moves a par ailleurs un petit côté coach électronique car vous pouvez définir votre sexe et votre âge, ce qui permettra de mesurer le nombre de calories brûlées. Plusieurs éléments distinguent Moves de sa concurrence. Par rapport à des coachs personnels sous la forme de bracelet, Moves ne nécessite pas que vous portiez un bracelet ou un autre objet sur vous. Il suffit de glisser par exemple votre iPhone dans votre poche et Moves s'occupe du reste. De plus, comme Moves est sensé être lancé en permanence sur votre appareil iOS, vous n'avez pas à le lancer ou l'arrêter pendant et après vos activités. Vous pouvez l'oublier dans la poche et regarder les résultats de la journée ou de la semaine. Par rapport à d'autres applications du même style, nous avons noté que Moves était capable de localiser plus vite votre position et de lui donner un nom. Par exemple, si vous arrivez dans une ville et vous y arrêtez, Moves sera capable de repérer le lieu dans la ville. Pour les endroits comme votre maison ou le lieu de travail (ou tout autre lieu), vous pouvez définir vous même le nom. Un point fort de Moves est son interface à la fois simple mais très efficace. En s'adaptant à iOS 7, l'interface s'est épuré tout en restant fonctionnelle, et nous pensons qu'il s'agit d'une vraie amélioration. De plus, la nouvelle version de Moves utilise le nouveau co-processeur M7 pour les heureux possesseur de l'iPhone 5S.

Nous en venons à un point qui peut fâcher avec ce type d'applications: Moves utilise votre GPS et fonctionne tout le temps en tâche de fond, est ce que cela ne vide pas votre batterie ? La réponse est oui, il y a une plus forte consommation de votre batterie, c'est indéniable. Cependant, Moves est suffisamment intelligent pour limiter cette consommation: le GPS n'est pas activé en permanence et s'éteint quand votre appareil est immobile. De plus Moves a été optimisé pour automatiquement conserver de la batterie. L'application y arrive en s'appuyant sur l'accéléromètre, les hot-spot wifi et les relais téléphoniques autour et essaye d'éviter de consommer de l'énergie pour son activité de localisation. Force est de constater que même si vous allez remarquer une utilisation plus importante de la batterie, Moves est suffisamment efficace pour que cela ne vous gêne pas. Ainsi, il vous sera possible de mener vos activités et laisser Moves en arrière plan sans vous soucier de la charge de votre batterie. Un aspect qui peut aussi vous gêner est que si vous éteignez Moves, il vous le signale. Ça paraît anodin, mais certain n'aimeront pas le fait qu’une application que vous avez éteint vous parle quand même. Les développeurs s'en sont rendus compte et ont diminué ce comportement dans la nouvelle version. Dernier aspect important à signaler: Moves est en développement constant avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités et est capable de partager ses données avec d'autres applications, comme par exemple le journal personnel Momento.

Pour

  • Un trackeur d'activité efficace
  • Fonctionne tout le temps: pas besoin de l'activer, pas possible d'oublier de le lancer
  • Une très belle interface simple et épurée à la iOS 7
  • Réalise automatiquement un timeline de vos déplacements journaliers et une carte
  • Utilise le nouveau processeur M7 de l'iPhone 5S

Contre

  • Consomme de votre batterie même si c'est avec parcimonie
  • Ce n'est pas pour vous si vous n'aimez pas être tracké
  • Moves vous notifie même éteint
  • Il n'y a qu'une navigation par jour ou par semaine. Une par mois serait la bienvenue.
  • Il n'est pas gratuit et nécessite au moins iOS 6
  • Esthétique-Graphisme
    A
  • Interface
    A
  • Fonctionnalités
    B
  • Utilité
    B
  • Rapport qualité-prix
    B
  • Notre note
    16/20

Un excellent trackeur d'activité avec une interface épurée mais efficace et une consommation limitée de la batterie.

Disponible sur: iPhone, iPad.

Prix

2,69  €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter