Tout l'Univers Apple

Publicité
Publicité

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Mountain Lion, le remplaçant d’OS X Lion pour nos Macs est arrivé. Si la plupart d’entre nous allons faire une mise à jour depuis Snow Leopard ou Lion, certains souhaitent une installation propre (clean install). Voici un pas à pas pour y arriver facilement.

Préparation

Pour avoir Mountain Lion (ML) sur son Mac, Apple a pensé à deux solutions: soit vous achetez un nouveau Mac et ML sera directement installé dessus, soit Apple vous propose de faire une mise à jour depuis Snow Leopard ou Lion. Si vous êtes dans ce second cas, nous vous conseillons le guide pour vous préparer à mettre à jour Mountain Lion. Mais il existe une troisième solution qu’Apple rend assez difficile: l’installation propre (ou clean install en anglais). De quoi s’agit-il ? Il s’agit simplement d’installer Mountain Lion sur votre Mac actuel mais en effaçant au passage toute trace de votre ancien système. De cette manière, vous récupérez un Mac comme neuf avec un tout nouveau système, non contraint par ce que vous avez pu installer auparavant. Avant qu’Apple ne passe au tout dématérialisé, les OS comme Leopard ou Snow Leopard étaient disponible en DVD. Pour faire une installation propre il suffisait de booter sur le DVD, et d’installer directement sur le disque principal de la machine. Apple ne distribue plus ni DVD, ni clé USB avec Mountain Lion, il faut donc utiliser la version de Mountain Lion disponible sur le Mac App Store. Fort heureusement, ce n’est pas très difficile.

Il y a deux façons de faire une installation propre: en créant un DVD bootable de ML ou en créant une clef USB (ou un disque dur USB) bootable de ML. L’approche est très similaire dans les deux cas. Mais avant tout, il faut être sûr que votre système est prêt pour l’installation, à nouveau nous vous renvoyons vers ce guide, pour vérifier tous les points. Pour une installation propre, il y a un élément supplémentaire dont vous devez être absolument sûr: vous devez avoir sauvegardé TOUT ce qui est important sur le disque dur où vous comptez installer ML. En effet, cette installation effacera absolument tout ce qu’il y a sur le disque dur, c’est tout l’objectif de ce type d’installation. Si vous avez bien vérifié tous ces points, il vous faudra soit une clef USB de 8GB (il est possible d’utiliser une clef USB, un disque dur externe ou même un ancien iPod), soit un DVD vierge (dual-layer). Vous pouvez cliquer sur les captures d’écran ci-dessous pour les agrandir.

Télécharger Mountain Lion et sauvegarder le programme d’installation

Une chose simple à faire mais qui prend un peu de temps est de télécharger Mountain Lion sur le Mac App Store. Lancer le Mac App Store, accéder à la page de ML et téléchargez le.

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Téléchargez Mountain Lion sur le Mac App Store

 

Une fois le téléchargement commencé, vous pouvez faire une balade, cela peut mettre un certain temps:

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Le téléchargement de ML est en cours

 

Une fois le téléchargement achevé, ML va tenter de s’installer (de mettre à jour votre système en fait) automatiquement. Comme ce n’est pas l’objectif ici, il ne faut surtout pas laisser le programme d’installation faire. Utiliser le menu pour quitter le programme d’installation:

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Voici la fenêtre qui apparaît à la fin du téléchargement. Il ne faut surtout pas faire continuer mais quitter ce programme.

 

Il faut à présent trouver le fichier avec ce programme d’installation, mais c’est simple, il se trouve dans le répertoire des Applications et s’appelle « Installer OS X Mountain Lion.App ». Lancer le Finder et vous rendre dans le répertoire des Applications et repérer le programme:

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Trouver « Installer OS X Mountain Lion.App » dans le répertoire des Applications

 

Vous devez à présent cliquer droit sur ce programme et dans le menu contextuel choisir « Afficher le contenu du paquet »

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Cliquer droit sur le programme « Installer OS X Mountain Lion.App » et dans le menu contextuel choisir « Afficher le contenu du paquet »

 

Naviguer dans le contenu du paquet jusque Contents–>SharedSupport–>InstallESD.dmg. C’est ce fichier InstallESD.dmg qui nous intéresse, il contient l’ensemble du programme d’installation de Mountain Lion:

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Trouver le fichier InstallESD.dmg

 

Nous avons besoin de sauvegarder le fichier InstallESD.dmg ailleurs. Créer un nouveau répertoire par exemple sur votre bureau et copier le fichier InstallESD.dmg dedans:

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Faites une copie de InstallESD.dmg

 

Créer une Clef USB amorçable ou un DVD amorçable

A présent il faut créer un DVD amorçable ou une clef USB amorçable. C’est assez facile de le faire vous même et nous détaillons les étapes ci-dessous. Mais si cette étape vous semble rébarbative, un petit utilitaire peut vous aider, il s’agit de Lion DiskMaker, dont la dernière version est compatible avec l’installation de Mountain Lion. Voici la page en français pour télécharger cette application: Lion DiskMaker. Si vous utilisez Lion DiskMaker, suivez les instructions de ce logiciel, puis passez directement au point suivant de ce guide.

Si vous faites les étapes vous même, voici la procédure à suivre. Nous aurons besoin de l’Utilitaire de Disque. Il se trouve dans le répertoire des Applications également mais dans le dossier « Utilitaires »:

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Trouvez et lancez l’Utilitaire de Disque

 

A présent les étapes sont différentes selon que vous souhaitez créer un DVD amorçable ou une clef USB amorçable. Nous vous conseillons fortement d’utiliser une clef USB. Installer avec un DVD est long.

Créer un DVD amorçable

Une fois l’Utilitaire de Disque lancé, choisir « Graver ». Une fenêtre vous demande une source pour graver, il faut donc choisir le fichier « InstallESD.dmg », insérer un DVD vierge et cliquer Graver.

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Dans l’Utilitaire de Disque choisir Graver

 

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Indiquez le fichier « InstallESD.dmg »

 

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Insérer un DVD et faites graver

 

Une fois le DVD gravé, passez à l’étape suivante, en sautant la partie ci-dessous sur la création d’une clef USB amorçable.

Créer une Clef USB amorçable

Pour créer une clef USB, nous devons d’abord monter le fichier InstallESD.dmg. Pour cela, double cliquer dessus, le dmg va être vérifié et monté. Brancher la clef USB que vous comptez utiliser pour installer ML puis lancez l’Utilitaire de Disque.

Une fois l’Utilitaire de Disque lancé, dans le panneau de gauche, choisir le volume de votre clef USB (dans notre exemple nous utilisons un ancien iPod come clef USB), puis choisir l’onglet « Partition ». Vous devez apercevoir la partition courante de votre clef USB que nous allons effacer. Pour ce faire, cliquer sur « - » et confirmez que vous voulez supprimer la partition (attention tout le contenu de votre clef USB sera effacé).

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Choisir votre clef USB, puis Partition et faire « - » pour supprimer la partition courante

A présent, cliquez sur « Options… » toujours dans l’onglet Partition, puis vérifier et confirmez que vous avez bien sélectionné le « Tableau de Partition GUID » et faites OK.

 

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Cliquez sur option et vérifier que vous avez bien choisi le Tableau de Partition GUID

 

A présent nous allons ajouter une nouvelle partition, cliquer sur le « + », soyez absolument sur que sous format est sélectionné « Mac OS étendu (journalisé) » puis faites « Appliquer » avant de confirmer le repartitionnement et le formatage.

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Cliquer sur »+ », vérifier que le format sélectionné est « Mac OS étendu (journalisé) » puis faites « Appliquer »

 

A présent, toujours en ayant sélectionné le volume de votre clef USB dans le panneau de droite, rendez vous dans l’onglet « Restaurer ». Dans cet onglet, vous devez choisir une Source et une Destination. Comme nous avons double cliqué et monté InstallESD.dmg, il doit aussi apparaître dans l’Utilitaire de Disque, avec comme contenu « Mac OS X Install ESD ». Nous allons glisser ce contenu dans la Source. Pour choisir la destination, une fois que avez connecté une clef USB à votre ordinateur, elle apparaît directement dans le panneau de gauche de l’Utilitaire de Disque. Il faut faire attention, la Clef USB apparait en tant que volume et dans le volume vous avez la partition principale. C’est bien la partition qu’il faut glisser dans la destination et non le volume, faute de quoi vous risquez d’avoir une erreur. Une fois votre partition repérée, faites un glisser-déposer vers la destination (cf. image).

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Choisir comme source le contenu d’InstallESD.dmg après l’avoir monté et comme destination la partition de votre clef USB.

 

Vous pouvez à présent cliquer sur « Restaurer », confirmer et attendre plusieurs minutes que la restauration se fasse et que votre clef USB soit crée. Un mot de passe administrateur peut vous être demandé. Une fois la Clef USB crée, passez à l’étape suivante.

Redémarrer et commencer l’installation

Une fois la Clef USB ou le DVD gravé, il est possible qu’ils se lancent automatiquement et vous présentent une fenêtre d’installation. Il faut à nouveau ne pas installer pour le moment. Au lieu de cela, laissez votre Clef USB branchée ou votre DVD dans le lecteur et redémarrez votre ordinateur. Au démarrage, dès que l’écran gris apparaît, appuyez sur « Alt » (option) sur votre clavier et maintenez appuyé jusque ce que l’écran de sélection des disques d’amorçage apparaîsse:

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Choisir comme disque d’amoçage, soit le DVD avec Mountain Lion soit la Clef USB (ici nous avons utilisé un ancien iPod comme disque d’amorçage)

 

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Choisir l’Utilitaire de disque pour formater votre disque dur principal

 

Il reste une dernière étape: formater votre disque dur principal pour qu’il puisse accueillir ML. Dans la fenêtre qui apparaît après avoir choisi votre disque d’amorçage, choisir l’Utilitaire de Disque. Dans le volet de gauche, choisir votre disque dur principal, puis choisir l’onglet « Effacer », sélectionner « Mac OS étendu (journalisé) » comme format et cliquez sur « Effacer… ». Attention, cette action va définitivement effacer le disque dur principal de votre ordinateur.

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Choisir votre disque dur principal et le formater

 

Quittez l’Utlitaire de Disque et choisir maintenant de faire une Installation d’OS X.

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Choisir maintenant d’Installer OS X (votre fenêtre peut être légèrement différente après formatage)

 

Dans la fenêtre suivante, choisir « Continuer » et accepter le contrat de licence.

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Vous pouvez enfin faire « Continuer » cette fois-ci

 

Choisir à présent le disque dur où installer ML.

Mountain Lion: Pas à pas pour faire une installation propre (Clean Install)

Sélectionner votre disque dur principal ou le disque dur où vous souhaitez installer Mountain Lion

 

Et voilà ! L’installation démarre et au redémarrage vous aurez un Mac comme neuf avec Mountain Lion !

65 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai fait comme vous dites pour la clé usb, quand je redémarre mon mac et que j’appuie sur alt, la clé usb ne s’affiche pas. Qu’est-ce que je dois faire?

    Merci d’avance.

  2. Bonjour, génial tuto.
    Je compte l’utiliser dès à présent sur mon iMac.
    Il était en Snow Leopard, fourni de base avec iLife 9.0
    J’ai le DVD de snow Leopard.
    J’ai ensuite fait une mise à Jour vers Mountain Lion, mais je dois maintenant renvoyer mon iMac chez Apple pour un remplacement de disque dur (http://www.apple.com/fr/support/imac-harddrive/)
    Je voudrais en profiter pour faire une Clean Install quand mon iMac me revient, malheureusement, je vois partout sur le net que iLife 9.0ne sera pas installé.
    Comment puis-Je procéder pour le récupérer, puisqu’il ne figure pas dans l’AppStore de mes applications achetées, ayant été fourni à l’achat de mon iMac.

    Merci

  3. Bonjour,

    J’ai scrupuleusement suivi toutes les étapes, tout s’est très bien déroulé sans aucune erreur…

    MAIS, ma suite iLife a disparu !! J’ai acheté mon macbookpro il y a 1 semaine, livré avec Lion d’installé, j’ai téléchargé gratuitement Mountain Lion depuis le store car éligible, j’ai suivi la procédure d’install mais je me retrouve avec le basique, pu d’iphoto d’imovie d’iweb etc…

    Impossible de l’avoir gratuite par le store, donc je sais pas d’où ca vient… je suis peut être condamné à faire la simple mise à jour plutôt qu’une clean install…

  4. Bonjour
    J’ai un iMac G5 avec webcam intégrée. 20 p. de 2007)
    Est-possible d’installer Mountain Lion sur cette machine ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Apple a arrêté la compatibilité avec les processeurs Power PC depuis OS X Snow Leopard. Mountain Lion ne fonctionnera pas sur votre machine malheureusement. Le dernier système compatible avec votre machine est Mac OS X Leopard 10.5.8.

      L’Equipe Ohmymac

  5. Super Boulot !
    Je vais faire une installation propre sur mon DDE Omega. MERCI

  6. Bonjour,
    Hé bien de mon cote j ai utilisé la clé. J ai eu un message d erreur à la fin de la copie du fichier dmg, mais comme c était apparemment prévisible, je ne me suis pas inquiété.

    Le problème c est qu en utilisant la clé pour l installation de ML, la préparation d installation n aboutit pas. Étant donné que j ai déjà formaté mon mac HD, je suis donc parfaitement dans la mouise.

    J ai passé plus d une heure avec le service apple qui ne m à proposé aucune solution, et moi même je ne vois vraiment pas quoi faire…

    Quelqu un aurait-il une idée miracle pour me sortir de là?
    Je pense encore essayé d utiliser mon portable, sur lequel se trouve aussi l installation ML en mode target , mais je doute que cela fonctionne…

    • Bonjour,

      Si vous avez un autre mac sous la main, vous pouvez retélécharger Mountain Lion sans aucun frais supplémentaire en utilisant le Mac App Store et votre login habituel. Une fois téléchargé, vous pouvez utiliser à nouveau le pas à pas pour faire votre clé USB mais cette fois vérifiez les points suivants. Un problème qui peut arriver est que votre clé USB ne soit pas partionné correctement par défaut. L’autre problème est que la copie de ML que vous avez téléchargé soit corrompue. Du coup:

      -lancez l’Utilitaire de Disque, cliquer à droite sur votre clé USB, allez dans l’onglet « Partitionner », vous devez apercevoir la partition de votre disque actuel. Supprimez la en cliquant sur « - » en bas puis cliquer sur « Options » toujours en bas et vérifiez bien que le type de partition sélectionné est « Tableau de partition GUID » (normalement c’est le cas). Faites OK, puis cliquez sur « + » toujours en bas pour ajouter une partition, soyez sur que « Mac OS étendu (journalisé) » a été choisi comme format et faites « Appliquer ».
      -maintenant, pour être sur que votre copie de Mountain Lion n’est pas corrompue lorsque vous l’avez téléchargé, quand vous accédez au fichier InstallESD.dmg, double cliquez dessus. Ceci va le monter sur votre mac mais il sera avant tout vérifié pour la corruption. Maintenant dans l’utilitaire de disque, aller dans l’onglet « Restaurer » et comme source choisissez dans le volet de droite « Mac OS X Install ESD » sous « InstallESD.dmg » qui doit être monté parce que vous avez double cliqué sur « InstallESD.dmg » plus haut. Comme destination, choisissez toujours votre clef USB, en faisant attention de prendre la partition et non le volume comme expliqué dans le tuto puis faites « Restaurer ».

      Alternativement, essayez l’utilitaire Lion Disk Maker comme indiqué dans le tuto et indiquez lui votre copie de Mountain Lion s’il ne le trouve pas tout seul (attention si votre clé USB avec ML est connecté à votre ordi, il est possible que Lion Disk Maker trouve ce dernier, mais il faut bien lui indiquer la version que vous avez téléchargé sur le Mac App Store et qui se trouve dans Applications)

      Enfin si vous n’avez pas d’autre mac sous la main:
      -Si vous étiez sous OS X Lion, vous avez normalement un disque de sauvegarde sur votre disque dur (sauf si vous avez repartitionné). Vous pouvez donc revenir sous Lion le temps de créer une clé USB qui marche. Pour cela, éteignez votre Mac, au démarrage appuyez sur « alt » sur l’écran gros et attendez que les disques bootables apparaissent. Si Lion a été installé, un disque de restauration de Lion doit être disponible (Recovery HD).
      -Si vous n’étiez pas sous Lion et que vous n’avez pas un autre mac sous la main, vous pouvez toujours utiliser un DVD de Snow Leopard pour installer cette version le temps de créer une clé USB pour ML qui fonctionne bien. Il faudra juste mettre à jour Snow Leopard à la dernière version pour que le Mac App Store apparaisse pour télécharger Mountain Lion à nouveau.

      Tenez nous au courant.

      L’Equipe Ohmymac

  7. Rebonsoir ^^
    Fallait que je déverrouille, j’ai effacé le disque, mais maintenant lorsque j’installe il ne me propose que ma clé pour installer dessus, help please !

    • Bonsoir,

      Comment déverouille t on le disque principal ? J’ai trouvé le chemin mais aucune idée du mot de passe…

      Est-ce l’activation de FileVault qui vérouille le disque?

      J’ai bien tenté tous les mdp habituels que j’utilise, sans succès. Et la clé de secours de FV ne fonctionne pas non plus…

      Merci de votre aide.

  8. Bonsoir, je viens de créé ma clé USB, mais lorsque je la boot, je n’arrive pas à effacé les donné du disque dur (macintoshHD) les cases sont grisé, pas possible de les sélectionnés, y a t’il un moyen ?

  9. les vendeurs comptent de 1000 en 1000.
    4.7 Go = 4 700 Mo = 4 700 000 Ko = 4 700 000 000 octets

    or en infomatique c’est en binaire donc
    4 700 000 000 octets = 4589843,75 Ko = 4482,27 Mo = 4,38 Go (division par 1024 et non pas par 1000)

    • Oui donc on ne peut pas utiliser de dvd…

  10. Je ne comprends pas, j’ai le message « le disque inséré ne contient pas suffisamment d’espace libre » alors que mon DVD fait 4,7 Go et le fichier 4,35 Go ?!
    Je precise que j’ai essayé plusieurs DVD et que j’ai déjà gravé des fichiers plus gros.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>