Publicité
Publicité

LYNE, le test: un nouveau jeu de puzzle fun et intéressant

LYNE

Nous testons Lyne, un nouveau jeu de puzzle sur iOS, où il vous faudra connecter des formes entre-elles.

Les jeux de puzzle sont légion sur iOS mais leur qualité est très variable. Avec Lyne, nous sommes contents de voir arriver un jeu de puzzle intéressant à la réalisation soignée. Le concept de base de Lyne n'est pas très original: il faut relier des formes géométriques présentes à l'écran entre-elles. Cependant les choses sont un peu plus compliquées que cela. Le premier niveau du jeu propose de relier des triangles entre-eux. Il y a un triangle de début et de fin (qui peuvent être intervertis) et un ou plusieurs triangles intermédiaires. De plus les chemins possibles pour relier les formes sont déjà tracées à l'écran, et il n'est possible d'emprunter un chemin qu'une seule fois. Enfin, on ne peut relier chaque forme à l'écran qu'une seule et unique fois. Il va donc falloir commencer au triangle de début (ou de fin c'est comme vous voulez), utiliser les chemins disponibles sans repasser par le même plusieurs fois, relier tous les triangles entre-eux et atteindre le triangle de fin (ou de début c'est selon). Les premiers niveaux servent de tutoriels et ne posent aucune difficulté. Au fur et à mesure, le jeu ajoute des formes (carrés, triangles, losanges, etc.) et il faut trouver des chemins séparés parmi ceux disponibles pour relier chaque type de forme. Au bout d'un moment, des formes hexagonales qui servent de carrefour apparaissent. Ces carrefours doivent forcément être empruntées un nombre de fois imposé par le jeu ! Ce qui rajoute de la complexité. Au bout du compte, même si le jeu est difficile à expliquer à l'écrit, il est très simple à comprendre en jouant. Quelques secondes suffisent. Pourtant, il va falloir mobiliser toutes vos capacités de puzzler aguerri pour compléter le jeu. La devise du jeu résume bien les choses: d'une simplicité enfantine, d'une complexité infinie !

Lyne est donc un jeu à la fois fun et intéressant qui vous remuera les méninges. Il est de plus remarquablement réalisé. Il adopte un graphisme simple, proche des codes d'iOS 7. La palette de couleurs et la musique de Lyne est jolie et apaisante (sans doute pour rester cool face aux casses têtes proposés). L'interface répond au quart de tour et rien ne vient gâcher le plaisir du jeu. De plus, le jeu a une durée de vie importante, en fait quasi infinie tant que les développeurs continuent à soutenir le jeu. En effet, il y a plusieurs centaines de niveaux standards à débloquer au fur et à mesure. Mais en plus, il y a des niveaux quotidiens avec une complexité variable qui sont générés automatiquement. On ne peut donc pas dire que le jeu manque de contenus et vous en aurez pour votre argent. De plus en jouant aux niveaux standard, vous pouvez débloquer de nouvelles palettes de couleur agréables et qui du coup changent le graphisme du jeu.

Au niveau des critiques, nous avons noté que Lyne était long à démarrer (en tout cas sur notre iPhone 5 de test). Ce qui est un peu étonnant car ce n'est pas un jeu que nous dirions extrêmement lourd. C'est sans doute un aspect qui sera corrigé par une mise à jour. Autre souci, nous avons trouvé que la difficulté et l'évolution des niveaux n'était pas vraiment progressive. Ce n'est pas gênant pour certains mais pour d'autres, surtout si vous faites les niveaux à la suite, cela peut sembler surprenant. Nous notons également que le jeu n'est pas en français mais il y a très peu de texte et le tutoriel est surtout visuel donc même une personne qui ne parle pas du tout l'anglais ne devrait avoir aucun souci. Enfin le dernier aspect vient du type de jeu. Ca dépend des habitudes des joueurs mais selon nous Lyne n'est pas un jeu auquel nous jouerions des heures à la suite. C'est un jeu pour occuper vos méninges quand vous avez le temps. Et dans ce contexte, c'est un très bon jeu: un niveau peut prendre quelques minutes à résoudre et dès que vous avez un peu plus de temps, vous aurez envie de faire des niveaux supplémentaires ! Cela dit, si vous êtes fan de puzzle, cela peut devenir addictif.

Pour

  • Très beau design
  • Très grand nombre de niveaux
  • Des niveaux quotidiens en plus
  • Aucune publicité, aucun achat in-app
  • Sonorités relaxantes

Contre

  • Difficulté pas vraiment progressive
  • Long à démarrer
  • Ca fait perdre du temps
  • Pas traduit (mais c'est pas vraiment grave)
  • Un peu trop de niveaux trop simples
  • Graphismes
    A
  • Contrôles
    A
  • Durée de vie
    A
  • Musiques et sons
    B
  • Histoire
    -
  • Notre note
    15/20

Un très bon jeu de puzzle avec une réalisation impeccable.

Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.

Prix

2,69  €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter