Le coût du spam

Le coût du spam

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Le spam rapporte 200 millions de dollars par an aux spammeurs mais coûte la somme impressionnante de 20 milliards de dollars à la société.

A l’ère d’internet, le spam est devenu malgré nous une des choses avec lesquelles nous devons vivre. Qui ne reçoit pas dans une de ses boîtes emails au moins une ou deux sollicitations non voulues par jour et qu’il faut gérer ? Evidemment, il y a eu du progrès du côté des éditeurs de logiciels d’email ou des services en ligne comme Gmail ou Yahoo Mail, qui ont petit à petit amélioré leurs filtres à spam. Cependant, il faut tout de même vérifier dans la boîte à spam, si rien n’y est par erreur. Il faut bien avouer que le spam est un souci dont on se passerait bien.

Selon un rapport de Justin Rao de Microsoft et David Reiley de Google, le spam coûterait à la société la somme de 20 milliards de dollars par an, tout en rapportant 200 millions de dollars aux spammeurs. D’auteurs études de ce type ont même trouvé des chiffres plus impressionnants, avec certaines évaluant le coût du spam à 50 milliards de dollars. Ce coût inclue entre autres les efforts que fournissent les entreprises pour se protéger contre ce fléau.

Selon le rapport de Reiley et Rao, le ratio coût externe contre bénéfice interne du spam est donc de 100 pour 1. Le rapport estime que si 1 personne sur 25000 qui reçoit un spam passe à l’acte et procède à un achat, le spam resterait profitable car le coût du spam est très faible. La lutte contre le spam est ardue. Microsoft notamment s’est engagé dans cette lutte en utilisant des moyens juridiques pour faire cesser le fonctionnement de plusieurs serveurs de spam. Cependant, les recherches sur le sujet montrent que pour faire diminuer le spam, il faut trouver des méthodes qui augmentent le coût du spam jusque ce que celui-ci ne soit plus profitable. Selon Reiley et Rao:

« Nous soutenons le fait de remplacer les technologies anti-spam actuelles avec des interventions économiques au niveau de la chaîne de production des spams, comme par exemple des interventions juridiques au niveau du paiement d’un achat provenant de spam, ou des stratégies du type « spammer le spammeur ». En augmentant les coûts de fonctionnement des spammeurs, ces mesures pourraient rendre de nombreuses campagnes de spam non profitables, étant donné le coût marginal actuel de 20 à 50 dollar pour un million d’emails. »

Nous pouvons également lutter contre le spam au quotidien en n’achetant jamais rien suite à un spam ou en marquant comme spam les messages reçus pour améliorer les filtres des logiciels. Cependant, il est en général déconseillé de répondre à un spam, car cela permet aux spammeurs de vérifier que votre adresse email est utilisée et n’est pas une adresse fantôme.

Source: BGR
Image: BGR

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