Publicité
Publicité

Glorkian Warrior: Trials Of Glork, le test: un shoot’em up déjanté à mettre dans toutes les mains

Glorkian Warrior: Trials Of Glork

Space Invaders, Galaga ou Moon Patrol (dont voici un remake pour iOS: Moon Rover), ça vous dit quelque chose ? Bon alors imaginez une version moderne et 100% total fun de ces jeux, avec un soupçon de plateforme en plus et le tout développé par un game designer pendant un trip de LSD. En gros, Glorkian Warrior: Trials Of Glork c'est un peu ça. C'est clairement un jeu de shoot'em up inspiré de ces illustres prédécesseurs, mais c'est tout aussi clairement un jeu d'aujourd'hui pensé pour la plateforme iOS avec une touche colorée délirante. L'auteur de bandes dessinées américain James Kochalka est derrière le pinceau graphique de Glorkian Warrior et on retrouve l'esprit de son univers déjanté dans le jeu. Voilà pour l'introduction.

Pour la petite histoire maintenant, vous êtes Glorkian Warrior, un alien doté de 3 yeux à l'humour entre l'ironique et le désabusé et vous êtes accompagné de Super Backpack, qui comme son nom l'indique est... votre sac à dos parlant qui sert aussi d'arme. Vous êtes sur un astéroïde qui est sous la menace d'une invasion extra-terrestre et vous en êtes le seul rempart. Une séquence de jeu typique consiste à vous balader à la surface de l’astéroïde pour asperger de vos tirs nourris les envahisseurs qui débarquent du ciel en un flot ininterrompu, coloré et dansant. Pas besoin de penser pour tirer, vous êtes tout le temps en mode autoshoot et les tirs partent de votre Super Backpack. Les envahisseurs peuvent vous tirer dessus, vous foncer dessus dans le plus pur style kamikaze ou vous balancer divers projectiles comme des rochers ou pire. De plus, certains envahisseurs sont à même le sol et c'est là que le jeu va faire un petit tour du côté de la plateforme: vous avez non seulement la possibilité d'aller à gauche et à droite mais vous pouvez aussi sauter pour éviter les monstres au sol ou les tuer. Et tous ces gestes vont être nécessaires car il en arrive de partout ! Pour vous dire, de temps en temps un ennemi géant appelé Magic Robot apparaît et peut faire des ravages dans votre stratégie de défense. Heureusement pour vous aider, les ennemis lâchent des objets qui permettent d'améliorer votre arme. Celle-ci est un laser qui, à la base, se contente de tirer à intervalles réguliers une rafale en ligne droite vers le haut. Les améliorations permettent d'avoir plusieurs lignes de tirs, de tirer dans plus de directions, de tirer des rafales qui ondulent, etc. Autre chose que les ennemis lâchent: des Energy Crackers ou petits biscuits énergétiques. Les collectionner permet de recharger votre arme mais aussi de progresser dans le jeu. La progression est un aspect vraiment fun du jeu: Glorkian Warrior est un jeu difficile et il est certain que vous allez perdre à de nombreuses reprises. Mais, ce qui est bien c'est que toute partie compte pour votre progression. La progression permet de débloquer de nouveaux aspects dans le jeu: de nouvelles armes, une balle de basket dans laquelle vous pouvez taper, des B.D. à lire dans le jeu !, etc.

Ce que nous avons vraiment apprécié avec Glorkian Warrior est la créativité dont les développeurs ont fait preuve. Tout d'abord, il y a un vrai univers tiré de l'imagination de James_Kochalka. Le jeu regorge de petites attentions et de possibilités d'évolution. Autre point très fort: l'humour. Les répliques de Glorkian Warrior sont vraiment comiques et vous feront penser aux divagations d'un Guybrush Threepwood dans Monkey Island. Chaque début de partie et chaque fin de partie est l'occasion d'une petite séquence animée où le Warrior discute avec son Super Backpack, des habitants de l'astéroïde ou autre chose. C'est également à ce niveau que nous devons signaler l'un des uniques points négatifs du jeu: il est en anglais et même s'il n'y a franchement pas besoin du français pour jouer, c'est dommage de ne pas pouvoir profiter de l'univers du jeu et de son humour [Mise à jour: le soft est maintenant disponible en français.]. L'autre point négatif concerne les contrôles. Ce qui est bien c'est que le jeu propose plusieurs façon de jouer. Mais le problème c'est que le contrôle de jeu par défaut est selon nous injouable ou vraiment pas pratique. Vous devez tapotez gauche ou à droite de l'écran pour aller à gauche ou à droite, ce point est naturel. Mais après pour sauter il faut balayer vers le haut le côté de l'écran. L'ensemble donne une maniabilité bizarre que nous n'avons pas trouvé pratique. Fort heureusement, il est possible de choisir des contrôles alternatifs: joystick à gauche ou à droite avec un bouton pour sauter à l'opposé. Cette façon de diriger le Warrior ne pose aucun souci.

Au final, Glorkian Warrior est un jeu coloré, bourré d'action, drôle et avec son propre univers, qu'il ne faut selon nous pas rater. Ca nous fait vraiment plaisir que des développeurs indépendants puissent créer des jeux de cette qualité, tout en utilisant le crowd-funding via Kickstarter.

Pour

  • Un shoot'em up vraiment bourré d'action
  • Un jeu avec un vrai univers et beaucoup d'humour
  • Une progression intéressante
  • Les B.D. et les séquences du jeu
  • On adore les graphismes et les sons

Contre

  • Le contrôle par défaut est moyen mais il y'en a d'autres
  • Pas en français (mise à jour: version française disponible ! )
  • Le autoshooter épuise nos armes trop vite parfois
  • Graphismes
    A
  • Contrôles
    B
  • Durée de vie
    A
  • Musiques et sons
    A
  • Histoire
    A
  • Notre note
    17/20

Un super shoot'em up bourré d'action, d'humour et coloré qu'il ne faut absolument pas rater.

Disponible sur: iPhone, iPad, iPod Touch.

Prix

2,69  €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Newsletter