Publicité
Publicité

Comment utiliser la fonction « Ne pas déranger » d’iOS 6 ? (iGenius)

NewImage

Scott Forstall présente la fonction "Ne pas déranger"

 

Un pas à pas iGenius pour apprendre à utiliser la fonction "Ne pas déranger" d'iOS 6 sur son iPhone ou son iPad.

Introduction à la fonction "Ne pas déranger"

Parmi les nouvelles fonctionnalités introduites par iOS 6 figure la fonction "Ne pas déranger". Il s'agit d'un ajout bienvenu qui est un peu le pendant du centre de notification introduit par iOS 5. L'objectif de cette nouvelle fonction est justement de demander au centre de notification et aux autres alertes que l'iPhone ou l'iPad pourrait vous envoyer de nous laisser en paix pour un moment. Mais Apple a ajouté la possibilité de configurer ce moment de tranquillité en offrant la possibilité de filtrer les contacts qui peuvent tout de même vous déranger. La fonctionnalité "Ne pas déranger" prend donc tout son sens quant il est utilisé de la bonne manière. Par exemple, cette fonction n'est pas redondante avec le Mode Avion. Cette dernière coupe les connexions réseau de votre appareil: vous ne recevez donc plus d'emails, de sms, d'iMessage ou d'appels téléphonique. Cependant, le Mode Avion ne permet pas d'arrêter les alertes de calendriers et certaines autres notifications. Le Mode Avion ne vous permet pas non plus de rester connecté pour recevoir certains messages. De plus, le Mode Avion n'est pas configurable.

L'objet principal de "Ne pas déranger" est donc de couper le contact sur toutes les notifications non voulues pendant un laps de temps, pour par exemple passer une bonne nuit. Une fois la fonction activée, le téléphone sonne plus, ne vibre plus, il n'y a plus de notifications à l'écran et l'écran ne s'allume plus. Bien évidemment, toutes ces notifications sont gardées dans la mémoire de votre appareil et vous recevrez immédiatement toutes les notifications reçues dès que vous quittez le mode "Ne pas déranger".

Fonctionnement basique de "Ne pas déranger"

Avant de commencer, précisions une chose importante: le fait d'activer "Ne pas déranger" ne perturbe pas le fonctionnement de l'alarme. Beaucoup d'entre nous utilisons, par exemple notre iPhone, comme réveil matin, à travers la fonction Alarme de l'application Horloge. "Ne pas déranger" n'empêche en aucun cas votre alarme de sonner et de vous réveiller à l'heure. Inversement, si vous avez réglé une alarme et que vous espérez que "Ne pas déranger" l'empêchera de sonner, cela ne fonctionnera pas. Il faut désactive manuellement l'alarme pour qu'elle ne sonne pas.

Le fonctionnement basique de "Ne pas déranger" est simple: il y a un bouton à activer, comme pour le Mode Avion, et la fonctionnalité se met en marche selon les paramètres standards. Avec les paramètres standards, vous ne recevez plus de notifications tant que vous ne désactivez pas la fonction "Ne pas déranger" vous même. De plus, vous continuez à recevoir les appels des personnes qui sont dans vos favoris téléphoniques. Enfin, si une personne vous appelle une seconde fois dans les 3 minutes de son premier appel, vous serez notifié du second appel mais pas du premier (sauf si la personne est dans vos favoris bien évidemment). Les paramètres standards offrent donc un bel équilibre, et il est possible que ce soit tout ce dont vous avez besoin. Pour activer "Ne pas déranger" dans ce mode basique voici la démarche.

Rendez vous dans l'applications "Réglages":

iGenius Ne pas déranger 8

Choisir l'application Réglages

 

Dans la première page de l'application Réglages, vous verrez la fonction "Ne pas déranger", juste au dessus de l'option de configuration des "Notifications", il suffit de basculer l'interrupteur de "Ne pas déranger" vers la droite:

iGenius Ne pas déranger 9

La fonction Ne pas déranger apparaît en première page des réglages

 

Une fois le mode activé, un croissant de lune apparaît à côté de l'heure: vous ne serez plus dérangé jusque ce que vous désactiviez la fonction vous-même:

iGenius Ne pas déranger 10

Activer en glissant l'interrupteur vers la droite. Un croissant de lune apparaît à côté de l'horloge.

 

Fonctionnement avancé: accéder aux réglages

Par rapport au réglage standard de la fonction "Ne pas déranger", il y a plusieurs éléments que vous pouvez configurer. Tout d'abord, il faut savoir que pour configurer la fonction, il faut vous rendre dans les options de Notifications. Pour cela, lancez l'application "Réglage" comme précédemment mais cette fois, cliquer sur Notifications, qui se trouve justement en dessous de l'interrupteur pour la fonction "Ne pas déranger":

iGenius Ne pas déranger 11

Les réglages de Ne pas déranger sont dans l'option Notifications

 

Une fois dans "Notifications", il y a tout de suite dans la nouvelle fenêtre une option appelée "Ne pas déranger":

iGenius Ne pas déranger 12

Dans Notifications, vous pouvez régler Ne pas déranger

 

En choisissant cette option, vous accédez aux réglages de la fonction "Ne pas déranger":

iGenius Ne pas déranger 13

La page d'options de Ne pas déranger

 

Fonctionnement avancé: basculement automatique

Une première fonctionnalité que vous pouvez activer est le choix d'un horaire. En choisissant un horaire, au lieu de passer en mode "Ne pas déranger" manuellement en activant et en désactivant l'interrupteur comme précédemment, votre appareil bascule dans ce mode automatiquement aux heures prédéfinies. En activant l'interrupteur devant l'option "Horaire", vous obtenez une nouvelle option pour configurer l'heure:

iGenius Ne pas déranger 14

En activant les horaires vous pouvez choisir une heure de début et de fin

 

Cliquez sur "De A >" pour pouvoir choisir l'horaire de début d'entrée en mode "Ne pas déranger" et l'horaire de sortie du mode "Ne pas déranger":

iGenius Ne pas déranger 15

L'écran de choix des heures

 

Cette option est pratique pour faire entrer votre appareil en mode "Ne pas déranger" régulièrement sans vous en préoccuper, comme à vos heures de sommeil.

Fonctionnement avancé: choix de filtrage

Le second élément que vous pouvez contrôler est le filtrage de la fonction une fois en marche: vous pouvez choisir les personnes qui ont le droit de passer à travers la fonction "Ne pas déranger" une fois en marche. Il y a plusieurs façons de le faire. Par défaut, tous les contacts que vous avez ajouté à vos favoris téléphoniques, passent à travers "Ne pas déranger" et vous êtes notifié de leur appels quoi qu'il arrive. Vous pouvez tout d'abord rendre le comportement par défaut plus strict en ne laissant filtrer personne. Pour cela, accédez aux réglages de "Ne pas déranger" comme expliqué plus haut puis cliquer sur "Autoriser les appels de":

iGenius Ne pas déranger 16

Pour accéder aux choix de filtrage, cliquer sur Autoriser les appels de

 

Une fois dans cette option vous avez plusieurs choix: Tout le monde, Personne, Favoris et une option appelée Groupes. Si vous choisissez "Tout le monde", vous serez notifié de tout appel, même en mode "Ne pas déranger" activé. Si vous choisissez "Personne", vous effectuez un filtrage strict et personne ne peut vous déranger une fois le mode "Ne pas déranger" activé, même pas vos contacts favoris.

Deranger 22

Vous pouvez choisir les options de filtrage

 

L'option souple reste de choisir de recevoir les appels de vos Favoris, mais il faut ajouter des contacts à vos Favoris pour que cela fonctionne bien. Il y a deux façons d'ajouter des contacts à vos favoris. Tout d'abord, vous pouvez lancer l'application Téléphone:

iGenius Ne pas déranger 18

Lancez l'application téléphone

 

En bas vous apercevez une icône en forme d'étoile consacrée aux Favoris. Tous les contacts, dans cette liste font partis de vos favoris et ne seront pas filtrés par "Ne pas déranger". Si vous n'avez personne dans cette liste, il suffit d'ajouter des contacts en cliquant sur "+" en haut à droite:

iGenius Ne pas déranger 19

Dans l'application Téléphone, les favoris sont en bas. Il est possible d'en ajouter en faisant +

 

L'autre façon d'ajouter des contacts à vos favoris est de vous rendre dans l'application "Contacts", et de choisir un contact:

iGenius Ne pas déranger 18

Choisir l'application Contacts

 

En bas à droite, vous avez la possibilité d'ajouter ce contact aux favoris.

iGenius Ne pas déranger 20

Une fois un contact choisi, vous pouvez choisir de l'ajouter aux favoris

 

Fonctionnement avancé: filtrage par groupes de contact

Il est possible d'effectuer un filtrage encore plus avancé: vous pouvez créer des groupes de contacts et choisir à votre discrétion quel groupe de contact sera filtré par le mode "Ne pas déranger". Mais pour cela vous devez avoir crée des groupes au préalable. Il n'est pas possible actuellement de créer des groupes directement sur son appareil sans faire appel à une application ou votre ordinateur. Nous détaillons la façon de faire avec un Mac, iTunes et le Carnet d'adresse du Mac. La démarche est similaire sur un PC avec par exemple iTunes et Outlook.

Connectez votre appareil à votre ordinateur en USB et lancez iTunes. Choisissez dans le panneau de gauche, l'appareil iOS qui doit apparaître:

iGenius Ne pas déranger 3

Lancer iTunes et dans le panneau de gauche choisir votre appareil et vous rendre dans l'onglet Infos en haut

 

Une fois dans les réglages iTunes de votre appareil, choisir l'onglet "Infos" et vérifier que "Syncroniser les contacts" est bien coché et effectuez une synchronisation en cliquant sur "Synchroniser" ou "Appliquer":

iGenius Ne pas déranger 4

Cocher Synchroniser les contacts et appliquer pour synchroniser

 

Une fois la synchronisation effectuée, lancez l'application Carnet d'adresse, qui se trouve dans le dossier Applications. Pour créer un nouveau groupe, il suffit de cliquer sur "+" sous la colonne "Groupe":

iGenius Ne pas déranger 1

Voici l'interface standard de l'application Carnet d'adresse sur Mac. Cliquer sur + en dessous de la colonne Groupe

 

Nous allons créer un nouveau groupe appelé "Ohmymac":

iGenius Ne pas déranger 2

Création du groupe Ohmymac

 

iGenius Ne pas déranger 5

Vous pouvez glisser-déposer de nouveaux contacts dans le nouveau groupe

 

iGenius Ne pas déranger 6

Les nouveaux contacts apparaissent dans le groupe. Vous pouvez fermer le Carnet d'adresse du Mac

 

Une fois le groupe crée, retournez dans iTunes: maintenant sous l'option de synchronisation des contacts, vous voyez qu'il est possible de sélectionner des Groupes. Cochez le groupe nouvellement crée et faites "Synchroniser" ou "Appliquer":

iGenius Ne pas déranger 7

Le groupe crée apparaît dans iTunes. Bien le cocher ou alternativement laisser "Tous les contacts" sélectionnés et faire Appliquer

 

Une fois la synchronisation effectuée, vous pouvez retourner sur votre iPhone ou iPad dans les réglages de la fonction "Ne pas déranger" comme expliqué ci-dessus. Dans l'option "Autoriser les appels de", sous "Groupes", votre groupe nouvellement crée doit apparaître, et il est possible de le sélectionner:

iGenius Ne pas déranger 21

Vous pouvez choisir le groupe nouvellement crée dans les options de filtrage de Ne pas déranger

 

De cette manière, vous pouvez créer autant de groupe que vous souhaitez et affiner votre filtrage de la fonction "Ne pas déranger" de manière précise et puissante.

Fonctionnement avancé: appels répétés

La dernière chose que vous pouvez configurer sont les appels répétés. Par défaut, lorsque le mode "Ne pas déranger" est activé, si une personne que vous avez choisi de filtrer vous appelle, elle est filtrée: vous n'entendez pas de sonnerie et il n'y a pas de notifications. Par contre, si la même personne rappelle dans les 3 minutes de son premier appel, vous êtes notifié la seconde fois. C'est une façon de filtrer tout en gardant à l'esprit que quelqu'un peut essayer de vous joindre de manière urgente. Cependant, vous pouvez désactiver ce fonctionnement par défaut dans les options. Rendez vous dans les réglages de "Ne pas déranger", comme expliqué plus haut et en bas de la page d'option, vous avez l'interrupteur appelé "Appels répétés":

Deranger 23

Vous pouvez choisir de désactiver les appels répétés

 

Il suffit de désactiver l'option en basculant l'interrupteur à gauche. Maintenant, vous ne serez pas notifié, même si une personne appelle plusieurs fois de suite, sauf si vous avez décidé de ne pas la filtrer, lorsque le mode "Ne pas déranger" est activé.

 

Images: ohmymac.fr, engadget

6 Commentaires

  1. bonjour, j'ai fait une manip pour rendre SMS silencieux sur mon iPhone 6 avec le croissant à gauche, maintenant je voudrais l'enlever mais je ne me rappelle plus ! je voudrais avec solution svp !
    merci beaucoup par avance !

    • Bonjour,

      Normalement si vous avez rendu que certains correspondants SMS silencieux voici la solution:
      -ouvrez un des sms silencieux (dans la liste des sms il doit être marqué par un croissant de lune), en haut à droite du sms cliquez sur 'Options', et désactiver "Ne pas déranger" en passant l'interrupteur à gauche
      -si vous avez activé globalement "Ne pas déranger", vous pouvez faire ceci: balayez votre écran en partant du bord inférieur vers le haut pour faire apparaître le centre de controle, puis cliquez sur l'icône en forme de croissant de lune s'il est activé.

      cdt

      Serge

  2. Ne pas déranger fonctionne sauf s'il est verrouiller

  3. Ce qui est dommage c'est que le mode ne se met en marche que si le téléphone est verrouillé. Donc, si par exemple, on utilise le téléphone pour surfer sur Internet, ça sonnera....

  4. Bonjour, pouvez vous me laisser un lien ou m envoyer le jpeg de ce magnifique fonds ecran iphone Caillbotis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Newsletter